Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : «La cimenterie n'a plus de clients depuis plus d'un mois»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : «La cimenterie n'a plus de clients depuis plus d'un mois»

    A l'heure actuelle, tout le monde se plaint de la cherté du ciment, de l'incapacité des cimenteries à produire suffisamment et il y a même des projets gouvernementaux pour lesquels l'Etat importe du ciment. Comme vous voyez, je n'ai pas de clients et je n'arrive pas à vendre du ciment», tel est le constat amer décrié et établi, jeudi dernier, par le directeur administratif et des ressources humaines de la Société des ciments de Zahana (SCIZ), à 65 km de Mascara, Thierry Sansonetti.

    En effet, le représentant du partenaire égyptien ASEC (Arab Swiss Engineering Company) à Zahana, Thierry Sansonetti, n'a pas hésité à afficher, lors d'une rencontre avec des journalistes de la presse écrite, son inquiétude quant à la situation, qualifiée d'alarmante, que traverse la cimenterie depuis mi-juin, en s'interrogeant : «Je n'ai personne à la chaîne ou à l'entrée des camions! La cimenterie de Zahana n'a plus de clients depuis plus d'un mois. Pourquoi ? Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond !»

    Toutes les opérations visant soit à encourager le retour des clients ou à faire venir d'autres, plus précisément en cette période de Ramadhan, se sont avérées vaines.
    Eu égard à la gravité de la situation, la vente de 2000 tonnes par jour de ciment équivaut à une satisfaction des dirigeants de la cimenterie de Zahana qui prévoyaient l'écoulement de 3 500 t/j au minimum. La situation de mévente du ciment et le remplissage de l'ensemble des silos ont obligé, à plusieurs reprises, la direction de la cimenterie à arrêter les broyeurs et de geler momentanément la production.

    Selon le président du conseil d’administration, Mokhtar Mohamed, la quantité de ciment stockée, depuis le début de la crise de mévente jusqu'au 18 août, est de 50 000 tonnes dont 23 000 de ciment et 27 000 tonnes de clinker (ciment brut avant broyage et formulation).
    L'orateur, en affichant sa déception, n'a pas été tendre avec les membres du gouvernement, lesquels, selon ses propos, « me demandent d’un côté de produire le ciment, et procèdent, par ailleurs, à son importation et ce, au moment où mon unité n'arrive pas à trouver preneur».

    Pour ce qui concerne la question des prix du ciment, Thierry Sansonetti s'en lave les mains. «Le prix du ciment est décidé par le gouvernement algérien. A la fin novembre 2009, on nous a demandé d'augmenter les prix du sac de 30 %, c'est-à-dire de 190 à 280 DA le sac, avec une hausse de 90 DA», a-t-il expliqué. Cette différence de 90 DA, notons-le, qui sera versée directement au Trésor public, sert au financement de l'importation du ciment qui a placé la cimenterie de Zahana dans un état d'arrêt de vente inquiétant !

    Abdelouahab Souag El Watan

  • #2
    A l'heure actuelle, tout le monde se plaint de la cherté du ciment, de l'incapacité des cimenteries à produire suffisamment

    En effet, le représentant du partenaire égyptien ASEC (Arab Swiss Engineering Company) à Zahana, Thierry Sansonetti,
    Une façon légale pour te faire couler !
    Tu n a pas encore compris , la LFc /2009 que tu dois remettre les clés à ses propriétaires initiaux … pour que le ciment sera produit par les algériens et non par un égyptien qui avait trouvé le filon d or en Algerie .....

    Monsieur l égyptien ! avec la LFc/2009 , pas de place aux charognards en Algérie ! La nouvelle donne le patriotisme économique ( idée purement algérienne )
    Dernière modification par houari16, 22 août 2010, 02h15.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      La nouvelle donne le patriotisme économique ( idée purement algérienne )

      trop fort ...


      yallah un petit rappel,

      Le patriotisme économique désigne un comportement spécifique du consommateur, des entreprises et des pouvoirs publics consistant à favoriser le bien ou le service produit au sein de leur nation ou de leur groupe de nations1.
      Pour les partisans d'une politique de patriotisme économique, il s'agit de promouvoir l'excellence économique du pays. Le concept est cependant largement dénoncé comme « un cache-sexe du protectionnisme »2. Il est parfois lié à l'hostilité aux acquisitions par des groupes étrangers d'entreprises considérées comme stratégiques pour l'économie du pays.


      L'objectif est de soutenir l'activité économique et la cohésion sociale. Les partisans du patriotisme économique l'assimilent à une légitime défense d'intérêts économiques locaux (nationaux ou européens dans le cas des pays de l'union européenne). Certaines des méthodes utilisées visent à bloquer la concurrence externe et sont ainsi considérées comme du protectionnisme. Les actions menées par le gouvernement français sous la bannière du patriotisme économique ont toutefois généralement été peu suivies d'effets mesurables, par exemple dans le dossier emblématique du rachat d'Arcelor par Mittal Steel.



      http://fr.wikipedia.org/wiki/Patriot...C3%A9conomique
      en lybie ou au moyen orient, ca se fait depuis belle lurette ....

      Commentaire


      • #4
        @overcloker

        Oh bon !
        Article de wiki/bobard ?

        Si ces pays ( Libye ou au moyen orient, ) avaient opté pour cette méthode avant l Algérie : autant pour moi !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Oh bon !
          Article de wiki/bobard ?
          wiki bobard ou pas, le patriotisme éconimique n'est pas une invention algérienne, c'est tout..

          Commentaire


          • #6
            Ok !!!!
            M. overclocker
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Mélanger le politique avec le bizness ne fait pas une bonne maillonnaise

              le plus grave dans la question c'est les signaux très négatifs qui sont envoyés aux investisseurs étrangers
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Ca doit être un problème de prix ou les clients algériens boudent l'usine égyptienne
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  Mélanger le politique avec le bizness ne fait pas une bonne maillonnaise
                  Justement, on dirait que l'egypte en algérie est vraiment devenu le .............. maillon faible
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    tout ca pour un match c'est vraiment n'importe quoi

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X