Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Platon - Une fois que nous voyons peut-on revenir vers nos anciennes erreurs ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Platon - Une fois que nous voyons peut-on revenir vers nos anciennes erreurs ?

    A mon sens, Platon est un des plus grands philosophes que cette terre a connu.
    Il a apporté le sens de l'analyse, de la logique, de la rigueur dans tout raisonnement.
    Voici un extrait d'un de ses livres "La République".

    Platon par ses dialogues entre Socrate et d'autres personnes nous donne la main pour nous accompagner dans ce chemin très rude qu'est celui de la quête de la Vérité, car le raisonnement n'est pas inné et nécessite des efforts et des choix. Chacun d'entre nous a les moyens de parvenir à avancer sur ce chemin, je pense qu'il faut juste en faire le choix au dépend de l'illusion.

    (Socrate dit) Pour moi, telle est mon opinion : dans le monde intelligible l'Idée du Bien est perçue la dernière et avec peine, mais on ne la peut percevoir sans conclure qu'elle est la cause de tout ce qu'il y a de droit et de beau en toutes choses ; qu'elle a, dans le monde visible, engendré la lumière et le souverain de la lumière ; que, dans le monde intelligible, c'est elle-même qui est souveraine et dispense la vérité et l'intelligence ; et qu'il faut la voir pour se conduire avec sagesse dans la vie privée et dans la vie publique.
    Et voici une vidéo qui reprend cet extrait en mettant en scène ce dialogue:



    Socrate dit : Et s'ils (les hommes de la caverne, les ignorants) se décernaient alors entre eux honneurs et louanges, s'ils avaient des récompenses pour celui qui saisissait de l'oeil le plus vif le passage des ombres, qui se rappelait le mieux celles qui avaient coutume de venir les premières ou les dernières, ou de marcher ensemble, et qui par là était le plus habile à deviner leur apparition, penses-tu que notre homme fût jaloux de ces distinctions, et qu'il portât envie à ceux qui, parmi les prisonniers, sont honorés et puissants? Ou bien, comme le héros d'Homère, ne préférera-t-il pas mille fois n'être qu'un valet de charrue, au service d'un pauvre laboureur, et de souffrir tout au monde plutôt que de revenir à ses anciennes illusions et vivre comme il vivait?
    Une fois que nous voyons, peut-on revenir vers l'ignorance, peut-on revenir en arrière ?
    L'argent, le pouvoir, le clinquant de ce monde peuvent-ils avoir ce pourvoir sur celui qui ouvre les yeux à la Vérité et le faire redevenir aveugle ?
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

  • #2
    Tout d'abord Saha Ramdanek PB,

    Tes topics manquent cruellement en ce mois sacré. A en croire qu'on peut réfléchir et le ventre vide!!!
    Chacun d'entre nous a les moyens de parvenir à avancer sur ce chemin, je pense qu'il faut juste en faire le choix au dépend de l'illusion.
    Je ne peux malheureusement être d'accord avec cette affirmation. Les hommes ne sont pas dotés tous des mêmes facultés. Certaines se trouvent plus développées chez certains individus mais moins chez d'autres. Il a fallu un tout pour faire notre monde.

    Les génies sont là pour être des précurseurs de la pensée et de l'analyse. Leurs théories se trouvent souvent rejetées par les autres et la reconnaissance ne leur sera accordée que bien plus tard. Ils ont essuyé des railleries (voir de pires châtiments) avant d'être sacralisées et étaient traités de mahbouls....

    L'illumination furtive est le malheurs des hommes intelligents et l'habitude est le remèdes des communs des mortels.

    Commentaire


    • #3
      Bon ramadan à toi aussi ElBahar
      ...mais aujourd'hui je ne jeûne pas.

      Les génies sont là pour être des précurseurs de la pensée et de l'analyse. Leurs théories se trouvent souvent rejetées par les autres et la reconnaissance ne leur sera accordée que bien plus tard. Ils ont essuyé des railleries (voir de pires châtiments) avant d'être sacralisées et étaient traités de mahbouls....

      Il est vrai que sortir quelqu'un de la pénombre a pour 1er effet de lui faire mal aux yeux, ce qui le pousse à revenir vers l'obscurité pour protéger ses yeux.
      Il ira jusqu'à insulter celui qui essaie de lui apporter un peu de lumière, voir même pour l'aveugle très nerveux, de le tuer pour le mal qu'il a fait à ses pauvres petits yeux.

      Je pense que le problème vient des parents qui n'apprennent pas à leurs enfants de se poser les bonnes questions. Mais comment des parents aveugles pourraient-ils apprendre cela à leurs enfants?

      Une solution serait de passer dans un 1er temps par un système scolaire qui guiderait les élèves vers plus de réflexions, donc plus d'interrogations, mais comment apprendre à des profs aveugles à se poser les bonnes questions ?

      Plus je me pose ce genre de questions, et plus je pense que la solution la plus réaliste nous amènerait vers une société élitiste....car il faut bien commencer par un début ?
      Mais une précision tout de même, pour ne pas mélanger les genres, quand je parle d'élite, elle est à la fois morale et intellectuelle, et non pas l'élite de dégénérés faite de dentelle, celle qui est nostalgique de la classe bourgeoise du temps des colons :22:.
      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

      Commentaire

      Chargement...
      X