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Zakat el fitr, argent ou nourriture ?

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  • Zakat el fitr, argent ou nourriture ?

    Donner Zakat El Fitr en argent



    [COLOR=indigo]Question :

    Quel est votre avis sur le fait de donner la zakat al fitr en argent ?

    Réponse :

    Les gens de science divergent sur cette question, et la plupart disent qu’elle ne se donne pas en argent mais en nourriture ; car le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallem, et ses compagnons la donnaient en nourriture. Et le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallem a informé les gens qu’Allah nous a rendu obligatoire de donner un saa’ de ceci et un saa’ de cela, donc la zakah ne se donne pas en argent, car l’argent change, et les graines changent en ce qui concerne la qualité et il y a un risque dans l’argent, et ni le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallem, ni ses compagnons ne l’ont fait.

    Et ce que disent certaines personnes comme quoi donner de l’argent est mieux pour les pauvres n’est rien. Mais sortir ce qu’Allah a ordonné, voila ce qui est demandé, et les pauvres en bénéficient. L’obligatoire est de donner ce qu’Allah a prescrit à l’homme de la zakat al fitr en nourriture et non en argent. Et même si quelques personnes de science ont dit cela, c’est une parole faible et contestée. L’avis le plus juste est de donner de la nourriture et non de l’argent, un saa’ de chaque type parmi le blé, l’orge, les dattes, al iqt les raisins sec ; conformément à la parole d’abi Sa’id al Khoudri, qu’Allah l’agrée :
    « Nous la donnions à l’époque du Prophète, sallalahou ‘alayhi wa sallem, un saa’ de nourriture ou un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, ou un saa’ de raisins secs ou un saa’ de iqt. » Unanimement reconnu authentique, rapporté par al Boukhari hadith numéro 1508 et par Mouslim hadith numéro 985.



    Source : binbaz.org.sa






    LA NATURE DE ZAKAT EL FITR :



    Il est très important de savoir que la majorité des juristes (Fouqaha) n’ont pas permis de sortir l’Aumône de la rupture du jeûne par son équivalent (El Quima), c’est à dire en argent ou autres. Quand à abou Hanifa, il l’a permis [6]. Toutefois la parole d’abou Hanifa ne peut être prise en considération, avec tout le respect et l’amour que nous avons pour nos Imams et nos Savants d’Ahl us-Sounnah. Nous allons répondre en 10 points à ceux qui se fanatisent sur cet avis. En cas de divergence comme c’est le cas ici, Allah nous dit :

    Traduction relative et approchée : "Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et à Son Messager [7]… " S4 V59

    :kh: 1) L’avis d’Abou Hanifa (Qu’Allah l’agrée) est un effort de réflexion de sa part, donc cela l’expose soit à tomber juste ou bien à se tromper, mais dans les deux cas il a une récompense, car c’est un « Moujtahid » [8]. Quant à la récompense, elle est tirée du Hadith : « Lorsque le juge fait un effort (dans un jugement), s’il tombe juste il aura deux récompenses et s’il se trompe il n’a qu’une récompense » [9]

    :kh: 2) La majorité des juristes s’est limitée à ce qui a été rapporté dans la Sounnah quant au fait de la sortir en nourriture.

    :kh: 3) A travers les Hadiths que nous avons cités, nous voyons que c’est le Prophète ( Paix et bénédictions sur lui ) qui a ordonné de la sortir en nourriture et Allah a dit dans le Coran :

    Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru, ne devancez pas Allah et Son Messager [10] " S49 V 1.
    A partir de ce moment, il ne nous est pas permis de devancer une parole sur celle d’Allah et de Son Prophète ( Paix et bénédiction sur lui ) Allah nous dit :

    Traduction relative et approchée : "…Ce que le Messager vous donne prenez-le et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en et craignez Allah car Il est dur en punition " S59 V7

    :kh: 4) Quant à ceux qui disent que notre époque est différente, il faut savoir que le Coran est valable pour tous les temps et tous les lieux. De même, nous pouvons ajouter à cela que l’argent existait déjà du temps du Prophète( Paix et bénédiction sur lui ) et l’on constate cela à travers le troisième piliers de l’Islam qui est la « Zakat » dont l’une de ses catégories est l’argent.

    :kh: 5) S’il avait été préférable de donner la Zakat El Fitr en argent au lieu de la nourriture, les compagnons du Prophète (Qu’Allah les agrées) qui étaient les meilleurs hommes que la terre n’ait jamais porté, l’auraient autorisé.

    :kh: 6) Si cela était permis, Allah nous l’aurait légiféré, or Allah nous dit :

    Traduction relative et approchée : "Et ton Seigneur n’oublie point " S19 V64

    :kh: 7) Donner la Zakat El Fitr en nourriture, c’est faire revivre la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction sur lui )

    Le Prophète( Paix et bénédiction sur lui ) a dit :
    « Celui qui fait une œuvre non conforme à nos enseignements, elle sera rejetée » [11]

    :kh: 9) L’avis qui dit qu’il est permis de donner la Zakat El Fitr en argent est un effort de réflexion tiré de la raison (Ray), quant à l’avis qui dit que l’on doit la sortir en nourriture, c’est une révélation (Wahy) et Allah a dit au sujet du Prophète ( Paix et bénédiction sur lui ) :

    Traduction relative et approchée : « Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée » S53 V3

    :kh: 10) Il ne faut pas oublier qu’Allah a dit :

    Traduction relative et approchée : « …Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [ à suivre] pour quiconque espère en Allah et au jour dernier …» S33 V21

    Parmi les contemporains qui soutiennent cet avis, il y a le cheikh Mouqbel [12], savant du Hadith au Yémen, Le grand juriste cheikh Ibn Baz [13], Ainsi que le savant Ibn Jibrine [14], le grand cheikh Ibn ‘Otheimine [15] et beaucoup d’autres parmi les savants de Ahl us-Sounnah [16]. Bien sûr, cette liste de noms a été citée en tant que témoignage et non pas par fanatisme envers ces hommes, car ce qui nous importe, c’est le Coran, la Sounnah et la voie des compagnons uniquement.

    OUVRAGES DE REFERENCES :
    Fiqh as Sounnah de Saïd Sabaq
    Ijabat Assaïline de cheikh Mouqbel Al Wadi’i
    Al Wajiz fi Fiqhi Sounnati wal Kitabou al ‘Aziz
    Boulough al Maram d’Ibn Hajr al ‘Asqualani
    Fatawi Zakat d’ibn Baz, ibn Otheimine, ibn Djibrine et Lajnatou Daïma lil IFTA
    Irchadou Sary Hibadatou el Bary du cheikh Abou Malik, Mouhammad Ibrahim al Chaqrah
    Foussoul Siyam wa Tarawih wa Zakat de cheikh ibn ‘Otheïmine
    Minhaj al Mouslim du cheikh Abou Bakr Djaber Al Djazaïri


    [6] Ceci est évoqué dans le commentaire du Sahih Mouslim par le savant An-Nawawi, Vol 7 P60.
    [7] « …Allah et à Son Messager » : C’est à dire au Coran et à la Sounnah (Extrait du tafsir d’Ibn Kathir) .
    [8] « Al Moujtahid »[8] : C’est celui qui a un niveau très élevé dans la science et qui est en mesure de tirer des lois à partir des textes, pour les détails consultez Oussoul min ‘Ilm Al Oussoul de Cheikh Ibn ‘Otheimine.
    [9] Rapporté par Al Boukhari N°7352 et Mouslim N°1716
    [10] « …ne devancez pas Allah et Son Messager » :C’est à dire dans vos décisions et vos initiatives.
    [11] Rapporté par Al Boukhari et Mouslim
    [12] Voir Ijabat El Saïline P 125
    [13] voir Fatawa Zakat P 76-77
    [14] voir même ouvrage P74
    [15] voir Foussoul fi Siyam wa Tarawih wa Zakat P30-31
    [16] Pour ceux qui désirent consulter un ouvrage en français : Minhaj mouslim ( La Voie du musulman) d’abou Bakr Djaber al Djazaïri , chapitre de la Zakat. Pour les arabisants qu’ils consultent le même ouvrage, version arabe P322 dernière édition.
    Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire proverbe chinoi

  • #2
    et la plupart disent qu’elle ne se donne pas en argent mais en nourriture
    Et que ferait un démuni d'une montagne de nourriture pendant que mes enfants à moi, sont bien habillés et les siens en guenilles ?
    Je ne suis pas immam, mais j'ai entendu de la bouche de spécialistes dans ce domaine, qu'il serait plus bénéfique de donner cette zakat en monnaie pour que le démuni lui aussi, ne serait-ce qu'un jour par an, s'offre quelque chose hors de sa portée au paravant ou faire plaisir à sa famille...
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

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    • #3
      je suis de l'avis de Zak
      ça sert a rien d'avoir une tonne de nourriture qui va se pourrir ( surtout s'ils ont pas de frigos pour la concerné)
      avec l'argent ils peuvent s'acheter au fur et à mesure ce dont ils ont besoin sans gaspillage ...
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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      • #4
        Ceci est un rappel pour ceux qui veulent faire comme le prophète sws inchAllah, on donne la zakat sous forme d'argent quand il s'agit de zakat el mel.
        L'argent existait à l'époque de notre prophète donc il n'est pas question de prendre en compte le contexte actuel, mais juste de suivre le prophète sws et ses compagnons.
        Depuis toujours dans ma famille on donne de l'argent et cette régle on vient de me l'apprendre, inchAllah faut se corriger.
        wa Allahou aâlam.
        Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire proverbe chinoi

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        • #5
          j'ai entendu dire des experts que c'est préférable de la donner sou forme de nourriture parce que si tu lui donne de l'argent il va s'acheter des cigarettes avec, au lieu d'habiller ses enfants, surtout dans notre société le monsange et l'hypocrisie , une fois un demande de l'argent pour s'acheter des médoc, ils lui ont acheter les médicaments, aprés il est retourné chez le pharmacien pour qui le rembourse, ils les voulait argent
          amchich ig khlen tadderth

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          • #6
            Reveuse

            Très bonne source que Ibn Baz .. merci pour ce rappel bénéfique pour certains et inconnu pour d’autres..
            Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
            J'attends vos propositions ...

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