Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie remet aux Polonais un rapport sur la mort de Kaczynski

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie remet aux Polonais un rapport sur la mort de Kaczynski

    Les autorités russes ont remis jeudi à la Pologne un ensemble volumineux de documents sur l'enquête concernant l'accident d'avion fatal au président Lech Kaczynski et à 95 dignitaires polonais en avril dernier.

    Mais rien dans les onze volumes remis par le procureur général adjoint de Russie, Alexander Zviaguintsev, au procureur militaire de Pologne, Krzysztof Parulski, ne semble établir de conclusion définitive sur les causes du crash.

    Zviaguintsev a toutefois déclaré à Reuters que le travail des enquêteurs portait "progressivement" ses fruits. "Nous travaillons aujourd'hui sur un nombre bien moins important d'hypothèses", a-t-il ajouté sans plus de détail.

    Edmund Klich, qui représente la Pologne dans l'enquête menée en Russie, a été un peu plus précis en évoquant une chaîne d'au moins douze erreurs ayant abouti à l'accident. "La catastrophe ne se serait pas produite si une seule de ces causes n'avait pas eu lieu", a-t-il dit.

    L'avion présidentiel polonais s'est écrasé le 10 avril près de l'aéroport de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, où le président Kaczynski devait participer aux cérémonies du 70e anniversaire du massacre de Katyn, où quelque 22.000 Polonais ont été abattus par les agents du NKVD, la police secrète soviétique.

    Les lenteurs de l'enquête, plus de quatre mois après le drame qui a plongé la Pologne dans un deuil national, sont à l'origine d'incompréhensions, voire de suspicions en Pologne.

    Jaroslaw Kaczynski, le frère jumeau de Lech qui a vainement tenté de lui succéder lors de l'élection anticipée de cet été, a créé une commission pour surveiller le déroulement de l'enquête.

    A plusieurs reprises, celle-ci a accusé la Russie de créer des obstacles à la manifestation de la vérité et reproché au gouvernement polonais de Donald Tusk de mal gérer le dossier.

    source : Reuters
Chargement...
X