Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie réclame au Maroc des indemnisations pour ses ressortissants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie réclame au Maroc des indemnisations pour ses ressortissants

    L’Algérie va demander au Maroc des indemnisations pour les ressortissants algériens qui ont été expulsés du Maroc dans les années 70 suite au crise politique entre les deux pays.


    Plusieurs familles algériennes ont été expulsées laissant derrière elles des biens dont des commerces et des terres agricoles et autres. Ces familles ont toujours réclamé leurs biens et le gouvernement algériens les soutient a fait savoir le secrétaire d’état chargé de la communauté nationale à l’étranger Halim Ben Attalah.


    Le ministère des affaires étrangères a qualifié la visite du secrétaire d'Etat chargé de la Communauté nationale à l'étranger, M. Halim Benatallah au Maroc, mercredi dernier, de « première de son genre », et qui envoie un signal fort aux autorités du pays d’accueil concernant les préoccupations des ressortissants algériens établis au Maroc.


    Par ailleurs, un grand nombre d’anciens émigrés marocains en Algérie ont appelé à ce qu’on les indemnise pour les biens qui leur ont été saisis dans certaines régions de l’Ouest algérien. Ils accusent le gouvernement algérien de les avoir arbitrairement chassé d’Algérie, durant la même crise qui a eu lieu entre les deux pays dans la moitié des années 70.







    © Al Khabar 21/08/2010
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    very well, faisons solde de tout compte: le Maroc indemnise les "quelques familles" et l'Algerie indeminse les 350.000 marocains expulsés d'Algerie...

    Commentaire


    • #3
      Je pense que c'est à l'Algérie de faire le premier pas dans cette affaire. Elle reste sourde à la demande des victimes marocaines de 1975 et c'est très dommage. Boumediène a appauvri l'Algérie par ce geste indigne.

      Commentaire


      • #4
        very well, faisons solde de tout compte:
        very well ! Une amorce pour aboutir à aplanir et régler tous les contentieux ..

        chaque chose à un début !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Annonce faite au Maroc
          Terres agricoles d’Algériens spoliés au Maroc : Alger demande la régularisation de ses ressortissants
          Par : Merzak Tigrine
          Liberté-Algérie, samedi 21 Août 2010


          Après un long silence sur cet épineux dossier, l’Algérie rompt le silence, par la voix de son secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l'étranger, Halim Benatallah, et appelle Rabat à indemniser les ressortissants algériens spoliés de leurs terres agricoles par le gouvernement marocain au même titre que tous les autres Européens régularisés.


          Mettant à profit sa visite au Maroc, le secrétaire d’état algérien chargé de la Communauté nationale à l’étranger a soulevé la question des terres agricoles des ressortissants algériens spoliés par le gouvernement marocain, pour demander officiellement leur régularisation. C’est lors de ses entretiens, à Rabat, avec le ministre délégué marocain auprès du Premier ministre chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, Mohamed Ameur, en présence des membres de la communauté algérienne établie à Rabat et à Casablanca, que le haut responsable algérien a abordé le sujet.

          Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public jeudi, Halim Benatallah a affirmé qu’“en privilégiant notre communauté établie à Casablanca et à Oujda, il entendait marquer le grand intérêt qu'accordent les plus grandes autorités du pays à la communauté algérienne au Maroc et plus généralement au Maghreb”. Sur sa lancée, il ajoutera que “cette première visite du genre étant, par ailleurs, en elle-même un signal fort en direction des autorités du pays d'accueil, se veut aussi un geste de solidarité envers notre communauté au Maroc dont les conditions économiques et sociales sont particulièrement difficiles”. Et c’est là qu’il soulignera que “la défense des droits économiques et sociaux de notre communauté revêt, pour l'Algérie, la plus haute importance, la question des ressortissants algériens dépossédés de leurs terres agricoles, représentant des centaines d'hectares et non indemnisés, étant au centre des ces préoccupations. à l'inverse, des ressortissants européens dans la même situation ont pu recouvrer leurs droits”. Sur ce point, il y a lieu de préciser que la superficie des terres agricoles appartenant à des Algériens dans différentes régions du royaume chérifien, étatisées par le gouvernement marocain en 1975 et 1994, est estimée à plusieurs milliers d’hectares, d’une valeur avoisinant les 2 milliards d’euros.

          Dans ce cadre, et conformément à la position officielle algérienne visant à normaliser les relations avec le Maroc, Halim Benatallah a fait état de sa “disponibilité à examiner tous les dossiers en suspens, pour peu que le partenaire affiche un tel état d'esprit”. Pour rappel, l’Algérie a de tout temps demandé au Maroc de mettre tous les dossiers sur la table et apurer tous les contentieux existants entre les deux parties. Mais Rabat s’est limité à exiger uniquement la réouverture des frontières fermées en 1994, sans pour autant accepter de discuter de tous les points en suspens.

          Cette déclaration du secrétaire d’état algérien est considérée comme rappel de la part d’Alger, qui souhaite apurer ses contentieux avec Rabat. Pour en revenir au séjour de Benatallah au Maroc, il a notamment souligné, dans son intervention devant les membres de la communauté nationale relevant de la circonscription consulaire de Rabat et de celle de Casablanca, l’importance qu'accorde le président de la République et le gouvernement à la communauté algérienne à l'étranger, particulièrement celle résidant au Maghreb.

          Après avoir pris note des préoccupations de la communauté et les difficultés auxquelles elle est confrontée au Maroc, notamment la subvention, particulièrement durant la période estivale, des tarifs du transport aérien pour lui permettre de garder attache avec le pays, le secrétaire d'état a réitéré la “disponibilité” des autorités algériennes à accorder l'attention “nécessaire” à ces difficultés tout en invitant notre communauté à s’organiser dans un cadre qui lui permettra de mieux défendre ses droits et intérêts.

          Commentaire


          • #6
            vivement que sa indemnise les 2 parties, sa sera un petit saut vers l'avant entre nos 2 peuples frères vers la réconciliation.

            Commentaire


            • #7
              C'est beau ce que tu dis M-U

              Commentaire


              • #8
                Les deux doivent payer, soit qu'ils leur rendent à chacun sa terre, soit qu'ils évaluent le prix de leurs terres et qu'ils les remboursent, et j'ai bien dis tous les deux, boumediène aussi en a viré des marocains en leur volant leurs biens, ils sont nombreux réfugiés en Belgique.

                Commentaire


                • #9
                  il était temps

                  Faudra que justice soit faite des deux cotés, j'espère que sa ne s'arrêtera pas là.
                  bOnNe rEfLeXiOn!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bizarre, le marocaines parlent tout le temps de leurs indemnisations de la part de l Algérie et le scoop c'est les algériens qui demandent d être indemniser.
                    il est clair quelle partie a un dossier solide.
                    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                    You have to have a dream so you can get up in the morning....

                    Commentaire


                    • #11
                      ben oui on ne pousse pas des associations benevoles a le faire ,et indirectement l'onu et toute cette agitation, tout en versant des larmes de crocodiles ,en invitant les medias ,du monde entier pour diaboliser son voisin,.. c'est le gouv algerien ,qui le fait de maniere directe et franche ,car ça tiens pas sur du vent
                      contrairament au marocains qui ne possedaient rien du tout en algerie
                      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                      Gödel

                      Commentaire


                      • #12
                        ben oui on ne pousse pas des associations benevoles a le faire ,et indirectement l'onu et toute cette agitation, tout en versant des larmes de crocodiles ,en invitant les medias ,du monde entier pour diaboliser son voisin,.. c'est le gouv algerien ,qui le fait de maniere directe et franche ,car ça tiens pas sur du vent
                        contrairament au marocains qui ne possedaient rien du tout en algerie
                        __________________
                        allah yahdik assahbi, qu'est ce t'es entrain de dire.
                        Les marocains n'avaient rien en algérie!! Soubhane llah.
                        KechMarra centrum

                        Commentaire


                        • #13
                          contrairament au marocains qui ne possedaient rien du tout en algerie
                          ah bon? t'as été faire l'inventaire de ce qu'ils possèdent ou pas?


                          tu verra débarquer mtn des marocains qui vont te dire la même chose..

                          Commentaire


                          • #14
                            l emigration marocaines etaient essentielement constitues de rifains fuyants les persecutions du makhzen ,et de l'occupant ,ils etaient pauvres et la plus parts travaillent dans le secteur agricole ,comme saisoniers ,etc beaucoup ont reussis avec le temps a faire de l'argent ,
                            je ne renie pas qu'ils n'ont pas ete spolies ,ou qu'ils y'avait pas des proprietaires ,de biens immobiliers ,mais pas autant que le bruit que sa fait
                            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                            Gödel

                            Commentaire


                            • #15
                              L’Algérie va demander au Maroc des indemnisations pour les ressortissants algériens qui ont été expulsés du Maroc dans les années 70 suite au crise politique entre les deux pays.
                              N'importe quoi !!!!!!

                              Farghine echghal ta3 sah. Néanmoins, j'espère que cela ne soit qu'une rumeur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X