Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Loin des terres d'Islam et foi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    On garde la foie , mais des choses vont changer à cause du rythme de vie ...là je parle bien des pratiquants qui font la prière et tout

    Commentaire


    • #17
      Il faut quand même dire que c'est plus difficile de faire le Ramadan (par exemple) dans un pays non musulman (mais c'est encore plus difficile de ne pas le faire dans un pays musulman).

      Commentaire


      • #18
        On garde la foie , mais des choses vont changer à cause du rythme de vie
        si le rythme de vie prend le dessus sur la foi , cela veut dire que la foi de la personne est faible !
        c'est la foi qu'il faut remettre en question et n'ont l'entourage

        perso
        je vis ds un pays chrétiens , entourer de chrétiens de juifs et tout ce que la terre peut porter ... ma foi reste intact ...mon rythme de vie ds un pays occidentale n'atteint en rien ma foi
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #19
          Si on arrive pratiquant, croyant..etc et qu'on change c'est que la foi n'était pas solide, et la personnalité pas forte du tout..

          ça arrive très souvent que des musulmans soient tentés et influencés par la culture et moeurs du pays où ils s'installent

          Commentaire


          • #20
            J'ai plus peur de celui qui croit avoir une foi inébranlable que celui qui lutte au quotidien pour préserver sa foi.

            Qui peut prétendre etre plus fort que la tentation du diable? Je me le demande...

            Commentaire


            • #21
              Qui peut prétendre etre plus fort que la tentation du diable? Je me le demande...
              Personne...
              C'est la peur de perdre la foi qui rend encore plus fort...
              Comme tu le dis, c'est une lutte au quotidien qui évitera de basculer..

              Commentaire


              • #22
                Moi je me reconnais dans ce que tu dis ...
                Quand j'étais au bled, la religion dans ma famille c'était comme une obligation. Dans les pays musulman, je trouve que le "moi" n'existe pas: tout le monde doit suivre le chef de famille, le Coran, etc.
                En gros pour moi la société algérienne et musulmane est basée sur la solidarité mécanique (Durkheim --> sociologie), donc au final tu n'as pas le choix. Il y a qu'à voir l'actualité avec les non musulman en Algérie. Pour moi la conséquence de ça c'est justement l'hypocrisie qui s'installe
                Par contre, en Europe, le moi prime sur tous les autres, donc chacun fait comme il veut et personne ne "doit te guider tes choix", donc les gens étant plus libre sont plus sincère avec eux-même ...

                Commentaire


                • #23
                  l'appartenance a une religion est un fait personnel , il n'a rien avoir avec la société , malheureusement dans les société du Maghreb et celles du moyens orients l'individu est noyée dans le troupeau de la société et n'a pas forcement l'opportunité ni de choisir ni de renforcer .....du coups certaines personnes qui s'éloignent de la société s'éloignent de la religion car il ne se sont jamais appropriés la chose comme étant un bien personnel mais plutôt comme étant un phénomène social
                  ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                  \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                  .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                  ..\

                  Commentaire


                  • #24
                    pour moi l'Islam n'existe plus depuis l'élévation du prophète, il éxiste par contre un islamisme, c'est à dire une tentative (plus ou moins aboutie) d'instauration d'une société "islamique", c'est à dire une communauté de foi...

                    un autre exemple, pour moi au moyen-âge (temps des croisades), il n'existait point de sociétés chretiennes car aller guerroyer au nom de la foi chretienne est pas très fiable dans un quelconque degré/niveau de foi, que penser des gens qui se definissait parfaits chretiens et qui sont aller massacrer tous les habitants de Jérusalem ?

                    comme certains disent, la vraie foi a disparue avec ses créateurs (Abraham, Jésus, Mohammad...)

                    Commentaire


                    • #25
                      comme certains disent, la vraie foi a disparue avec ses créateurs (Abraham, Jésus, Mohammad...)
                      Je me demande qui peut etre ces gens la...par contre sa me fait penser à ce qu'a dit une personne en particulier dans la quelle ta phrase s'identifie totalement.

                      Après la mort du prophète saws, Abu bakr raa avait dit: "Men kan ya3boudou mohamed, fa²ina mohamed 9ad mate, wa men kana ya3boudou Allah, fa²ina Allah hayoun la yamout"

                      Il n'existe qu'un seul Créateur cher ami, ce que tu cites ne sont que les messagers de ce Créateur.

                      malheureusement dans les société du Maghreb et celles du moyens orients
                      Autant accusé la sociétés musulmane dans ce cas...c'est la de grave accusation a mon avis.
                      Dernière modification par absent, 22 août 2010, 12h33.

                      Commentaire


                      • #26
                        Dieu est créateur de toute chose, il est l'absolu, par contre certains hommes ont crée l'histoire, c'est en ce sens qu'il faut comprendre la phrase...

                        d'autres part, pour moi tout homme serait presomptueux de pouvoir/vouloir cerner DIEU, une notion qui échappe à notre entendement et qu'aucune intelligence humaine ne parviendra jamais à cerner l'absolu... Allah wa A3llam !

                        Commentaire


                        • #27
                          Difficile de comprendre autre chose en lisant "créateur de la foi".
                          L'histoire ne s'arrete pas avec les hommes, chacun laisse sa trace, écrit sa page et grave son nom plus ou moins ancré dans cette histoire.

                          Vouloir cerner Dieu? Je pense que meme ceux que t'a cité n'ont pas eu cette prétention et au contraire ont montré l'exemple d'une soumission totale à Dieu.
                          Vouloir le cerner, c'est vouloir s'élève a son rang, a son niveau, ceux la ne seront que mené vers le chemin de l'égarement.

                          M'enfin, on se rejoint sur la conclusion, Allaho A3lem

                          Commentaire


                          • #28
                            la vraie phrase étant :
                            la vraie foi a disparue avec ses créateurs
                            pour moi le prophète a eu la vraie foi, par exemple Mr Y ou Mr X sont loin du niveau de foi du prophète, et ils ne le seront jamais, tout comme le Pape, bien que chrétien et chef de l'église, il est impossible qu'il ait le niveau de Jésus, avant Jésus il n'avait point de christianisme, donc c'est bien son créateur, Dieu étant le créateur de tout et donc au dessus de toute comprehension humaine, cest à dire que je me refuse de voir l'histoire en utilisant (ce qui serait une manipulation des notions et de l'esprit) l'être absolue pour comprendre les faits purements humains !

                            allah wa A3llem

                            Commentaire


                            • #29
                              j'ai remarqué que les gens tendent a oublier leur religion quand ils s'eloignent de leur pays musulman
                              j'appelle cela des girouettes ...
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire


                              • #30
                                pour moi le prophète a eu la vraie foi, par exemple Mr Y ou Mr X sont loin du niveau de foi du prophète, et ils ne le seront jamais, tout comme le Pape, bien que chrétien et chef de l'église, il est impossible qu'il ait le niveau de Jésus, avant Jésus il n'avait point de christianisme, donc c'est bien son créateur, Dieu étant le créateur de tout et donc au dessus de toute comprehension humaine, cest à dire que je me refuse de voir l'histoire en utilisant (ce qui serait une manipulation des notions et de l'esprit) l'être absolue pour comprendre les faits purements humains !
                                J'ai presque l'impression qu'on parle d'un parti ou mouvement politique!
                                Aissa As n'est pas venu avec cette notion de christianisme, d'ailleurs celle ci n'existait meme pas. Il n'a rien crée de nouveau vu que le message divin était déja répondu sur terre.

                                Il n'a eu que pour mission de guider les gens vers le droit chemin, et les soumettre à Dieu.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X