Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emmergence du leadership au maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emmergence du leadership au maghreb

    Les USA a travers son diplomate ES Maghreb a déclaé que l'algerie est leader du maghreb et la region selon un journal marocain
    "Si les responsables marocains comptent sur la MAP pour être informés, on peut comprendre les raisons de leurs errements, notamment sur le dossier du Sahara. La dépêche de l'agence sur la conférence donnée à Paris par le responsable du pôle Maghreb au Département d'Etat à Washington est un modèle de désinformation. Si la dépêche rapporte que William Jordan a qualifié le Maroc de modèle dans la région, elle omet les bémols qu'il n'a pas manqué d'exprimer. Ainsi, pour le responsable américain, bien que les élections sous Mohammed VI aient connu une évolution positive, son pays avait des réserves concernant leur déroulement. Nous apprenons donc que les Américains ne pensent pas que les élections sous le nouveau règne étaient totalement transparentes. Autre information que la MAP oublie de rapporter, William Jordan a affirmé que les Etats-Unis émettaient des réserves sur la liberté d'expression au Maroc. Plus inquiétant pour les autorités marocaines, William Jordan a déclaré que l'Algérie était le « vrai leader de la région » même si son pays avait le souci « d'agir de façon équilibrée » entre les deux pays. Très direct, il a expliqué ce leadership par la puissance économique et géostratégique de l'Algérie. Le haut diplomate américain a aussi démenti la thèse véhiculée à Rabat par les canaux officiels selon laquelle les américains considèrent que le problème du Sahara est une affaire maroco-algérienne. "Les parties du conflit, le Polisario et le Maroc, doivent négocier entre elles avec l'aide de l'Algérie et de la Mauritanie", a-t-il asséné.
    Interrogé sur les prochaines élections au Maroc, il a affirmé que si les autorités marocaines interdisaient à des candidats, ou à des partis, de participer pleinement aux consultations, son pays allait "exprimer ses préoccupations au gouvernement marocain".

    source : le juournal-hebdo N° 245

  • #2
    William Jordan a déclaré que l'Algérie était le « vrai leader de la région » même si son pays avait le souci « d'agir de façon équilibrée » entre les deux pays. Très direct, il a expliqué ce leadership par la puissance économique et géostratégique de l'Algérie.
    tous le monde sait ca, sauf les Marocains qui se laissent manipuler par les Francais.ces derniers essayent de les induire en erreur, surtout la derniere operation prendre le control d'une societe marocaine pour les aider a acheter des armes, quelle blague, comme si le Maroc avait les moyens financier de rivaliser avec l'Algerie.Si les Marocains pensent pouvoir tenir tete et faire de la surenchere militaire ils vont se retrouver a manger des pierres.


    precision , je ne dit pas que c'est une course a l'armement
    je dis seulement que le different qui oppose le maroc au saharaouis va les entrainer a ne pas se laisser distancer de peur de tout perdre.
    Dernière modification par icqdz18, 13 mars 2006, 14h22.

    Commentaire


    • #3
      Un journal marocain qui dénonce la MAP.

      Mieux il donne des précisions sur les échecs accumulés dans le traitement du dossier "sahara occidental" : Si les responsables marocains comptent sur la MAP pour être informés, on peut comprendre les raisons de leurs errements, notamment sur le dossier du Sahara.

      Par ailleurs, je ne pense pas qu'on assiste à une surenchère militaire d'un côté comme de l'autre. Je pense (naivement) que les 2 pays ont dépassé de telles approches géostratégiques. En revanche, il y a une différence notable concernant la compétition de l'algérie et le royaume pour la conquête du leadership -une compétition sans doute évidente-.

      Evidemment si les déclarations de ce Jordan s'avèrent exactes, il ne faut pas non plus prendre ceci pour la parole du pape. L'intérêt US en algérie est bien connu, et c'est logique de taxer l'algérie de puissance régionale. Enfin tant qu'il peuvent accompagner la sonatrach dans le pompage, sans doute c'est le discours qu'ils vont adopter.

      Commentaire


      • #4
        tout a fait d'accord avec toi citoyen.

        le dernier contat pour l'armement de l'algérie entre dans le cadre de la modernisation de son armée qui a été accompagnée qlq jours auparavant d'une p'tite révolution concernat la proffessionalisation de l'armée ( nouveau statut du militaire) qui vise à jouer un role important au sein de l'OTAN (les pourparlers sont tres avancés à ce niveeau).
        et je refuse de croire que c'est une provoc ou bien une course à l'armement.

        Commentaire


        • #5
          Le dernier contrat d'armement était quasiment une obligation. Que pouvait faire l'algérie entre l'effacement de la dette en contre partie d'achat d'armes (ou autres biens russes) et le payement rubis sur ongle de cette dette en conter partie de rien.

          Si l'algérie pouvait troquer autre chose que les armes de la partie russe, on l'aurait su mais il n'y a rien hormis le gaz (mais en avons presque autant qu'eux).

          De plus, elle où la course à l'armement depuis 20 ans les 2 pays n'ont pas ou presque pas renouvlé leur armement pour des questions budgétaires alors je ne vois pas pourquoi l'algérie commence aujourd'hui...

          Il faut noter tout de même, POUR L'INSTANT, la MAP n'a pas joué à la vierge effarouchée et encerclée par une meute de loups affamés en revanche elle a couvert la micro manifestation devant l'ambassade algérienne d'amesterdam...

          Des sujets au service de sa majesté ont crié des slogans hostile à l'algérie lui demandant de ne pas s'"ingérer dans les affaires internes du royaume". Enfin ils ont oublié un détail : il y a 160 000 réfugiés sahraouis sur le sol algérien et ceux-là c'est un tajine non identifié qui les a déposé à cet endroit.

          Commentaire

          Chargement...
          X