PDA

Voir la version complète : L'Iran aurait besoin d'un an pour fabriquer une arme nucléaire, selon Washington


sefaxe
20/08/2010, 13h51
Les Etats-Unis ont convaincu Israël que l'Iran aurait besoin d'au moins une année pour développer une arme nucléaire, éloignant l'hypothèse d'une attaque de l'Etat hébreu sur les installations nucléaires iraniennes, rapporte le "New York Times".

Des responsables israéliens tablaient sur quelques mois. Mais Gary Samore, principal conseiller de Barack Obama sur les questions nucléaires, a déclaré au "Times" qu'il faudrait à Téhéran "environ une année" pour transformer son uranium faiblement enrichi en matériau permettant la fabrication d'armes. C'est "une très longue période", a-t-il expliqué au quotidien américain.

L'Etat hébreu n'a pas exclu de recourir à la force s'il pensait que l'Iran développait une arme nucléaire. Téhéran a toujours nié avoir de tels projets. Américains et Israéliens pensent que l'Iran a suffisamment de matériel pour fabriquer deux bombes.

L'Iran doit lancer samedi le démarrage de la centrale nucléaire de Bushehr, qui fonctionnera avec un uranium enrichi à environ 3,5%. L'uranium doit être enrichi à plus de 90% pour être utilisé dans une ogive nucléaire.

AP

Cookies