Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Les évènements du 20 Août 55 sont derrière l’indépendance du Maroc”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Les évènements du 20 Août 55 sont derrière l’indépendance du Maroc”

    Par : A. C.

    Avocat du FLN pendant la guerre de libération nationale et premier ministre de la Justice de l’Algérie indépendante, Me Amar Bentoumi, a appelé, hier, à faire du 20 août une journée de solidarité entre les deux peuples algérien et marocain. “Le peuple marocain doit savoir que le sang des chouhada des évènements du 20 Août 55 dans le constantinois est pour beaucoup dans son indépendance. Car, juste après ce soulèvement, la France avait engagé des négociations avec les dirigeants marocains. entre autres objectifs politiques que Zighoud Youcef avait assigné à son action, la solidarité avec le peuple marocain qui, le même jour, comptait organiser des manifestations pour protester contre la déposition du roi Mohammed V survenue le 20 août 53”, a-t-il affirmé lors d’une conférence sur la journée du Moudjahid organisée, hier, au siège du journal El Moudjahid par l’association Machaâl echahid.
    De son point de vue, les évènements du 20 Août avaient été la première action militaire et politique d’envergure après le 1er novembre 1954. Pour ce qui est du Congrès de la Soummam, il assure que c’est l’organisation à laquelle il avait donné cours qui a permis à l’Algérie d’obtenir son indépendance. Pour lui, les deux grands principes de la plateforme de la Soummam sont logiques. “Il n’y a rien d’extraordinaire à ce que le politique prime sur le militaire et l’intérieur sur l’extérieur”, lance-t-il. Et de lancer une pique à Ahmed Ben Bella qui s’est toujours opposé aux résolutions du congrès de la Soummam. “Ben Bella avait proposé de tenir le congrès aux frontières franco-italiennes. Comme ça, tous les dirigeants de la révolution seront définitivement arrêtés”, rappelle-t-il non sans sarcasme.
    Pour sa part, Abdelhafidh Amokrane, ancien ministre des affaires religieuses, a soutenu que les évènements du 20 août 55 ont démontré que la révolution n’était pas le fait d’une élite mais de toutes les couches populaires.
    Ayant pris part à l’organisation
    du congrès de la Soummam, M. Amokrane n’a pas tari d’éloges sur ce grandiose événement. “C’est la première dans l’histoire des révolutions qu’une réunion d’une telle importance se tienne à l’intérieur et en pleine guerre”, s’énorgeueille-t-il. Et d’ajouter avec une pointe de fierté : “Avec tous ses moyens de renseignements, la France n’avait pas pu avoir la moindre information sur le déclenchement du 1er novembre et la tenue du Congrès de la Soummam.”
    Présent à la rencontre, Brahim Chibout, ancien ministre des moudjahiddine, a, pour sa part, insisté sur les qualités du grand dirigeant qu’était Zighoud Youcef.
    liberte
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ca , ca doit etre la riposte à l'article sur la bataille d'isly ....... mon dieu qu'est ce que vous etes ......limités .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      ca , ca doit etre la riposte à l'article sur la bataille d'isly ....... mon dieu qu'est ce que vous etes ......limités
      C'est qui ça vous !!!!!
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        posté par Cell

        ca , ca doit etre la riposte à l'article sur la bataille d'isly .
        La honte ! la trahison marocaine

        l histoire contemporaine ne pardonnera jamais la trahison du sultan " Aberrahmane " ..la monarchie alaouite depuis cette période jusqu a ce jour , elle est sous le joug de la France

        mon dieu qu'est ce que vous etes ......limités .
        Oh bon !
        De la part de Cell , il prend tous le monde pour des Naïfs ?

        Je sais que tu sais très bien que le Makhzen/Istiqlal est très fort en falsification de l histoire régionale ; but : la poudre aux yeux pour faire durer une bande de Tafilalt sur le TRONE ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Citation:
          posté par Cell

          ca , ca doit etre la riposte à l'article sur la bataille d'isly .
          La honte ! la trahison marocaine

          l histoire contemporaine ne pardonnera jamais la trahison du sultan " Aberrahmane " ..la monarchie alaouite depuis cette période jusqu a ce jour , elle est sous le joug de la France


          Citation:
          mon dieu qu'est ce que vous etes ......limités .
          Oh bon !
          De la part de Cell , il prend tous le monde pour des Naïfs ?

          Je sais que tu sais très bien que le Makhzen/Istiqlal est très fort en falsification de l histoire régionale ; but : la poudre aux yeux pour faire durer une bande de Tafilalt sur le TRONE ?
          Limités et...prévisibles.

          Commentaire


          • #6
            La honte ! la trahison marocaine
            vraiment limité et à la limite de la stupidité humaine

            Commentaire


            • #7
              waw , les arguments
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                toute l'afrique a eu son indépendance grace à vous, on avait ni résistant ni martyre, y a que vous qui en avait eu....

                Commentaire


                • #9
                  Israel a beaucoup œuvré pour l'indépendance du maroc dans le but de convaincre le futur roi, d'une pour part d'autoriser les juifs marocains à aller résider en Israël et d'autre part d'installer au centre du pouvoir marocain des hommes à la solde de l’État sioniste. Je pense qu'au vu de cela, les marocains devraient être fier de ce que l'Algérie a fait pour eux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Israel a beaucoup œuvré pour l'indépendance du maroc dans le but de convaincre le futur roi, d'une pour part d'autoriser les juifs marocains à aller résider en Israël et d'autre part d'installer au centre du pouvoir marocain des hommes à la solde de l’État sioniste. Je pense qu'au vu de cela, les marocains devraient être fier de ce que l'Algérie a fait pour eux.
                    oullaaa ca creuse ma parole, c'est du recyclage tout ca, trouve toi autre chose....

                    Commentaire


                    • #11
                      “Le peuple marocain doit savoir que le sang des chouhada des évènements du 20 Août 55 dans le constantinois est pour beaucoup dans son indépendance. Car, juste après ce soulèvement, la France avait engagé des négociations avec les dirigeants marocains. entre autres objectifs politiques que Zighoud Youcef avait assigné à son action, la solidarité avec le peuple marocain qui, le même jour, comptait organiser des manifestations pour protester contre la déposition du roi Mohammed V survenue le 20 août 53”
                      c'est des ingrats et des haineux

                      Commentaire


                      • #12
                        toute l'afrique a eu son indépendance grace à vous, on avait ni résistant ni martyre, y a que vous qui en avait eu....
                        maintenant je comprend plus pourquoi les francais sont rester juste plus de 130 ans en algerie contrairement au 40 ans de protectorat du maroc et de la tunisie.

                        la resistance algerienne a meme tuer plus de soldat francais et espagnole au maroc qu'en algerie d'apres les chiffres des morts pendant l'independance des pays du maghreb.

                        en un mot, nos frere algerien on attendue plus de 100 ans sous l'occupation francaise jusqu'a ce que le maroc et la tunisie sont tombe dans le protectorat et la ils ont decider de nous liberer des annes avant de liberer leur pays.

                        Dernière modification par auscasa, 19 août 2010, 17h36.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est des ingrats et des haineux
                          ceux qui ont été hébergé a oujda et tout au long de la frontière, un certaine wilaya 5 et un certain boutef en savent quelque chose, et ce n'est pas un article d'un torchon qui le dit mais toute une population....


                          les ingrats sont ceux qui n'ont pas répscté l'accord signé entre la Maroc et le GPRA de ferhat abbas concernant les frontieres, les ingrats sont ceux qui veulent diviser ceux qui les ont aidé a s'unir....

                          Commentaire


                          • #14
                            Par contre la tienne laisse à désirer, limite crétinerie! Développe, développe si tu as des connaissances sur le sujet! On t’écoute Monsieur…
                            Bonjour Mon cerveau et bienvenu sur FA ........

                            Dir Aklak chi Chwiya et arrête d'insulter à tout va . efface ton commentaire si tu veux pas que le modérateur se charge d'effacer ton compte

                            bien à toi , et bienvenu sur F.A
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              ceux qui ont été hébergé a oujda et tout au long de la frontière, un certaine wilaya 5 et un certain boutef en savent quelque chose, et ce n'est pas un article d'un torchon qui le dit mais toute une population....
                              ceux qui peuvent bien se venter de nous avoir aider c'est bien les tunisiens et les égyptiens de jamel abd ennacer
                              Chaque année l'Algerie et la Tunisie commémorent Sakiet Sidi Youcef ensemble

                              les ingrats sont ceux qui n'ont pas répscté l'accord signé entre la Maroc et le GPRA de ferhat abbas concernant les frontieres, les ingrats sont ceux qui veulent diviser ceux qui les ont aidé a s'unir....
                              quels accords !! on s'est battue pour tous le pays et le makhzen tama3 viens réclamer ce qu'il ne mérite pas ?? ma hchamtche ou koultha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X