PDA

Voir la version complète : Révolution du Roi et du Peuple, une épopée glorieuse dans l'histoire du Maroc


Maghreb-United
20/08/2010, 17h44
Révolution du Roi et du Peuple, une épopée glorieuse dans l'histoire du Maroc


Rabat - Le peuple marocain célèbre, vendredi 20 août, le 57-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, une page radieuse dans les annales de l'histoire marocaine, dans la mesure où elle trace une ligne de démarcation entre la période coloniale et l'ère de l'indépendance.

http://www.map.ma/fr/sections/accueil/revolution_du_roi_et3323/downloadFile/photo/Sans_titre_2.jpg
Plus qu'une date anniversaire, le 20 août est une période triomphante qui a délivré le pays du joug du protectorat, marquant l'avènement de l'ère de la liberté et de l'indépendance. Elle s'est appuyée sur la symbiose qui unit le Peuple et le Trône et qui a toujours constitué un rempart infranchissable contre toutes les conspirations et un stimulant pour relever tous les défis.
C'est également une occasion de se remémorer la lutte acharnée menée par le père de la libération, feu SM Mohammed V contre l'occupation coloniale.
L'épopée du 20 aout, une leçon de courage et de dévouement.
Feu SM Mohammed V, en grand homme d'Etat, a su défendre la souveraineté du Royaume et l'a conduit avec clairvoyance et détermination vers l'Indépendance. Bien que les faits de cette révolution glorieuse remontent à plus d'un demi-siècle, ses moments forts restent encore gravés dans la mémoire des Marocains. Ils évoquent, chaque année, le souvenir vivace de cette épopée et en tirent les leçons de courage et de dévouement pour la défense de la patrie et de ses valeurs sacrées.
Cette grande révolution commença, en effet, le 20 août 1953 lorsque fut lâchement perpétré le coup de force de la résidence coloniale, encerclant le Palais Royal pour sommer le Sultan légitime, sous la menace des armes de capituler ou de choisir l'exil.
Le regretté Souverain, que Dieu ait son âme, refusa catégoriquement toute compromission avec les autorités du protectorat et opta pour l'exil, convaincu du triomphe incontournable de la liberté, fidèle en cela à l'esprit du Manifeste de l'Indépendance du 11 janvier 1944.
Feu SM Mohammed V a défié la tyrannie coloniale au lieu de céder aux marchandages et pressions de l'occupant. C'est ainsi que jaillit l'étincelle de la révolution d'un peuple prêt à tous les sacrifices pour son Roi légitime, symbole de son unité et de sa pérennité.
En procédant à l'exil du Souverain légitime et à l'installation d'un sultan fantoche, Ibn Arafa, l'autorité coloniale croyait à tort pouvoir acculer le peuple marocain à la reddition.
L'action désespérée entreprise par l'occupant a provoqué la colère du peuple marocain qui s'est élevé en affichant une détermination sans faille pour déjouer la conspiration fomentée contre feu SM Mohammed V et la famille royale.
Ainsi, les manifestations et les grèves ont gagné l'ensemble du Royaume, marquant le déclenchement des opérations de la résistance armée dans les villes et régions du pays.
Le peuple marocain, tout au long de cette période a été sincère et loyal, imbu de l'esprit du combat sacré mené par feu SM Mohammed V, rejetant unanimement ce que le colonisateur a tenté de lui imposer, et optant avec fermeté pour la poursuite de son combat et de ses sacrifices, jusqu'au retour de son Roi qui incarnait toutes les valeurs religieuses et les idéaux de la nation.
Les autorités coloniales et face à la montée de la résistance armée, à la formation de l'Armée de Libération nationale et au lancement de ses opérations dans le Nord du Royaume comme dans le Sud, n'avaient de choix que d'accepter le dialogue avec les nationalistes lequel avait abouti au triomphe de la cause marocaine avec le retour d'exil de feu SM Mohammed V et la proclamation de l'indépendance du Maroc.
C'est avec une grande fierté que les Marocains commémorent cet événement phare de l'histoire contemporaine du Maroc qui illustre la parfaite symbiose entre le peuple et son Roi, garant de sa souveraineté, de son unité nationale et de son intégrité territoriale. Il s'agit d'un moment fort pour tirer les enseignements de cette épopée, qui a permis de poser les jalons du Maroc d'aujourd'hui dont les acquis socio-économiques se consolident de jour en jour.
L'esprit de cette révolution marque aujourd'hui toutes les démarches entreprises dans le cadre du projet démocratique moderniste initié par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste.
Persévérant sur la voie tracée par Son auguste père feu SM Hassan II et Son illustre Grand-père, feu SM Mohammed V, le Souverain poursuit avec détermination et dans le cadre d'une vision perspicace la marche du développement socio-économique d'un Maroc nouveau, moderne et prospère.

galaxy
20/08/2010, 18h53
Et pourtant la france a juste dit pour reprendre le protectorat on
soutient le plan marocain pour rouler le maroc dans la farine
A quand le second anniversaire de la fin du second protectorat .

absent
21/08/2010, 00h25
galaxy a dit:

Et pourtant la france a juste dit pour reprendre le protectorat on
soutient le plan marocain pour rouler le maroc dans la farine
A quand le second anniversaire de la fin du second protectorat .


Eric54 a dit:

mdrrr vraiment à coté de la plaque...


Tout à fait d'accord avec toi Eric54 .. !
galaxy est vraiment à coté de la plaque, car le second pretectorat n'existe pas ! :mrgreen:

En effet, le premier protectorat français n'a jamais fini. Et il ne finira jamais au vue de la compromission et la soumission continue du Roi et de son Makhzen à la France. :22:

Voilà !

Bachi
21/08/2010, 00h26
Révolution du Roi et du Peuple, une épopée glorieuse dans l'histoire du Maroc

Comme l'a dit Badis: révolution et roi, ca ne va pas de paire...

mistaaywa
21/08/2010, 00h26
maghreb united ta propagande du makhzen a force devient khaneza ca pu a la fin

houari16
21/08/2010, 00h59
discours

Persévérant sur la voie tracée par Son auguste père feu SM Hassan II

Un legs bien garnit :mrgreen: ?
Un trône sur le fil du rasoir , la décadence de la monarchie alaouite , embourbée dans le sable du SO

overclocker
21/08/2010, 01h05
je me demande pourquoi on a jamais parlé de la révolution du rif, de la guerre du rif et de abdelkrim alkhatabi ALLAH yra7mou,


y a même pas eu de film sur la guerre du rif. :cry::cry::cry:

houari16
21/08/2010, 15h28
je me demande pourquoi on a jamais parlé de la révolution du rif, de la guerre du rif et de abdelkrim alkhatabi ALLAH yra7mou,

C est normal ! on ne peut détrôner la révolution du Roi :mrgreen: ?

oudjda
21/08/2010, 16h47
qu'est ce qu'il a fait le roi???? il est disparu quelque temps dans les palais et residence a l'etranger en compagnie de toute la famille et il a retourner pour recevoir les clés du pouvoir sur unplateau.
ah non pardon j'allais oublier , oui c'est vrai il a reussi ce que personne dans toute l'histoire na pu le faire au paravant, il a fait un tour sur la lune.

Cookies