La "shitbox , star de l'été"
1989. Festival de Glastonbury. Richard Wharton, jeune britannique d'une vingtaine d'années, sort de sa tente pour se rendre aux toilettes. Mais la fosse qui sert aux festivaliers lui retourne l'estomac. Il se rabat alors sur une boîte à mouchoirs vide. L'idée de la «shit box», ou toilette portable, est née : une boîte en carton réutilisable sur laquelle s'asseoir pour faire ses besoins.
Ce n'est qu'en 2006, le temps de devenir un designer de chaussures très couru à Londres avec Office Shoes , que Richard Wharton donne vie à l'objet via la Brown Corporation . Il transforme l'étui à mouchoirs en une boîte en carton pliable, 100% recyclable. L'utilisateur assemble les différentes parties pour donner naissance à un siège solide pouvant supporter jusqu'à 100 kilos. Une ouverture permet de glisser un sac entièrement biodégradable et étanche. Une fois utilisé, le sac est jeté, la boîte repliée et glissée dans son étui pour un usage futur. «Nous avons réalisé 50 prototypes pour les tests. Ca a marché donc nous avons déposé un brevet très coûteux», explique le créateur qui n'hésite jamais à se mettre en scène pour faire la démonstration:
«Cette toilette portable est très utile en camping ou pendant les festivals. Quand on a pas le choix, dans la nature, c'est plus confortable d'être assis», explique le créateur. «Personnellement, j'en ai toujours une dans la voiture, pour mes enfants en bas âge. Ils peuvent demander à s'arrêter pour des besoins urgents», ajoute Richard Wharton. Des boîtes à la taille des enfants ont d'ailleurs été créées. Comptez 13,84 livres pour les modèles de petite taille et 15,67 livres pour le modèle pour adulte. Les ventes se font uniquement par Internet sur le site de la société. La livraison comprend la boîte, dix sacs et des serviettes. Camouflage militaire, drapeau britannique : les modèles peuvent même être personnalisés.
lefigaro.fr
1989. Festival de Glastonbury. Richard Wharton, jeune britannique d'une vingtaine d'années, sort de sa tente pour se rendre aux toilettes. Mais la fosse qui sert aux festivaliers lui retourne l'estomac. Il se rabat alors sur une boîte à mouchoirs vide. L'idée de la «shit box», ou toilette portable, est née : une boîte en carton réutilisable sur laquelle s'asseoir pour faire ses besoins.
Ce n'est qu'en 2006, le temps de devenir un designer de chaussures très couru à Londres avec Office Shoes , que Richard Wharton donne vie à l'objet via la Brown Corporation . Il transforme l'étui à mouchoirs en une boîte en carton pliable, 100% recyclable. L'utilisateur assemble les différentes parties pour donner naissance à un siège solide pouvant supporter jusqu'à 100 kilos. Une ouverture permet de glisser un sac entièrement biodégradable et étanche. Une fois utilisé, le sac est jeté, la boîte repliée et glissée dans son étui pour un usage futur. «Nous avons réalisé 50 prototypes pour les tests. Ca a marché donc nous avons déposé un brevet très coûteux», explique le créateur qui n'hésite jamais à se mettre en scène pour faire la démonstration:
«Cette toilette portable est très utile en camping ou pendant les festivals. Quand on a pas le choix, dans la nature, c'est plus confortable d'être assis», explique le créateur. «Personnellement, j'en ai toujours une dans la voiture, pour mes enfants en bas âge. Ils peuvent demander à s'arrêter pour des besoins urgents», ajoute Richard Wharton. Des boîtes à la taille des enfants ont d'ailleurs été créées. Comptez 13,84 livres pour les modèles de petite taille et 15,67 livres pour le modèle pour adulte. Les ventes se font uniquement par Internet sur le site de la société. La livraison comprend la boîte, dix sacs et des serviettes. Camouflage militaire, drapeau britannique : les modèles peuvent même être personnalisés.
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