Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Téhéran charge sa première centrale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Téhéran charge sa première centrale

    Téhéran charge sa première centrale
    Les opérations de chargement du combustible dans le réacteur de la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr (sud) ont commencé samedi matin.
    Les techniciens ont commencé à charger la première des quelque 165 barres de combustible dans le réacteur de la centrale, a annoncé l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA). L'opération, sous la supervision de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), devrait prendre une quinzaine de jours avant le démarrage du réacteur.
    Il faudra ensuite environ deux mois pour que le réacteur atteigne 50% de sa puissance et que la centrale de 1000 Mgw puisse être raccordée au réseau électrique fin octobre ou début novembre, selon l'OIEA.
    Cette accession officielle de l'Iran à l'énergie atomique intervient alors que la République islamique est sous le coup de six résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, dont quatre assorties de sanctions, pour son programme nucléaire soupçonné de dissimuler des objectifs militaires, et notamment pour son refus de renoncer à l'enrichissement d'uranium.
    Fins civiles
    Pour obtenir de l'ONU que Bouchehr échappe à l'embargo international contre tout transfert d'équipements ou technologies nucléaires vers l'Iran, la Russie s'est engagée à fournir le combustible nécessaire à la centrale mais également à le récupérer après usage pour réduire les risques de dissémination du plutonium contenu dans les déchets.
    La centrale va par ailleurs demeurer plusieurs années sous le contrôle conjoint de techniciens russes et iraniens. Le vice- ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov a affirmé vendredi que la centrale de Bouchehr serait utilisée uniquement à des fins civiles et cela est «garanti à 100%».
    L'entrée en activité de cette centrale intervient 35 ans après le début des travaux, lancés par l'Allemagne à l'époque du Shah avant d'être interrompus par la révolution islamique de 1979 et la guerre contre l'Irak, puis d'être repris par la Russie en 1995.
    (ats)

  • #2
    bravo et respect a cette grande Nation
    les pays musulmans et surtout Arabe devraient en prendre de la graine ...!
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      J'ai un pressentiment qui me dit que cette centrale nucléaire ne va pas finir l'année.

      **BANG !!** et puis plus rien.

      Commentaire


      • #4
        les pays musulmans et surtout Arabe devraient en prendre de la graine ...!
        en ce qui concerne les arabes , je crois qu'ils vont plutot opter pour le fait de s'allier avec israel pour dégomer cette future puissance régionale .........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          en ce qui concerne les arabes , je crois qu'ils vont plutot opter pour le fait de s'allier avec israel pour dégomer cette future puissance régionale .........
          j'ai bien peur que tu as un peu raison ...
          il y aura toujours des traitres ...!
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            **BANG !!** et puis plus rien.
            ensuite une guerre mondiale et totale ....
            je suis pret ...
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              Bonne nouvelle! 35 ans après, il était temps!!
              Encore une étape de franchie vers l'indépendance énergétique à laquelle aspirent les autorités. Et eux ils s'en donnent les moyens en développant la recherche et en formant eux mêmes leurs techniciens vue qu'ils peuvent pas compter sur l'aide extérieure avec le double langage des pays occidentaux.

              Quant à la guerre je l'attends aussi de pied ferme...

              Commentaire


              • #8
                je suis pret ...
                Quant à la guerre je l'attends aussi de pied ferme...

                ahhhhhhhhhhhhh le courage dérriére le clavier , c'est quand meme quelque chose .

                c'est à se demander comment vous n'etes pas en irak en train de tuer les G.I's
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Qu'est-ce t'en sais où je me trouve?

                  Ce que je voulais dire c'est que ce monde dirigé par cet empire américain qui met le feu dans toutes les régions où ils veut accaparer les richesses a assez duré et si pour qu'il se termine il faut une bonne vieille guerre mondiale pour rééquilibrer les forces et bien j'adhère totalement.
                  Mais vu l'état de l'économie américaine, il y a aussi de grandes chances que les states s'écroulent tous seuls. Et quant à israël, s'ils décidaient d'attaquer l'iran, celui-ci a déjà prévenu que sa réplique serait totale et pourrait signifier la fin de cette colonie donc pourquoi pas?

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est à se demander comment vous n'etes pas en irak en train de tuer les G.I's
                    je préfère surveiller les traitres comme ceux de l'ouest ...par exemple ...
                    Dernière modification par kems, 21 août 2010, 20h06.
                    tchek tchek tchek

                    Commentaire


                    • #11
                      en ce qui concerne les arabes , je crois qu'ils vont plutot opter pour le fait de s'allier avec israel pour dégomer cette future puissance régionale ...

                      y a des arabes chiites en Irak, au Liban au Bahrein au Yemen qui sont favorables à l'Iran


                      les pays arabes ont aussi peur d'une deflagration chiite transnationale


                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        bravo et respect a cette grande Nation
                        Bravo les russes, ils se sont remplis les poches tout en prenant leur temps (sans payer les pénalités de retard, bien au contraire). J'espère seulement pour les civiles iraniens que ce n'est pas une centrale tchernobyliforme

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu'avez-vous contre le nucléaire iranien ? Et qu'a le monde contre ?
                          Quand on est contre le nucléaire car pacifiste, on est contre oû qu'il soit.

                          Les Iraniens ne sont pas plus sauvages que les Américains ou autres Russes ou Israeliens.

                          Commentaire


                          • #14
                            le Shah avait entamé ce programme de se doter d'une centrale nucleaire à Bouchehr...........et ce programme se finit sous Ahmadinejad.




                            .
                            Dernière modification par Sioux foughali, 21 août 2010, 23h08.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X