Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grande distribution gagne de la surface

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grande distribution gagne de la surface

    Portés par la hausse du pouvoir d’achat, les supermarchés se multiplient au Maroc et en Tunisie, où les perspectives de développement du secteur sont prometteuses. Seule l’Algérie reste à la traîne.

    La grande distribution poursuit sa montée en puissance au Maghreb. En Tunisie, le leader Mabrouk (hypermarchés Géant, chaîne Monoprix) comptera en 2011 un nouveau concurrent avec l’ouverture à Sousse, à 150 km au sud de la capitale, d’un Hyper U exploité par le groupe Mhiri. Encore plus au sud, à Sfax, les groupes Poulina et Bayahi, actionnaires de la chaîne Magasin Général, annoncent l’implantation d’un hypermarché pour 2012. Au Maroc, 2009 a été marquée par l’accord passé entre Carrefour et le groupe Label’Vie ainsi que par l’arrivée du hard discounter turc BIM. Quant aux ouvertures de supermarchés dans le royaume, on en comptera plus d’une quinzaine cette année, qu’il s’agisse des enseignes Marjane, Acima ou Label’Vie.
    Cette effervescence ne manque pas d’attirer l’attention. Dans son palmarès 2010 des pays à fort potentiel pour le commerce de détail, le cabinet américain AT Kearney a classé la Tunisie 11e sur 30 et le Maroc 15e. En progressions respectives de trois et quatre places, ils figurent désormais parmi les marchés à surveiller, devant la Turquie, la Bulgarie et même l’Afrique du Sud. Leurs atouts : un paysage peu concurrentiel et un niveau de risques jugé faible.

    Occidentalisation
    À l’inverse, l’Algérie dégringole de dix places dans le classement, au 21e rang. Une rétrogradation qui traduit le désintérêt des groupes internationaux à la suite du durcissement des lois sur les investissements étrangers et sur les importations. Cependant, cette mauvaise publicité, pas plus que le départ de Carrefour en 2009, n’aura pas découragé le groupe suisse Valartis, qui a ouvert le 5 août un centre commercial à Alger : plus de 90 magasins, auxquels il faut ajouter un hypermarché Uno – le premier en Algérie – de 7 600 m2, exploité par Numidis, filiale du groupe Cevital.

    L’essor de la grande distribution au Maroc (12 % du PIB) et en Tunisie (10 %) tient à plusieurs facteurs. D’abord, l’émergence depuis une décennie d’une forte demande intérieure, stimulée par une augmentation constante du pouvoir d’achat. En Tunisie, le revenu des ménages a dépassé les 2 600 euros par an en 2009 et devrait, selon le cabinet tunisien d’analyse financière MAC SA, atteindre 3 635 euros en 2014. Même constat au Maroc, où ce revenu a augmenté de 2,8 % par an entre 2002 et 2008, pour atteindre 3 430 euros.
    « Ce phénomène répond également à une occidentalisation de la classe moyenne, dont le mode de vie évolue vers une consommation plaisir », analyse Hassen Zargouni, directeur général du cabinet Sigma Conseil. « Un de nos points forts, c’est de jouer la différence avec l’épicier de quartier en proposant aussi des produits moins communs, comme un vin ou un fromage importés », confirme Riad Laissaoui, directeur général adjoint du groupe Label’Vie.

    Des marges réduites
    Car si concurrence il y a pour les grandes surfaces, c’est d’abord avec le commerce traditionnel. Au Maroc, il représente encore 88 % du marché, et près de 80 % en Tunisie. Dans ce contexte, les prix restent un argument de poids pour attirer les clients. « En Europe, la grande distribution s’est embourgeoisée et marge entre 30 % et 40 % ; au Maroc, nous ne dépassons pas 18 %, voire 5 % sur l’huile ou le sucre », assure Riad Laissaoui. Reste que nombre de consommateurs effectuent toujours leurs achats au coin de la rue, car ils pourront si besoin y obtenir des facilités de paiement.

    D’autres barrières subsistent – difficultés à obtenir les autorisations administratives, à accéder au foncier, à trouver des profils qualifiés –, qui ralentissent le développement du secteur, limitent l’arrivée de capitaux et de savoir-faire étrangers. Les pouvoirs publics semblent néanmoins décidés à y remédier. Tunis a assoupli l’an dernier les règles de création des centrales d’achat, tandis que Rabat a relancé au début de 2010 le plan d’appui au secteur de 3,4 millions d’euros. Reste à vérifier les effets de ces mesures. En Tunisie, un rapport du cabinet Comete Engineering indiquait en 2008 que 300 000 m2 de surfaces de vente pouvaient encore être construites sans déstabiliser le marché.

    Jeune Afrique
    Dernière modification par Ben Tachefine, 19 août 2010, 14h15.

  • #2
    La grande distribution engendre des monopoles qui entrainent la hausse des prix et tue le commerce traditionnel.
    En France la GD a détruit plus de 2000 000 d'emplois.
    Vive le commerce traditionnel !
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire


    • #3
      si sa peut te consolé pour votre retard, pourquoi pas, vive le commerce traditionnel et le troc tant qu'on y est......

      Commentaire


      • #4
        ca detruit l informel,ca nous donne une vraie economie avec des vrais entrepot , un bon reseau de distribution ,des travailleurs formé qui payent ts leurs impots pour le develepoment de leur pays .

        et en passant ,il y a pas de monopole avec la presence de plusieurs concurents ,ca va au contraire baisser les prix .

        Commentaire


        • #5
          En Algérie le problème c'est le pouvoir d'achat. Moi je pense que l'enseigne Uno aura du mal à résister à l'informel. Je lui donne 1 an voir 2 ans pas plus.

          Commentaire


          • #6
            Portés par la hausse du pouvoir d’achat, les supermarchés se multiplient au Maroc et en Tunisie, où les perspectives de développement du secteur sont prometteuses. Seule l’Algérie reste à la traîne.
            pour que l'algérie ne soit pas à la traine, pas uniquement dans ce secteur, les mentalités et les gouvernants doivent changer.
            l'algérie à les moyens d'être au moins au niveau du maroc et de la tunisie, mais.........il y a tjrs un ""mais"".................(!!!!)

            Commentaire


            • #7
              La mentalité est le grand frein de l'avancement!!! il y a qu'à voir ils refuse l'avancement et marchent en reculant.

              Commentaire


              • #8
                pour que l'algérie ne soit pas à la traine, pas uniquement dans ce secteur, les mentalités et les gouvernants doivent changer.
                l'algérie à les moyens d'être au moins au niveau du maroc et de la tunisie, mais.........il y a tjrs un ""mais"".................(!!!!)
                je prefere la traine que de revenir en arrière au niveau du maroc ou de la tunisie

                ça prouve aussi qu'on ne connait pas l'algérie

                Commentaire


                • #9
                  ça prouve aussi qu'on ne connait pas l'algérie
                  g eu l'occasion de visiter l'algérie une seule fois il y a un an pour une fête de mariage à TAZA ( pas celle du maroc )...........

                  cependant je crois que je connais assez bien l'algérie à travers mes amis algériens et kabyles au maroc, en espagne, en france et au canada......

                  Commentaire


                  • #10
                    ça prouve aussi qu'on ne connait pas l'algérie
                    Pourquoi comment tu qualifes l'état de l grande distribution en Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      En Algérie le problème c'est le pouvoir d'achat.
                      Tu nous expliqueras comment les concessionnaires ont écoulés (en 2009) plus de 150.000 véhicules ... payés Cash !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu nous expliqueras comment les concessionnaires ont écoulés (en 2009) plus de 150.000 véhicules ...
                        Jawzia tu sais que ces chiffres sont pipotés avec 150 000 véhicules neufs pour 2009 je ne comprends pas qu'aucun constructeur sur la planéte entiére n'a eu l'idée lumineuse de contruire une usine en algérie ne serait ce que pour monter au moins 15 à 20 000 véhicule par an juste pour commencer !!!!

                        Avec une usine de montage en Algérie, le constructeur qui entrerait chez vous ferait de grosse économie en contournant les éventuels droits de douane, en profitant de la main d'oeuvre la moins chére du Maghreb et selon tes dires une main d'oeuvre expérimentée et bien formé dans les multiples écoles algériennes...

                        Bref je trouve les constructeur mondiaux complétement idiots .

                        Mais bon soyons plus sérieux fait attention avec les chiffres de la presse algérienne ils sont sympas et flatteurs mais ne colle absolument pas avec la réalité du terrain et la logique économique actuelle. Même Hyundai, Toyota, et les chinois qui vendent beaucoup en Algérie excluent complétement l'idée de construire des usines en Algérie.

                        payés Cash !!
                        Tu as assisté à toutes les transaction de vente

                        Fin du H.S peut-on s'il te plait revenir au sujet initial
                        Dernière modification par Black, 20 août 2010, 02h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          Jawzia tu sais que ces chiffres sont pipotés avec 150 000 véhicules neufs pour 2009
                          hahaha . Ce qui est pipoté, c'est une famille dont le revenu est un SMIG et demi et que le HCP classe .... "classe moyenne". Chiy Ydahek !
                          Tu as assisté à toutes les transaction de vente
                          Plus de crédits à la consommation en 2009. Donc douro foug khouh
                          Fin du H.S peut-on s'il te plait revenir au sujet initial
                          Dégonflé

                          Commentaire


                          • #14
                            Jawzia ce ne sont pas les chiffres virtuels qui parlent mais c'est la réalité eco

                            La réalité économique algérien actuelle et pour les années à venir veut qu'aucun constructeur de cette planéte ne montera une usine aussi petite qu'elle soit, malgrés les avantages que j'ai cité "Main d'oeuvre bon marché, évitement des droits de douane, pseudo chiffre" tu sais pourquoi ? Car les chiffres sont complétement virtuels ils n'existent que sur le papier de la presse algérienne rien de plus.
                            Dernière modification par Black, 20 août 2010, 03h06.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est dommage pour l'Algérie, au contraire du petit commerce, les grandes surfaces ont des prix imbattable, il n'y a qu'a voir en France ou en Allemagne.

                              Pour ce qui est de la vente de voiture, le chiffre de 150000 voiture neuves est probable, mon cousin s'en est acheté deux avec un entrepreneur corrompu jusqu'aux os ( qui travail avec l'armé)
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X