PDA

Voir la version complète : Loin des terres d'Islam et foi


Page : [1] 2

absente
21/08/2010, 12h55
Cette question n'est pas nouvelle mais je l'ai souvent pensé tant j'ai remarqué que les gens tendent a oublier leur religion quand ils s'eloignent de leur pays musulman et je me demandais pourquoi...l'isolement complet des communautes musulmanes peut etre la cause...

Bizarre mais vraie..aussi ancrée que puisse etre notre religion/foi si elle n'est pas renforcée/soutenue par d'autres autour de nous pour suivre la voie de l'islam...l'individu commence a s'en detacher...oublier....negliger....s'en separer..

J'ai connu plusieurs personnes venues ici tres fortes par leur religion...mais elle se sont isolées et se sont approchées le plus des communautés non musulmanes piur apprendre la langue, la culture etc...s'integrer quoi...aujourdhui ces personnes ne font meme pas leur prieres... refusent de la faire...:confused:

mistaaywa
21/08/2010, 13h03
oui moi javais un voisin il etait imam au maroc et depuis kil a eu ses papiers ici il sest eloigner de sa religion mais bon lenvironnement joue bcp et la foi moins on fait des choses pour la conserver plus on la perd
et puis ya les makhlouhines quen ils arrive en europe ils oublient tout loll
et ici le temps passe tellement vite kon a pas le temps de reflechir des fois allah yehdina

Océane
21/08/2010, 13h05
J'ai connu plusieurs personnes venues ici tres fortes par leur religion...mais elle se sont isolées et se sont approchées le plus des communautés non musulmanes piur apprendre la langue, la culture etc...s'integrer quoi...aujourdhui ces personnes ne font meme pas leur prieres... refusent de la faire.

... C'est leur choix... Il faut le respecter...

;)

absente
21/08/2010, 13h05
de sa religion mais bon lenvironnement joue bcp et la foi moins on fait des choses pour la conserver plus on la perd


Oui mista. :confused:

rester avec sa communauté est tres important.

absente
21/08/2010, 13h07
C'est leur choix... Il faut le respecter...


:rolleyes::rolleyes::rolleyes: qui parle de respect dans ce topic???


c'est une observation ni plus ni moins.:);)

ETTARGUI
21/08/2010, 13h11
Il y a aussi ceux qui conservent leur foi en pays non musulman, ceux dont la foi est renforcée par l'éloignement et l'isolement... Je connais quelqu'un qui était loin des choses du ciel quand il était au bled; débarqué en Europe il s'est mis à faire la prière, le ramadhan... "pour ne pas perdre mon identité" me confia-t-il un jour.

absent
21/08/2010, 13h19
"pour ne pas perdre mon identité" me confia-t-il un jour.

Je ne suis pas sure que sa soit cette raison qui fera son salut
Mais je suis assez d'accord avec toi, beaucoup retrouvent la foi qu'ils n'ont pas eu chez eux. Yahdi Allaho men yacha²

Pour ne prendre que l'exemple de nos amis tunisiens, je sais que beaucoup d'entre eux préfèrent de loin exercer leur fois en toute liberté ici en France.

absente
21/08/2010, 13h26
Pensez vous que la communauté est importante pour le musulman? Mais alors comment fera t'il pour s'integrer?:)

absent
21/08/2010, 13h34
Si je le pense? J'en suis persuadé
Celui qui s'assimile a une communauté en fera parti.
Sans vouloir rentrer dans un débat religieux, le concept d'union et de solidarité est universel.
Notre force réside dans notre communauté, plus celle ci est solide, mieux ses individus se portent

Arbefracom
21/08/2010, 13h37
Oui c'est la génération de personnes immigrés, pour ceux qui sont né en pays non musulman comme moi on trouve des gens très pratiquants d'autres pas, je pense que c'est la même chose chez les immigrés certains s'éloignent de l'Islam mais certains (surtout ceux qui retrouvent une communauté musulmane dans le coin) s'y attache fortement.

bangkok1999
21/08/2010, 14h21
c est leur choix il faut le respecter

pas d accord c est une facon "occidentale" de penser, l islam c est aussi un communaute qui doit s entraider loin de tout individualisme donc il faut encourager les musulmans revenir a leur foi essayer de donner l exemple etc apres bien sur si la personne reste dans sa position c est entre elle et Dieu ......

Zeste
21/08/2010, 14h33
J'ai connu plusieurs personnes venues ici tres fortes par leur religion...mais elle se sont isolées et se sont approchées le plus des communautés non musulmanes piur apprendre la langue, la culture etc...s'integrer quoi...aujourdhui ces personnes ne font meme pas leur prieres... refusent de la faire...
Comme ca a été dit, je connais du monde qui c'est mis a pratiquer en quittant l'Algérie :razz:

et bien sure il ne faut pas oublier tout les convertis qui sont nés (dans un pays non musulman) & y ont grandit

je crois que la présence d'un lieux de culte à ces cotés est plus importante que le pays ou on vit :rolleyes:

absent
21/08/2010, 14h37
je crois que la présence d'un lieux de culte à ces cotés est plus importante que le pays ou on vit :rolleyes:

Exacte, sa y contribue beaucoup...mais faut deja y aller!

Tite-fée
21/08/2010, 14h52
C'est la société , c'est l'être humain , son entourage compte même pour sa façon d'être et sa personnalité .

Space
21/08/2010, 14h55
la foi ne se limite pas à la frontiere

soit
t'as la foi et tu la gardes mm au pole nord

soit t'es un faiblard ...à ce moment là faut pas accuser l'entourage ni avahré

Tite-fée
21/08/2010, 14h58
On garde la foie , mais des choses vont changer à cause du rythme de vie ...là je parle bien des pratiquants qui font la prière et tout ;)

Blofeld
21/08/2010, 14h59
Il faut quand même dire que c'est plus difficile de faire le Ramadan (par exemple) dans un pays non musulman (mais c'est encore plus difficile de ne pas le faire dans un pays musulman).

Space
21/08/2010, 15h05
On garde la foie , mais des choses vont changer à cause du rythme de vie

si le rythme de vie prend le dessus sur la foi , cela veut dire que la foi de la personne est faible !
c'est la foi qu'il faut remettre en question et n'ont l'entourage

perso
je vis ds un pays chrétiens , entourer de chrétiens de juifs et tout ce que la terre peut porter ... ma foi reste intact ...mon rythme de vie ds un pays occidentale n'atteint en rien ma foi

absente
21/08/2010, 15h28
Si on arrive pratiquant, croyant..etc et qu'on change c'est que la foi n'était pas solide, et la personnalité pas forte du tout..

ça arrive très souvent que des musulmans soient tentés et influencés par la culture et moeurs du pays où ils s'installent:confused:

absent
21/08/2010, 15h48
J'ai plus peur de celui qui croit avoir une foi inébranlable que celui qui lutte au quotidien pour préserver sa foi.

Qui peut prétendre etre plus fort que la tentation du diable? Je me le demande...

absente
21/08/2010, 15h51
Qui peut prétendre etre plus fort que la tentation du diable? Je me le demande...
Personne...
C'est la peur de perdre la foi qui rend encore plus fort...
Comme tu le dis, c'est une lutte au quotidien qui évitera de basculer..

kikim69
22/08/2010, 00h52
Moi je me reconnais dans ce que tu dis ...
Quand j'étais au bled, la religion dans ma famille c'était comme une obligation. Dans les pays musulman, je trouve que le "moi" n'existe pas: tout le monde doit suivre le chef de famille, le Coran, etc.
En gros pour moi la société algérienne et musulmane est basée sur la solidarité mécanique (Durkheim --> sociologie), donc au final tu n'as pas le choix. Il y a qu'à voir l'actualité avec les non musulman en Algérie. Pour moi la conséquence de ça c'est justement l'hypocrisie qui s'installe :sad:
Par contre, en Europe, le moi prime sur tous les autres, donc chacun fait comme il veut et personne ne "doit te guider tes choix", donc les gens étant plus libre sont plus sincère avec eux-même ...

coccidz
22/08/2010, 11h46
l'appartenance a une religion est un fait personnel , il n'a rien avoir avec la société , malheureusement dans les société du Maghreb et celles du moyens orients l'individu est noyée dans le troupeau de la société et n'a pas forcement l'opportunité ni de choisir ni de renforcer .....du coups certaines personnes qui s'éloignent de la société s'éloignent de la religion car il ne se sont jamais appropriés la chose comme étant un bien personnel mais plutôt comme étant un phénomène social

absent
22/08/2010, 12h07
pour moi l'Islam n'existe plus depuis l'élévation du prophète, il éxiste par contre un islamisme, c'est à dire une tentative (plus ou moins aboutie) d'instauration d'une société "islamique", c'est à dire une communauté de foi...

un autre exemple, pour moi au moyen-âge (temps des croisades), il n'existait point de sociétés chretiennes car aller guerroyer au nom de la foi chretienne est pas très fiable dans un quelconque degré/niveau de foi, que penser des gens qui se definissait parfaits chretiens et qui sont aller massacrer tous les habitants de Jérusalem ?

comme certains disent, la vraie foi a disparue avec ses créateurs (Abraham, Jésus, Mohammad...) :rolleyes:

absent
22/08/2010, 12h31
comme certains disent, la vraie foi a disparue avec ses créateurs (Abraham, Jésus, Mohammad...) :rolleyes:Je me demande qui peut etre ces gens la...par contre sa me fait penser à ce qu'a dit une personne en particulier dans la quelle ta phrase s'identifie totalement.

Après la mort du prophète saws, Abu bakr raa avait dit: "Men kan ya3boudou mohamed, fa²ina mohamed 9ad mate, wa men kana ya3boudou Allah, fa²ina Allah hayoun la yamout"

Il n'existe qu'un seul Créateur cher ami, ce que tu cites ne sont que les messagers de ce Créateur.

malheureusement dans les société du Maghreb et celles du moyens orients

Autant accusé la sociétés musulmane dans ce cas...c'est la de grave accusation a mon avis.

absent
22/08/2010, 12h37
Dieu est créateur de toute chose, il est l'absolu, par contre certains hommes ont crée l'histoire, c'est en ce sens qu'il faut comprendre la phrase...

d'autres part, pour moi tout homme serait presomptueux de pouvoir/vouloir cerner DIEU, une notion qui échappe à notre entendement et qu'aucune intelligence humaine ne parviendra jamais à cerner l'absolu... Allah wa A3llam !

absent
22/08/2010, 12h46
Difficile de comprendre autre chose en lisant "créateur de la foi".
L'histoire ne s'arrete pas avec les hommes, chacun laisse sa trace, écrit sa page et grave son nom plus ou moins ancré dans cette histoire.

Vouloir cerner Dieu? Je pense que meme ceux que t'a cité n'ont pas eu cette prétention et au contraire ont montré l'exemple d'une soumission totale à Dieu.
Vouloir le cerner, c'est vouloir s'élève a son rang, a son niveau, ceux la ne seront que mené vers le chemin de l'égarement.

M'enfin, on se rejoint sur la conclusion, Allaho A3lem ;)

absent
22/08/2010, 13h06
la vraie phrase étant : la vraie foi a disparue avec ses créateurs

pour moi le prophète a eu la vraie foi, par exemple Mr Y ou Mr X sont loin du niveau de foi du prophète, et ils ne le seront jamais, tout comme le Pape, bien que chrétien et chef de l'église, il est impossible qu'il ait le niveau de Jésus, avant Jésus il n'avait point de christianisme, donc c'est bien son créateur, Dieu étant le créateur de tout et donc au dessus de toute comprehension humaine, cest à dire que je me refuse de voir l'histoire en utilisant (ce qui serait une manipulation des notions et de l'esprit) l'être absolue pour comprendre les faits purements humains !

allah wa A3llem

kems
22/08/2010, 13h11
j'ai remarqué que les gens tendent a oublier leur religion quand ils s'eloignent de leur pays musulmanj'appelle cela des girouettes ...;)

absent
22/08/2010, 13h17
pour moi le prophète a eu la vraie foi, par exemple Mr Y ou Mr X sont loin du niveau de foi du prophète, et ils ne le seront jamais, tout comme le Pape, bien que chrétien et chef de l'église, il est impossible qu'il ait le niveau de Jésus, avant Jésus il n'avait point de christianisme, donc c'est bien son créateur, Dieu étant le créateur de tout et donc au dessus de toute comprehension humaine, cest à dire que je me refuse de voir l'histoire en utilisant (ce qui serait une manipulation des notions et de l'esprit) l'être absolue pour comprendre les faits purements humains !


J'ai presque l'impression qu'on parle d'un parti ou mouvement politique!
Aissa As n'est pas venu avec cette notion de christianisme, d'ailleurs celle ci n'existait meme pas. Il n'a rien crée de nouveau vu que le message divin était déja répondu sur terre.

Il n'a eu que pour mission de guider les gens vers le droit chemin, et les soumettre à Dieu.

Cookies