Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elle est moche votre France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elle est moche votre France

    MM Besson et Sarkozy. Elle est arrogante et irrespectueuse. Elle vous ressemble.

    Je reviens de faire mes courses dans un grand magasin populaire. Vous deux, ne pouvez pas savoir, vous ne faites pas les courses. J’y étais il y a deux semaines. Un peu avant le début du Ramadan. Entre deux soupes musicales de magasin, un annonceur annonçait la nouveauté. Des produits hallal dans le magasin, en vue du ramadan. C’était insolite, c’était la première fois. J’en ai profité pour renouveler mon stock d’épices, à des prix défiant toute concurrence. Je me suis arrêtée devant les montagnes de citrons confits et autres noix de cajou. Le type répétait les mêmes mots à intervalles régulier.

    Tout à l’heure, à peine entrée dans le magasin, je me suis arrêtée encore devant les épices, il m’en manquait l’une ou l’autre. A peine m’étais-je servie qu’une dame a pris la parole, pour annoncer que c’est la fête de la choucroute, qu’on peut trouver pour la préparer dans le magasin, même le vin qui va avec. Elle a dit plusieurs mots en alsacien, avec l’accent pas d’ici. Cette annonce a été répétée plusieurs fois de suite. Fini le ramadan me suis-je dit. Il y a eu des réclamations peut-être. A peine avais-je fini de penser ça, que l’annonceur des produits hallal est revenu, comme il y a 2 semaines, avec une annonce nettement raccourcie. Et la dame à la choucroute qui en a remis quelques couches.

    L’un puis l’autre puis l’un encore. Au pif, allez, 2 hallals pour 8 choucroutes. Gonflant.
    A la caisse je déballe, il y avait peu de monde. Juste après moi deux jeunes gens bien de chez nous. Je les avais entendus venir de loin. Je croyais à un début de bagarre. C’est dire s’ils faisaient du bruit. Ils parlent fort, trop fort, exprès pour se faire remarquer. Ils ont dit que ce soir ils vont boire jusqu’à plus soif. Ils ont acheté un énorme pack de bières. Ils parlent en français avec l’accent alsacien en se forçant. Ils se risquent même à quelques mots en alsacien plus qu’approximatif. Jusqu’à il y a 15 jours je parie que ces deux là trouvaient honteux de parler l’alsacien même à la maison. La caissière, qui les avait entendus arriver de loin a poussé un gros soupir. Apparemment elle connaissait le cirque. Les quelques clients d’un certain âge ne se sentaient pas très rassurés au milieu de tout ce bruit pour rien.

    Voila où nous en sommes grâce aux apprentis sorciers qui mettent mon pays à l’envers. Je ne la reconnais pas cette France là. Ce n’est pas la mienne. La mienne que je fréquente depuis 59 ans, elle est multiple, variée. Elle a toujours été comme ça. Les musulmans y vivent depuis plusieurs générations, n’ont jamais posé de problème à personne. Ils faisaient leurs emplettes chez leurs petits commerçants où moi aussi il m’est arrivé d’aller pour y trouver des produits que je ne trouvais pas dans mon magasin. Les commerçants des grandes surfaces eux, ont découvert de nouveaux clients potentiels et mis à leur disposition des produits qu’ils utilisent.

    Un commerçant fait du commerce. Au moment de Noël on nous bassine bien avec des dindes et des sapins et à Pâques avec des œufs et des lapins en chocolat. Au moment du Ramadan on vend des produits halal. Et alors ? Oui mais ça à condition de vendre en même temps la choucroute bien de chez nous, parce que, avait dit la dame dans la même annonce, « on est fier d’être alsacien ». Et puis quoi encore ? Moi je suis née en Alsace et je me sens d’abord citoyenne de partout, du monde entier, et encore plus quand il y a des produits importés du Maroc dans mon magasin.

    Allez-vous en vite MM Besson et Sarkozy. C’est de votre faute si les gens deviennent fous. Ma France est respectueuse des différences. Elle n’exige pas des gens qu’ils soient assimilés et qu’ils renoncent à leurs origines. Elle prend les gens comme ils sont pour en faire un peuple dynamique et porteur de rêves pour une France qui donne envie. La différence n’est pas une tare. C’est une richesse. Ca l’a toujours été avant. Ca le redeviendra après vous. En tous les cas je l‘espère.

    Gabrielle Teissier K 21 Août 2010
Chargement...
X