Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amina a peur de la burqa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amina a peur de la burqa

    En instance de divorce et menacée d'expulsion, elle dit ses craintes

    Amina a peur de la burqa


    • Le titre de séjour d'Amina, 24 ans et séparée de son ex-mari français, n'a pas été renouvelé par la préfecture de Loire-Atlantique. Photo Arnaud Jaffré




    En Algérie, sa famille pratique un islam rigoriste qui s'assortit de privation des libertés individuelles.

    La nouvelle est tombée lundi. Un vrai coup de massue pour Amina Bensmain. Le récépissé de demande de carte de séjour de cette jeune Algérienne de 24 ans n'a pas été renouvelé par la préfecture de Loire-Atlantique. La voilà sans-papiers, contrainte de mettre un terme prématuré à son CDD d'auxiliaire de vie sociale en maison de retraite et dans l'attente douloureuse d'une décision administrative d'obligation de quitter le territoire français.À la réception de ce document, Amina disposera d'un délai d'un mois pour former un recours devant le tribunal administratif. L'éloignement d'office ne pourra se faire tant que le juge n'aura pas statué. Un sursis qui ne rassure guère Amina.
    « Je suis d'une famille musulmane très traditionnelle. Mon oncle, qui fait office de chef de famille depuis le départ de mon père il y a plusieurs années, est partisan d'un islam qui n'a rien de modéré, s'inquiète la jeune femme originaire de Sidi Bel Abbès. Si je retourne là-bas, il m'obligera à porter la burqa, m'empêchera de sortir, me présentera aux yeux de tout le monde comme une infidèle qui s'est mariée à un Occidental, puis qui a divorcé ».
    L'idée même de ces entraves aux libertés de la femme terrifie Amina. La jeune femme est arrivée en France en janvier 2008 pour « suivre son amour » français, rencontré en Algérie. Ils se sont mariés en décembre de la même année. Mais leur relation s'est rapidement dégradée, au point de se séparer en décembre dernier. Amina quitte alors Mouzillon et trouve refuge à la Bottière, à Nantes, dans un appartement de l'Association nationale d'entraide féminine (Anef). Cette rupture la prive de fait de titre de séjour.
    « Un choix courageux »
    « Elle s'est retrouvée dans une situation très délicate, explique Cynthia de SOS Femmes, association qui accompagne les femmes victimes de violence conjugale. Soit elle restait au domicile de son mari pour pouvoir garder ses papiers, soit elle partait en estimant que sa situation était devenue intolérable. Elle a été courageuse et a fait ce deuxième choix. Mais, aujourd'hui, elle doit apporter les preuves de violences physiques qu'elle a subies ». Des éléments difficiles à fournir.
    « Une loi très récente (Ndlr : du 9 juillet 2010) va améliorer la protection des étrangers victimes de violences conjugales, mais les décrets d'application ne sont pas encore parus », précise Me Fleur Pollono, l'avocate de la jeune Algérienne. D'ici là, Amina vit dans la crainte d'une possible expulsion.
    Jérôme Jolivet
    « Si je retourne là-bas, mon oncle m'empêchera de sortir »

    presseocean



    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    normal tu peut ne pas mettre ta ''burka'' , mm nue matafatnich ! vasy viens en algérie

    oui en algérie y a ni mini jupe ni short , les filles sont interdites de sorti , tout se qu'elle dit est vrai gardé la !

    je suis sure qu'elle profite des loi anti jilbab et le climat qui règne pour y resté

    Commentaire


    • #3
      24 ans et séparée de son ex-mari français,
      elle était mariée..........avec un francais..........et elle n'est pas francaise?elle aurrait du y penser plus tot!
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Ah ce serait cool si ils lui donnaient ses papiers franchement, elle mérite de rester en France.

        Commentaire


        • #5
          Avec le titre je pensais à une afghane !
          la dernière fois une marocaine & maintenant une algérienne avec des histoires qui se ressemblent énormément !
          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

          Commentaire


          • #6
            par contre dire `bourqa `
            m enfin... bonne chance a elle..

            Commentaire


            • #7
              Amina a peur de la burqa
              ... Toutes les peurs sont bonnes pour ne pas retourner chez soi...

              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                Ya3ine je vois pas l'intérêt d'une burqa dans son cas ...
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  Avec le titre je pensais à une afghane !
                  la dernière fois une marocaine & maintenant une algérienne avec des histoires qui se ressemblent énormément !
                  tout à fait !

                  le même scénario
                  dés qu'il y'a expulsion ds l'air , les parents et les proches deviennent les bourreaux du service ...
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Encore une histoire abracadabrantesque!
                    Comment ça se fait qu'elle n'a pas régularisé sa situation alors qu'elle s'est marié à un français? j veux pas être méchante mais y en a, on dirait qu'ils le font exprès de s'attirer des ennuis...

                    sinon j'ai bien aimé le passage de la "bourqa" à Sidi Bel Abbès

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut rester marié au moins 5 ans avec un français pour pouvoir faire une demande de nationalité. En revanche, je pense qu'il suffit d'une année de mariage pour avoir la carte de 10 ans. Tafret fiha si elle ne l'a pas fait!

                      Sinon, j y crois pas le moins du monde à cette histoire. L'algérie, c'est pas l'Afghanistan! Si elle a pas envie de revivre sous la coupe de son oncle, elle a qu'à s'assumer et vivre ailleurs!
                      *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                      Commentaire


                      • #12
                        Si elle a pas envie de revivre sous la coupe de son oncle, elle a qu'à s'assumer et vivre ailleurs!
                        En europe? sans papier? ou en Algérie en célibataire dans un appart seule? je crois que c'est compliqué son histoire, et ça m'étonne pas que ce soit vrai ce qu'elle décrit car partir en France pour poursuivre son amoureux occedental cela ne se fais pas chez nous.
                        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                        Vive Tayri, Vive JSK

                        Commentaire


                        • #13
                          Bahedlou bina comme d'hab ....pfff

                          Commentaire


                          • #14
                            Excellente solution pour les sans-papiers. Dorénavant, si on veut éviter l'expulsion, on n'a qu'à présenter son pays d'origine comme un "enfer" et surtout insister sur "l'absence des droits de l'homme" et "de la liberté de la femme". C'était pas mal le "il m'imposera le burka", fallait trouver le bon mot-clé.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'était pas mal le "il m'imposera le burka", fallait trouver le bon mot-clé.
                              Sur ça c'est clair, elle y va tout droit la madame
                              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                              Vive Tayri, Vive JSK

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X