Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach en lice pour l’exploration de blocs pétroliers au Yémen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach en lice pour l’exploration de blocs pétroliers au Yémen

    En course avec 33 autres firmes étrangères , Sonatrach en lice pour l’exploration de blocs pétroliers au Yémen.


    La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a été présélectionnée avec 33 autres compagnies internationales pour l’exploration de 14 blocs pétroliers au Yémen, à l’issue de l’ouverture des offres techniques relatifs à un appel d’offres international lancé par ce pays du Moyen-Orient.
    Selon le président de la société d’exploration et de production de pétrole du Yémen, M. Nabil Salah El Qoussi, cité par l’agence de presse yéménite Sabaa, 28 autres sociétés étaient en course pour ces projets, mais ont été éliminées car elles ne répondaient pas aux conditions exigées par l’appel d’offres qui concernait des blocs situés dans les régions de Hadramaout, Aden et Abin, Cheboua, El-Djouf, El-Mahra et El-Hadida.

    Parmi les 33 autres soumissionnaires toujours en course figure Total (France), OMW (Autriche), DNO (Norvège), Petronas (Malaisie), Petrobras (Brésil), Petrogas (Oman), ONGC et GSPS (Inde), Milirios (Grande-Bretagne), Repsol (Espagne), Dragon (Irlande), Wood Side (Australie) et Anadarko-Canada.

    L’appel d’offres lancé par les autorités yéménite a suscité une grand intérêt puisque 62 compagnies pétrolières internationales y ont pris part, ce qui a d’ailleurs retardé l’annonce des résultats. Les compagnies qui remporteront les contrats ne seront pas connues avant le 5 juillet 2006, a précisé l’agence yéménite.

    Autant dire que la tâche ne sera pas facile pour Sonatrach dont la participation à cet appel d’offres traduit une ambition déjà annoncé par les responsables de la compagnie, à savoir celle de continuer son développement à l’extérieur du pays et de se frotter à la concurrence étrangère.

    C’est d’ailleurs ce qu’elle devra faire désormais aussi en Algérie, après l’entrée en vigueur de la loi sur les hydrocarbures. Sonatrach est pour rappel déjà présente à l’international en Libye et au Pérou, notamment. R. E.

    Le jeune indépendant
Chargement...
X