PDA

Voir la version complète : Pretoria veut se rapprocher de Rabat


Raco
21/08/2010, 19h57
Officiellement, le royaume du Maroc et l’Afrique du Sud n’ont plus de relations ou presque.

Officieusement, même si les Marocains n’ont pas d’atomes crochus avec la nouvelle génération de l’ANC, des liens ont été noués de part et d’autres pour tourner la page de Nkosazana Dlamini-Zuma, du nom de l’ancienne ministre des Affaires étrangères d’Afrique du Sud qui pendant une décennie amené la vie dure au Maroc. L’ancienne femme de Jacob Zuma, actuellement ministre de l’Intérieur, ne pouvait pas « sentir » le royaume. Elle s’opposait systématiquement à tout rapprochement avec le Maroc, en privilégiant l’axe Pretoria-Lagos-Alger. L’ex président Thabo Mbeki, intimidé par le caractère ombrageux de sa ministre s’alignait totalement sur sa politique.

Aujourd’hui, les choses ont semble-t-il changé. L’actuelle ministre des Affaires étrangères Maite Nkoana-Mashabane, même si elle a réitéré les positions de son prédécesseur, semble plus sous l’emprise de Jacob Zuma. Ce dernier se méfie beaucoup de l’axe Alger-Lagos qu’il voit plus comme des concurrents que comme des alliés. Le président sud-africain qui garde toujours beaucoup d’amis à Alger aurait été sensibilisé à la situation du Maroc par deux personnes qu’il tient en haute estime. Le premier est Mogan Tsvangirai, chef du gouvernement du Zimbabwe et familier des cercles du pouvoir au royaume. Le deuxième est Sol Kerzner, milliardaire sud-africain, auteur d’un gigantesque investissement au Maroc.

Les deux hommes se démènent afin d’organiser une rencontre de haut niveau entre les dirigeants des deux pays pour aplanir les différents et tourner la page. Un challenge très difficile à relever tellement le passif semble très lourd entre les deux pays.

© Copyright Maghreb Intelligence

Maghreb-United
21/08/2010, 21h03
j'espère bien que sa va réussir, car si l'AFS devient allié du Maroc comme jadis, eh bain, sa sera un coup dur pour l'Algérie et sa marionnette.

eagle19
21/08/2010, 21h42
sa sera un coup dur pour l'Algérie et sa marionnette.

ce sera surtout un coup dur pour leur propagande, car même mnt l'AFS a autant d'apport pour ce "conflit" que le Barbades...
par contre c'est un element desespérant de plus, pour les réfugiés des camps, qui peuvent revenir encore plus nombreux, c'est à ce niveau que la bataille fait rage pour l'instant....

Raco
21/08/2010, 22h44
Le matin : 19 - 08 - 2010

Le réseau des sahraouis en Afrique pour le soutien à la proposition d'autonomie ont adressé une lettre au président sud-africain, Jacob Zuma, l'appelant à retirer la reconnaissance de son pays de la pseudo-«rasd», pour s'inscrire en conformité avec le processus de négociation en cours sous les auspices des Nations unies. Plusieurs pays à travers le monde ont, à cet effet, décidé de retirer leur reconnaissance de l'entité fantomatique dite «rasd» afin d'encourager les négociations pour une solution politique et consensuelle de ce conflit artificiel qui n'a que trop duré, rappellent les auteurs de la lettre dont copie a été remise à l'ambassade de l'Afrique du Sud à Dakar.

S'adressant au président Zuma, les signataires soulignent: «Le Maroc a fait preuve d'audace et de courage pour résoudre la question du Sahara et la communauté internationale a favorablement accueilli la proposition d'autonomie proposée par le Royaume, l'encourageant d'aller de l'avant dans les négociations pour une solution réaliste et équitable conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU».

Le réseau des sahraouis établis dans les pays d'Afrique subsaharienne a entrepris l'initiative d'adresser des lettres similaires à plusieurs chefs d'Etat africains via les représentations diplomatiques de leurs pays à Dakar, exprimant le soutien inconditionnel des sahraouis à la proposition marocaine d'autonomie au Sahara. Il s'agit des présidents du Zimbabwe, Robert Mogabé, de l'Angola, Jose Eduardo Dos Santos, et de la Zambie, Rupiah Bwezani.

Selon les responsables du réseau, cette initiative est un appel à la raison en faveur d'un dialogue constructif au sujet du dossier du Sahara fondé sur la proposition d'autonomie qui se présente comme la solution la plus appropriée et la plus réaliste pour ce conflit qui handicape les efforts d'intégration au niveau du continent africain.

galaxy
22/08/2010, 18h02
Le président sud africain Zuma fut un temps ou il voyager avec un
passeport algériens et était soutenue dans sa lutte par ceux aujourd'hui
que les baises pieds veulent qu'il trahisse . :lol:

TAGHITI
22/08/2010, 18h06
ah bon, d'un seul coup, les relations avec l'ADS deviennent vitales et importantes pour le Maroc?

Un challenge très difficile à relever tellement le passif semble très lourd entre les deux pays.


quel passif? Le soutient du maroc á l'apartheide? L'article ne le précise pas!:mad:

Bachi
22/08/2010, 18h08
ah bon, d'un seul coup, les relations avec l'ADS deviennent vitales et importantes pour le Maroc?

MDR
Depuis 6 ans que lis ici que l'AFS ne comptait pas, que c'est L'Afrique tam tam etc...

houari16
22/08/2010, 18h13
Pretoria veut se rapprocher de Rabat

Par Maghreb Intelligence ( bébé de la MAP ) trop intelligent :redface::sad: ?? ni plus , ni moins , il excelle pour la consommation locale marocaine ..

Veut:confused: ? pas encore ! Hatta zid Wa Sammih Bouzid !

nacer-eddine06
22/08/2010, 18h24
MDR
Depuis 6 ans que lis ici que l'AFS ne comptait pas, que c'est L'Afrique tam tam etc...

que veux tu ils sont incollables
mdr

houari16
22/08/2010, 19h00
la proposition d'autonomie qui se présente comme la solution la plus appropriée et la plus réaliste pour ce conflit qui handicape les efforts d'intégration au niveau du continent africain.
Oh bon !
on pleurniche et on supplie le Tamtam ....Pitié , regarder un peu vers nous , on s excuse : Tamtam ..conférences cloaques ..

L UA attend au virage le Maroc ..!!

ENSTA
22/08/2010, 19h04
Maghreb Intelligence
C'est plutot Maghreb-Débilité

houari16
22/08/2010, 19h11
C'est plutot Maghreb-Débilité "" Maghreb Intelligence "" Bébé débile de la ( MAP ) Makhzen Arabe Propagande

Maghreb-United
22/08/2010, 21h08
tous les articles en faveur du Maroc sont issues de sites vendu débile torchon payer et violé par la map, c'est bon on a compris houari,

auscasa
22/08/2010, 21h38
:mrgreen: on s'exite pour un rien dutous, le maroc ne reprendra pas ces relations avec l'afs tant que cette derniere reconnais le polisabal, et si des investisseur sud african essaie de faire le contact c'est juste pour proteger leur investissement au maroc et pas plus.

un des hommes deriere ce contact. :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=3BL8E9dg498

hydris
22/08/2010, 21h53
tous les articles en faveur du Maroc sont issues de sites vendu débile torchon payer et violé par la map, c'est bon on a compris houari, Maghreb intelligence est du même acabit que l'ESISC de Claude Moniquet, ces organes de propagandes pro-marocains sont tenus par des sionistes déclarés.



Le maroc ne peut compter que sur ces gens là.:22:


en même temps sur qui d'autre le royaume chérifien pourrait il compter en matière de haine et de crimes :twisted:

Cookies