Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Il faut deux péages aux frontières avec la Tunisie et le Maroc”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Il faut deux péages aux frontières avec la Tunisie et le Maroc”

    L’ambassadeur de Chine en Algérie, son excellence Liu Yuhe, à Liberté

    Par : Salim Koudil

    L’ambassadeur de Chine en Algérie revient dans cet entretien sur le “projet du siècle”, l’autoroute Est-Ouest, et la situation du groupement chinois Citic-CRCC qui a en charge la réalisation du lot centre (300 km) et ouest (359 km).

    Liberté : C’est en janvier 2010 que l’autoroute Est-Ouest devait être livrée mais plus de huit mois après, les travaux sont toujours en cours. Comment expliquez-vous ce retard ?
    Son Excellence l’ambassadeur Liu Yuhe : Pour les délais, le ministre des Travaux publics est le mieux placé pour en parler. Mais il faut savoir que sur les 16 lots octroyés à la Chine, 13 ont été livrés. Il ne reste qu’un tunnel et deux lots que devront être livrés dans les prochains jours. Aussi, faut-il préciser que durant les trois dernières années, il y a eu de nombreux jours avec de fortes pluies et cela a engendré beaucoup de retard sur les chantiers. Il y avait aussi plusieurs endroits où le problème d’expropriation s’est posé à tous et il fallait donc attendre un mois et parfois deux mois même. On a également une vingtaine de nouveaux contrats où on a ajouté beaucoup de ponts qui étaient primordiaux. Avec toutes ces données, il faut donc préciser que tous les tronçons ont été livrés avant terme et tout se terminera avant la fin de l’année. Ce projet de l’autoroute Est-Ouest est un miracle réalisé ensemble, par l’Algérie et la Chine. Je dois aussi indiquer que la qualité de cette autoroute est meilleure que celle qu’on peut trouver en Europe. C’est vraiment un excellent travail qui a été fait et il suffit de circuler sur cette autoroute pour s’en convaincre.

    Toutefois, il y a aussi le manque d’infrastructures accompagnant cette autoroute…
    Ce n’était pas dans le contrat initial et, en plus, cela a été octroyé à Naftal.

    Et pour les péages ?
    Cela n’a pas été mentionné aussi dans le contrat. En Chine, le marché du péage est géré par des privés. En Algérie, les gens ne sont pas habitués à payer pour prendre la route, mais en Tunisie si. D’ailleurs, je pense qu’il faut au moins deux péages, l’un aux frontières avec la Tunisie et l’autre aux frontières avec le Maroc.

    L’autoroute Est-Ouest s’est aussi “distinguée” par ses affaires de corruption et dans lesquelles les Chinois ont été souvent cités. Comment réagissez-vous à cela ?
    Notre gouvernement a toujours encouragé les sociétés chinoises à travailler en respectant les lois des pays dans lesquels elles ont des projets. La Chine est d’ailleurs signataire des conventions d’anticorruption et chez nous, il y a la Cour des comptes qui contrôle tout. Aussi, après tout ce qui a été dit sur ces affaires, on a demandé aux sociétés chinoises des éclaircissements et elles disent qu’elles ont respecté les normes internationales. Évidement, il y a eu des sociétés de consulting et des bureaux d’études et c’est logique qu’on doit les payer. Tout cela s’est fait dans la transparence. Vous savez la corruption c’est comme un cancer et ce genre de problème existe partout.

    Vous comptez toujours avoir d’autres marchés en Algérie ?
    Bien sûr. Il y a plusieurs projets qui intéressent la Chine. Il faut attendre les appels d’offres pour être fixé. En plus, ce sera plus facile pour tout le monde puisque les équipements sont sur place et le travail pourra débuter rapidement.

    Pour la période avril-juin 2010, la Chine a détrôné le Japon et est désormais la seconde puissance mondiale économique. Ça doit être très important pour vous…
    Certes on vient de dépasser le Japon qui était deuxième depuis plus de 40 ans mais il ne faut pas se soucier seulement du PIB, il y a le revenu par tête d’habitant. En Chine, il est de 3 800 dollars et donc on est vraiment loin. En Algérie, il est de 5 000 dollars. C’est pour cette raison qu’on doit faire beaucoup d’efforts ; plus de 150 millions de Chinois vivent au-dessous du seuil de pauvreté et il y a encore des régions très arriérées. La Chine reste toujours un pays en voie de développement.
    liberte
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Perso je suis contre le péage dans nos autouroutes. Cette dernière est construite par les deniers publics et donc par l'argent du peuple. Les faire payer une deuxième fois pour l'utiliser est une vraie arnaque. C'est le contribuable qui paiera encore son entretien à quoi servira donc ce péage ?

    Commentaire


    • #3
      C'est absurde ce que tu dis Juris.

      Elle est où l'équité fiscale selon l'usage? Les utilisateurs, qui sont loin d'être tous les algériens (puisque une bonne partie de nos concitoyens ne disposent pas de voitures) doivent payer un droit de péage. Ces recettes feront réduire la pression fiscale sur l'ensemble des contribuables.

      Commentaire


      • #4
        si lautoroute fourni tout les besoins neccessaires,securitè avec cameras,aires de repos etc...cest normal de payer ...

        Commentaire


        • #5
          C'est absurde ce que tu dis Juris.
          Ce que tu dis n'est pas des moindres. L'équité fiscale d'accord mais pourquoi donc avoir construit une telle autouroute avec l'argent de tous les contribuables. Seuls les utilisateurs devraient en principe en contribuer. Pour cela, l'Etat aurait dû procéder par ce qu'on appelle le "project-financing" et dans ce cas le péage aura tout son sens. Une redevance que paiera uniquement les utilsateurs et qui servira encore à l'entretien de l'autoroute.

          Commentaire


          • #6
            pourquoi péage coté marocain , pas sûr que les frontières soient ouverte d'ici là !!
            il faut attendre au moins plusieurs générations pour celà !!

            Commentaire


            • #7
              Tu t'enfonces davantage. Il n'est pas tard pour se ressaisir.

              L'Algérie a fait un choix. Celui de financer son infrastructure de base avec l'argent public et elle a raison. Le privé ni national ni étranger ne s'aventurera dans ce type de projets.

              Oui, le project financing aurait pu être une option si l'Algérie n'a pas décidé de ne plus recourir aux dettes extérieures d'un coté et la faible maturité des dépôts des banques publiques algériens. L'épargne domestique ne peut se mobiliser facilement et surtout sans surcoûts.

              Commentaire


              • #8
                Oui, le project financing aurait pu être une option si l'Algérie n'a pas décidé de ne plus recourir aux dettes extérieures d'un coté et la faible maturité des dépôts des banques publiques algériens.
                Désolé mon cher El-Bahar mais t'es à côté de la plaque
                Le project financing est exactement prévu pour les grands projets qui nécessitent beaucoup de fonds et dont les ressources de l'Etat ne le permettent pas. De quelle dette extrieures parle-tu ? C'est le concessionnaire qui financera en grand partie le projet grâce à un montage financier et dont le remboursement est prévu par le produit de la concession elle-même. C'est là justement qu'on explique la nécessité de l'institution du péage.
                L'Algérie a fait un choix. Celui de financer son infrastructure de base avec l'argent public et elle a raison.
                Et donc le contribuable paiera doublement son sacrifice, allons El-Bahar ?!

                Commentaire


                • #9
                  Juris,

                  Primo, le project finincing est une technique de financement qui a été instaurée par les grands groupes (qu'ils soient privés ou publics) qui souhaitent faire une séparation financière mais surtout juridique avec le projet à lancer.

                  Dire qu'il est réservés aux projets dont les ressources de l'Etat sont insuffisantes est ne rien connaitre à ce mode de financement!!!

                  J'ai l'impression que tu confonds entre le project financing et le crédit syndiqué qui sont deux choses diamétralement opposées (un project financing peut se financer suivant un crédit syndiqué mais ce dernier pourrait être utilisés dans d'autres montages aussi variés!!!)

                  Si tu lis bien, j'ai bien exposé les deux motifs:
                  - faible maturité des ressources des banques publiques (puisque les privées manquent de ressources tout court) ce qui nous poussera à aller sur le marché extérieur.
                  - Pour ce cas, l'Algérie a pris la décision de réduire son endettement extérieur (remboursement par anticipation de la dette extérieure et gèle de l'utilisation des lignes de financements intergouvernementaux..etc.)


                  Pour ta dernière remarque, je ne pourrais pas faire plus simple que ce que j'ai dit.

                  Droits de Péage: droits payés par les utilisateurs qui seront utilisés pour d'autres projets qui auraient nécessité d'autres prélèvements mais avec les recettes engrangées par l'instauration des droits de péage, cela n'est plus nécessaire (ou dans une moindre proportion!!!): réduction de la pression fiscale.

                  Commentaire


                  • #10
                    Liberté : C’est en janvier 2010 que l’autoroute Est-Ouest devait être livrée mais plus de huit mois après, les travaux sont toujours en cours. Comment expliquez-vous ce retard ?

                    Je savais pas que l'algérie était un protectorat chinoix

                    Le journalisme en Algérie.......quel niveau

                    Commentaire


                    • #11
                      Droits de Péage: droits payés par les utilisateurs qui seront utilisés pour d'autres projets qui auraient nécessité d'autres prélèvements mais avec les recettes engrangées par l'instauration des droits de péage, cela n'est plus nécessaire (ou dans une moindre proportion!!!): réduction de la pression fiscale.

                      El Bahar
                      ....................................

                      Absolument d'accord !!!

                      Le péage est juste puisque seul l'utilisateur doit être le payeur car il est inadmissible qu'un montagnard où un fellah qui n'empruntera jamais cette autoroute paye , à titre d'exemple,pour un PDG qui roule en Mercedes pour éviter les bouchons où pour un propriétaire d'un autocar qui y gagne du pognon.

                      Le péage sert aussi à la maintenance des infrastructures pour éviter qu'elles ne se dégradent au fil du temps.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon intention n'est nullement de polémiquer avec toi El-Bahar, on est bien d'accord. Je me permets donc d'apporter quelques précisions.
                        Dire qu'il est réservés aux projets dont les ressources de l'Etat sont insuffisantes est ne rien connaitre à ce mode de financement!!!
                        j'ai évoqué la technique du project-financing car je la trouve très pratique. Tous ce qui anglosaxon l'est d'ailleurs. Les apports sont rémunérés par les cash-flows générés par le projet lui-même. Sinon en pratique on fait recours à la concession (avec quelques différences techniques par rapport au projet-financing) qui est un contrat permettant la conception, le financement, la construction, l'exploitation et l'entretien de l'autoroute. Ce n'est pas le cas de notre autroute qui est financée par l'argent du peuple. Si demain l'Etat consent à la concéder pour une période donné moyennant une contrepartie intéressante, je serai le premier à accepter le paiement du péage. Comme tu dis seul l'utilisateur devra par la suite supporter la charge.
                        Si tu lis bien, j'ai bien exposé les deux motifs:
                        - faible maturité des ressources des banques publiques (puisque les privées manquent de ressources tout court) ce qui nous poussera à aller sur le marché extérieur.
                        - Pour ce cas, l'Algérie a pris la décision de réduire son endettement extérieur (remboursement par anticipation de la dette extérieure et gèle de l'utilisation des lignes de financements intergouvernementaux..etc.)
                        Aucun des deux points n'est valables, avec tous mes respects El-Bahar.
                        Pour le premier point, je te précise que nos banques sont tellement pleines qu'elle ne savent plus quoi faire avec. Et puis qui te dis que le projet sera financé par les banques algérienne. C'est au concessionnaire de constituer son pool et peut même faire un montage internationnal.
                        Pour le 2e point, je te rapelle que ce n'est pas l'Etat qui va s'endetter mais le concessionnaire. Je ne vois pas du tout ce que fait ici la dette extérieur.
                        Droits de Péage: droits payés par les utilisateurs qui seront utilisés pour d'autres projets qui auraient nécessité d'autres prélèvements mais avec les recettes engrangées par l'instauration des droits de péage, cela n'est plus nécessaire (ou dans une moindre proportion!!!): réduction de la pression fiscale.
                        Pas du tout. Le péage est une redevance qui ne pourra être utilisée que pour l'infrastructure elle-même.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas du tout. Le péage est une redevance qui ne pourra être utilisée que pour l'infrastructure elle-même.

                          ...................................

                          C'est déjà une épine en moins pour l'état qui ne sera plus obligé d'entretenir à fonds perdus les infrastructures existantes ( routes , ponts , viaducs , aire de repos , ouvrage de péage , frais du personnel etc...)

                          Voilà comment le peage est expliqué en France.

                          Pourquoi le péage ?

                          Il n'y a pas d'autoroute gratuite : selon les pays, leur financement est assuré soit par les péages, soit par l'impôt.
                          En France, la suppression des péages se traduirait par une hausse de l'impôt de 450 euros par foyer ! Le péage est un système juste, car il ne s'applique qu'aux utilisateurs du réseau et non à l'ensemble des contribuables français. Et le prix payé dépend de la distance parcourue : en toute logique, plus on utilise l'autoroute, plus on paie.
                          Le prix du péage est fixé en fonction du coût de construction de l’autoroute, des frais d’entretien du réseau, de son exploitation, des réparations éventuelles...
                          Les fonds perçus servent à :
                          • l’entretien des autoroutes et la préservation d'un réseau en très bon état,
                          • l’amélioration du réseau,

                          Commentaire


                          • #14
                            Je savais pas que l'algérie était un protectorat chinoix
                            je ne vois pas ce que viens faire un ambassadeur s chinois dans un projet de TP dont la maitrise d'oeuvre sont des sociètés chinoises
                            est ce l'ambassadeur qui pilote la mise en oeuvre???

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n'y a pas d'autoroute gratuite : selon les pays, leur financement est assuré soit par les péages, soit par l'impôt.
                              Justement, chez nous cette autoroute a été financée par l'impôt. C'est insené de faire payer encore celui qui l'a construite. C'est comme si tu achètes une voiture et que tu paies encore des loyers pour l'utiliser

                              L'Etat devra la concéder en deuxième étape pour plus de justice.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X