Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérien chrétien, et après ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérien chrétien, et après ?

    Vivre sa foi autrement, avec ou contre sa famille, son village, ses amis.


    Rabah, Abderahmane et Hamid ont accepté de raconter leur histoire à El Watan Week-end. Au nom d’une liberté de culte de plus en plus menacée. Alors qu’Amnesty International et Human Rights Watch estiment que l’Algérie ne respecte pas ses obligations en matière de droit international des droits de l’homme. Témoignages.

    Rabah B. : «C’est Dieu qui m’a sauvé, je l’ai attendu toute ma vie»

    «Jésus m’a trouvé. Il m’a cherché toute ma vie… Chaque conversion est un miracle, c’est lui qui m’a ouvert les yeux…» Rabah, la soixantaine, comptable à la retraite, vit à Béjaïa. Il passe beaucoup de temps auprès de la communauté chrétienne de sa ville, pour laquelle il s’investit à l’Eglise protestante. Marié et père de six enfants, Rabah a décidé de confier librement son cheminement spirituel qui l’a mené vers le christianisme. Il me reçoit à l’Eglise protestante, située au cinquième étage d’un ensemble d’immeubles modernes, où petits commerces et terrasses de cafés se côtoient.

    Les yeux pétillants, le crâne légèrement dégarni et grisonnant, le nez grec, Rabah sourit souvent lors de notre conversation. Aussitôt la porte ouverte, des chants liturgiques accompagnés à la guitare sèche se font entendre, ajoutant ainsi un peu de folklore à l’image qu’on peut se faire d’une Eglise protestante. «Je suis issu d’une famille ouvrière, très tolérante, et d’un milieu qui n’est pas vraiment religieux. Ma famille ascendante était musulmane par héritage, de culture», et «parce qu’on était venu leur dire qu’ils étaient ainsi musulmans», rajoute Rabah. Chez lui, ses proches se montrent très tolérants. Sa femme et ses enfants ont parfaitement accepté sa conversion, et, deux de ses enfants sont chrétiens. Seuls sa sœur et ses neveux ont, semble-t-il, mal accepté sa nouvelle foi.
    En 1993, il fait la connaissance d’une personne, venue à lui d’une manière très simple, qui lui parla de Dieu, du seigneur, sans parler directement de Jésus.

    C’est pour lui une véritable révélation, lui qui avait toujours cru en Dieu, mais n’avait jamais accepté les dogmes de la religion musulmane. Il n’avait jamais entendu parler de Dieu de cette manière, et c’est ce qui l’a séduit et ému. Au début de la décennie noire, alors âgé de 46 ans, Rabah voit sa vie changer lorsqu’on lui parle de ce Dieu. Il ne savait pas que cette personne était chrétienne, et le saura après leur conversation. Il a la certitude d’être sauvé, que Jésus reviendra, qu’il l’emmènera, et «c’est merveilleux», s’extasie-t-il. Jusqu’au jour où on lui a parlé de Dieu, de Jésus, auquel il ne cesse aujourd’hui de se référer, il ne s’était jamais «vraiment senti musulman».

    Après avoir perdu de vue cette personne, il commence à vivre sa foi de manière solitaire pendant un peu plus d’une année. Ensuite, une autre personne le met en contact avec d’autres coreligionnaires, et deux ans après, il rejoint «le troupeau de Dieu», se souvient-il dans un ton ému. Son choix pour l’Eglise protestante ? «Je sais qu’il existe d’autres Eglises, réformées, catholiques, méthodistes, etc., mais mon choix s’est naturellement tourné vers ce qui est accessible ici, à Béjaïa.» Mais bien avant cela, Rabah lisait la bible et priait chez lui, le plus normalement du monde. «J’ai pratiqué tout de suite ma religion, de manière presque innée, et bien avant d’avoir été en contact avec d’autres chrétiens.»

    Lorsque Rabah évoque sa foi, il raconte la paix qu’il éprouve avec «ses frères en Christ». Ensemble, ils se rassemblent «tout simplement pour adorer Dieu. Je ne peux exprimer par des mots le bonheur que je ressens lorsque je suis en communion avec mes frères». Des obstacles dans la pratique de sa foi, il reconnaît, à titre personnel, ne pas en avoir et se sentir complètement libre, quelles qu’en soient les contraintes. Il avoue de manière claire que «même si toutes les églises étaient fermées, cela ne m’empêcherait pas de pratiquer librement ma religion». La communauté à laquelle il appartient, à Béjaïa, n’a jamais rencontré de problèmes, depuis sa fondation en 1982. Les fidèles disent se réunir en paix sans être inquiétés.

    Le caractère kabyle des conversions au christianisme, souvent évoqué dans le débat, est, selon lui, «tout à fait surfait». «Je connais des Arabes, des Mozabites, des Chaouis, tous chrétiens, tout comme il existe des chrétiens en Arabie Saoudite, au Qatar et en Egypte.» En Kabylie, dit-il, «si personne ne vient attiser le feu, tout va très bien». En revanche, lorsque je commence à aborder l’ordonnance n° 06-03 du 28 février 2006, fixant les conditions et règles d’exercice des cultes autres que musulman, il s’anime. «Une épée de Damoclès pèse sur chaque chrétien en Algérie. Si je devais un jour parler à quelqu’un dans la rue de ma foi, je risque d’aller en prison.» Aujourd’hui, Rabah affirme vivre en harmonie avec son voisinage, en bon Algérien. «Les chrétiens n’ont jamais été des provocateurs, conclut-il. Jésus était un homme de paix…»

    Kamel Boudjemil
    elwatan
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Donc il est chrétien pour lui même et il le vit très bien, "tant mieux" pour lui.

    Pas besoin donc de nous faire tout un plat sur l'intolérance Algérienne, quand on prouve sans cesse le contraire, l'intolérance qui existe en Algérie, existe chez ceux qui ne tolèrent même pas les autres musulmans.

    Commentaire


    • #3
      c'est un homme avant tout non?
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Les prières c'est comme les chansons, ça sert à endormir les peuples.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          Quand je pense que cet homme peut se rafraichir alors que d'autres risquent une hypoglycēmie ...

          Commentaire


          • #6
            Chrétien ou pas il n'a pas à être jugé si il veut manger au ramadan.
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              Mais tout le monde s'en fou de lui mimi, il peut manger un boeuf si il veut, qu'est ce qu'on en a à faire?

              Commentaire


              • #8
                ben, comme quoi, les algeriens ne sont pas tous musulmans, faut accepter cela
                My Name Is Khan

                Commentaire


                • #9
                  Mais tout le monde s'en fou de lui mimi, il peut manger un boeuf si il veut, qu'est ce qu'on en a à faire?
                  Si c'etait le cas il ne serait pas emmené en justice pour avoir été aperçu sur son lieu de travail entrain de boire de l'eau .. et en plus dénoncé dans la presse en dévoilant toute son identité comme si c'etait un criminel. Mais je sais toi tu t'en fou, moi aussi pareil, et je sais pourquoi tu t'indignes tu te dis qu'il saisi l'occasion pour faire de la pub pour sa confession .. oui ça se pourrait mais à la base qui c'est qui a été le chercher?
                  Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                  Vive Tayri, Vive JSK

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi c'est eux qui auraient été soit disant arrêtés? Cette histoire bidon qui n'a aucun sens?

                    Je n'en ai rien à faire aussi qu'il fasse la pub, tous les algériens connaissent l'existence de cette religion, seulement je sens depuis un bon moment une campagne contre une Algérie qui serait trop musulmane, l'histoire des jeûneurs, les chrétiens qui vivent mal ne sont pas les premiers sujets, ça fait longtemps qu'on nous rapporte ce genre d'infos, sans qu'elles ne soient jamais vérifiées.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui grande invention algerienne "MESSAHA"...lave et pardonne les peches...et distribue de l'argent....AUTOMATIQUEMENT

                      Commentaire


                      • #12
                        Nulle contraite en religion... Tout marche à l'envers de nos jours

                        Commentaire


                        • #13
                          @algerian
                          tu es comme ceux en france qui disent, non il n'y a pas de racisme, c'est les étrangers qui se plaignent trop et blabla blabla..
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            non, en France il y a du racisme, en Algérie aussi, je n'ai jamais dis le contraire, mais on parle de religion pas de racisme, si tu es chrétien avec toi même personne n'ouvrira son clapet.

                            Même chose en france, malgré le racisme, il faut arrêter de faire des conneries et dire wainn on est raciste avec nous, la victimisation ça sert à rien, il faut agir dans la société, quand ces étrangers auront de l'importance à leur yeux ils changeront d'avis d'office.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X