Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La piste russe se précise pr Orascom Telecom: que va faire le gouvernement algérien?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La piste russe se précise pr Orascom Telecom: que va faire le gouvernement algérien?

    Naguib Sawiris est en pourparlers avec le groupe russe de télécommunications VimpelCom, affirme, dimanche 22 août, l’agence d’information financière Bloomberg citant des sources proches du dossier qui ont requis l’anonymat. Selon les mêmes sources, les négociations pourraient aboutir à l’émergence d’un nouveau géant des télécommunications d’une valeur de 25 millions de dollars. Dans le nouvel ensemble qui va inclure Orascom Telecom Holding (OTH), Naguib Sawiris sera partenaire minoritaire. Mais les conditions du deal ne sont pas encore définies et un accord n’est pas certain, selon Bloomberg.

    Dans ces négociations, le sort de Djezzy sera sans doute l’un des éléments les plus déterminants. Ce que le gouvernement algérien a refusé aux Sud-africains va-t-il l’accorder aux Russes? Selon une source proche des milieux financiers interrogée par TSA, le gouvernement algérien pourrait se montrer plus flexible avec VimpelCom pour au moins trois raisons.

    D’abord, cette fois, contrairement à MTN, Orascom Telecom et VimpelCom auraient pris le soin d’informer le gouvernement algérien de l’existence de négociations impliquant la filiale Djezzy. Alger est en contact permanent avec OTH et on voit mal Naguib Sawiris ne pas informer le gouvernement algérien de ses intentions de fusion avec les Russes. Lors des négociations entre Orascom Telecom et MTN, le gouvernement algérien n’avait pas notamment apprécié d’apprendre la nouvelle dans la presse. Ce qui a contribué à durcir sa position sur le dossier.

    Ensuite, contrairement à l’Afrique du Sud, la Russie est un partenaire important pour l’Algérie. Les deux pays entretiennent de bonnes relations politiques et la Russie est notamment le principal fournisseur d’armes à l’Algérie – plus de 15 milliards de dollars de contrats signés depuis 2006. Enfin, une vente d’Orascom Telecom à VimpelCom va permettre au gouvernement algérien de trouver une issue au dossier Djezzy. En décidant d’exercer le droit de préemption de l’Etat, le gouvernement s’est retrouvé dans une situation délicate : payer un prix élevé dans une opération qui ne représente qu’un faible intérêt stratégique pour l’Etat ou imposer à Orascom Telecom un prix faible, avec le risque de ternir définitivement l’image de l’Algérie auprès des investisseurs étrangers.

    Source: bloomberg

  • #2
    contrairement à l’Afrique du Sud, la Russie est un partenaire important pour l’Algérie
    Dans le domaine militaire. Dans les télécoms le groupe sud-africain MTN est plus connu que le russe VimpelCom. En plus travailler avec les Russes ne sera pas facile pour le personnel algérien de Djezzy.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Shadok
      Dans les télécoms le groupe sud-africain MTN est plus connu que le russe VimpelCom. En plus travailler avec les Russes ne sera pas facile pour le personnel algérien de Djezzy.
      A vue d'oeil lacommunication peut poser un probléme effectivement. Ceci dit MTN à raté le coche en negociant en catimini avec OTA, apparament ce n'est pas le cas de VimpelCom.
      Personnellement je doute fort que la communication au sein du groupe (si l'information venait à etre officialisée) serai un probléme pour l'etat Algerien. nos decideurs ne vont pas s'attarder sur d'eventuels problémes de communication si le partenariat pouvait deboucher sur une issue "gagnant-gagnant".

      Commentaire


      • #4
        Personnellement, je ne crois pas trop à cette piste.

        Il faut noter deux choses:
        - Le projet technologique est maintenu par la présence de la compagnie norvégienne Telenor qui reste, malgré la détention d'une minorité de blocage, en position faible devant le groupe russe Groupe Alfa qui a souffert pendant la crise financière (quasi faillite de sa banque Alfa Bank).
        - Des tensions entre ces deux actionnaires de référence.

        Le pouvoir central russe n'est, semble t-il, pas en bons termes avec les dirigeants du groupe Alfa.

        Tous ces éléments laissent dire que le gouvernement algérien sera plus attentif à ce deal comme il a fait dans les négociations OTH-MTN.

        Commentaire


        • #5
          L'opérateur russe Vimpelcom convoite Orascom et Wind.

          Une acquisition d'envergure se préparerait dans les télécommunications. Selon le quotidien économique russe Kommersant, l'opérateur de télécommunications Vimpelcom pourrait mettre la main sur son concurrent égyptien Orascom Telecom et sa filiale italienne Wind.

          Le groupe russe de télécommunications Vimpelcom pourrait acquérir Wind, troisième opérateur de téléphonie mobile italien, et acheter 51% du capital de l'égyptien Orascom Telecom au magnat Naguib Saouiris, rapporte ce jeudi le quotidien économique russe Kommersant.
          Ces acquisitions marqueraient une étape majeure dans l'expansion du groupe créé cette année par la fusion du deuxième opérateur mobile Vimpelcom et de l'ukrainien Kyivstar.
          "Ces accords suggèrent un quasi-doublement de la taille de Vimpelcom en termes de chiffre d'affaires, la transformant en un acteur véritablement international avec une exposition géographique diversifiée", écrivent les analystes d'UniCredit dans une note. "En termes de stratégie, nous accueillons favorablement l'opération et nous nous attendons à ce que le marché réagisse lui aussi favorablement ; toutefois, le prix sera un facteur crucial".
          Naguib Saouiris et ses associés pourraient ainsi acquérir 20% à 23% des actions à droit de vote de Vimpelcom, dont la capitalisation boursière atteint aujourd'hui 22,6 milliards de dollars (17,6 milliards d'euros), explique Kommersant. Le journal, qui cite une source au fait des projets de Vimpelcom, écrit que le groupe pourrait réaliser l'opération en numéraire et en actions.
          Kommersant, citant une autre source non identifiée, ajoute que l'accord, estimé à 6,5 milliards de dollars (5 milliards d'euros) hors dettes, pourrait être conclu prochainement.
          La création de Vimpelcom a mis fin à l'une des plus longues et des plus rudes batailles commerciales, qui a opposé le russe Alfa Group au norvégien Telenor.
          Selon Kommersant, Telenor et Alfa Group verraient leurs participations dans Vimpelcom tomber respectivement à 27% et 35%, contre 36,03% et 44,65% actuellement.
          Contactées par Reuters, une porte-parole de Vimpelcom n'a pas souhaité faire de commentaire et une porte-parole de Telenor a déclaré ne pas commenter les rumeurs.

          Reuters, publié sur LATRIBUNE.fr
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            Techniquement MTN est mieux que le russe Vimpelcom. Les services offerts par MTN sur son site web sont plus étoffés.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              oui, je veux bien Shadok, mais je doute fort que c'est ce qui interesse le plus nos gros bonnets

              Commentaire

              Chargement...
              X