PDA

Voir la version complète : Vers la réception de 1 200 unités de logement


moussa
21/08/2010, 21h58
Lors d'un point de presse animé en marge d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Relizane, le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Noureddine Moussa, a exprimé, jeudi, sa satisfaction quant à l'essor urbanistique que connaît cette wilaya. Le ministre a indiqué que Relizane a connu, ces dernières années, un élan urbanistique ainsi qu'une amélioration quant à la qualité des réalisations. Il a défini, dans ce sens, que la qualité des constructions et l'architecture reflètent le vrai visage de l'urbanisme et des agglomérations. A cette occasion, M. Moussa a dévoilé que la wilaya de Relizane a bénéficié d'un grand nombre de projets d'habitat de différents types et formules, tout en annonçant la réception, avant la fin de l'année en cours, de plus de 1 200 unités de logement.
D'après l'exposé établi sur la situation de l'habitat, la wilaya de Relizane a bénéficié, au cours du précédent programme quinquennal et du plan complémentaire, de plus de 35 500 logements de divers types, dont 16 151 unités ont été réceptionnées et environ 11 000 sont en construction et 8 000 en cours de lancement. Dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, la wilaya a bénéficié de plus de 20 000 unités de différentes formules. Lors de son inspection, M. Moussa a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de projets d'habitat à travers la wilaya, soit un total de 1 550 unités, et s'est enquis des travaux des chantiers de réalisation d'autres projets d'habitat. Dans le cadre du programme de résorption de l'habitat précaire (RHP), le ministre a également posé, au chef-lieu de wilaya, la première pierre pour la réalisation de 600 nouveaux logements dans la nouvelle ville "Adda Benaouda". En outre, le ministre a inspecté le projet de réalisation de 560 unités au titre du même programme, insistant devant les responsables chargés de ces projets sur le respect des délais et de la qualité de réalisation. Il est à rappeler que la wilaya de Relizane, qui a recensé en 2007 environ 14 000 logements précaires, a bénéficié des projets de construction de 10 000 logements pour lutter contre l'habitat vétuste, dont plus de 6 500 unités ont été achevées à ce jour. M. Moussa a aussi procédé, dans la commune de Relizane, à la pose de la première pierre pour la réalisation de 510 logements sociaux participatifs et a inspecté les travaux de réalisation de sièges de l'administration, notamment la direction de l'urbanisme et la construction.
Il a également inspecté les travaux de réalisation du chenal d'une longueur de 1 500 mètres et qui sera destiné à l'irrigation des terres agricoles du périmètre "Mina". D'autre part, M. Moussa a posé la première pierre pour la réalisation de 130 logements LSP et a inspecté les travaux de construction de 210 logements dans le cadre du programme RHP, avant de superviser la distribution des arrêtés aux bénéficiaires de 45 logements sociaux participatifs, dans la ville de Jdiouia à l'est du chef-lieu de wilaya. De même, le ministre s'est informé, dans la ville de Oued Rhiou, à l'extrême-est de la wilaya, de l'état des travaux de réalisation de 226 logements LSP et a été aussi informé du nouveau plan d'occupation du sol (POS) au sud de la ville devant accueillir les habitants de cinq sites résidentiels incluant des habitations illicites. Il a posé la première pierre pour la réalisation de 400 logements au titre du programme de résorption de l'habitat précaire. Sur le même site, M. Moussa a conclu sa visite par l'inspection du projet de POS de la commune de Merdja Sidi Abed, sur une surface de 35 hectares et qui prévoit plus de 400 habitations, des terrains à bâtir et autres structures. La wilaya de Relizane est situé à l'ouest de l'Algérie, limité au Nord par les wilaya de Mostaganem et Chlef au Sud par Tiaret, à l'Ouest par Mascara et à l'Est par Tissemsilt. La wilaya s'étend sur 4 870 km², elle comporte 38 communes ; Ain Rahma, Ain Tarek, Ammi Moussa, Belaacel Bouzegza, Bendaoud, Beni Dergoun, Beni Zentis, Dar Ben Abdellah, Jidioua, El Guettar, El Hamadna, El Hassi, El Matmar, El Ouldja, Had Echkalla, Hamri, El Kalaa, Lahlef, Mazouna, Mediouna, Mendes, Merdja Sidi Abed, Ouarizane, Oued Essalem, Oued Rhiou, Ouled Yaich, Oued El Djemaa, Ouled Sidi Mihoub, Ramla, Relizane, Sidi Khettab, Sidi Lazreg, Sidi M'Hamed Ben Ali, Sidi M'Hamed Benaouda, Sidi Saada, Souk El Had, Yellel, Zemmoura.
Ce n'est qu'en 1852 que les troupes françaises avaient occupé Relizane. En vertu du décret du 24 janvier 1957 fût décidée la création, à Relizane, d'un centre de 4 000 ha avec 100 jeux et 20 fermes. La wilaya possède de nombreux sites touristiques tels qu'El-Kalaâ, des vestiges historiques romains et musulmans à Zemmoura, et Ammi Moussa, lieux de résistance de l'ALN à Zianide, la Medersa à Mazouna, Relizane, qui est une ville historique (ruines de la mina).

Fawzi K.

moussa
21/08/2010, 21h59
Vive l'Algérie :)

Maghreb-United
21/08/2010, 22h13
c'est dans Algérie Actualité tout sa :o, si le sujet t'excite car la personne s'appelle Moussa et que c'est pour sa que tu l'a publie dans international, eh bain tant mieux pour vous :mrgreen:

moussa
21/08/2010, 22h34
Oups je me suis trompé. Je suis habitué à poster dans l'International. J'espère que le modérateur pourra le déplacer

Cookies