Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roms : deux hommes d'Église dénoncent les expulsions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roms : deux hommes d'Église dénoncent les expulsions

    Le Pape a aussi réagi ....Mais la question que je me pose est pourquoi ces hommes de l'Eglise ne s'en prennent pas à l'UE , à tous les Etats membres de l'UE....par rapport au problème européen des Rroms ...

    Article du Figaro ci dessous

    Roms : deux hommes d'Église dénoncent les expulsions
    Le père Arthur, qui officie dans le Nord, proteste contre la «situation déplorable» faite aux Roms en rendant sa médaille du Mérite.
    Le père Arthur, qui officie dans le Nord, proteste contre la «situation déplorable» faite aux Roms en rendant sa médaille du Mérite. Crédits photo : AFP
    Tandis que l'archevêque d'Aix-en-Provence fustige des discours sécuritaires «inacceptables», un prêtre lillois a décidé de protester en rendant sa médaille du Mérite. Le pape lui-même a appelé à la «fraternité universelle».

    Tous les deux usent de mots très forts. Deux hommes d'Église ont dénoncé dimanche, chacun de leur côté, le durcissement actuel de la politique du gouvernement à l'égard des Roms.

    Témoin d'une expulsion jeudi, Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, appelle à respecter la «dignité» des personnes. Lors de sa visite jeudi dans un campement de Roms, il a assisté à l'arrivée d'«un important détachement de policiers». «Des caravanes ont été détruites, décrit-il dans un communiqué. Je ne mets pas en cause les forces de police qui obéissent aux ordres. Mais je demande le respect des personnes et de leur dignité, dans le cadre de la loi française.»

    «Les discours sécuritaires qui peuvent laisser entendre qu'il y a des populations inférieures sont inacceptables, poursuit l'archevêque. Ces personnes, citoyens européens, vivent pour la plupart paisiblement ici, un certain nombre depuis de longues années.»

    «C'est une guerre que cette communauté subit»

    De son côté le père Arthur Hervet, prêtre lillois engagé dans la défense des Roms, a décidé de rendre symboliquement sa médaille de l'Ordre national du Mérite, reçue il y a quatre ans. «J'ai trouvé à Lille une situation déplorable pour les Roms et leurs enfants», a-t-il déclaré dimanche, à la sortie de la messe. «J'ai essayé, comme dit l'Abbé Pierre, de les aimer et de les aider», en achetant des tentes, de la nourriture et des vêtements, a expliqué le prêtre assomptionniste de 71 ans. Mais «depuis trois mois», ajoute-t-il, «c'est une guerre que cette communauté subit».

    «Je ne sais plus quoi faire », a déploré le père Arthur, qui s'en est pris violemment au chef de l'État devant des journalistes. «Il ne me restait plus qu'une dernière balle : la décoration de Chevalier de l'Ordre national du Mérite (...) Vu la politique qui est actuellement menée par le gouvernement, je ne peux pas la garder», a-t-il conclu.

    «Accueillir les légitimes diversités humaines»

    Le pape lui-même, s'il n'a pas pris position quant à la politique française, a exhorté dimanche des pèlerins français à accueillir les hommes de toutes origines. «Les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut. C'est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue», a déclaré le pape lors de la prière de l'Angelus. Il s'adressait en particulier à des pèlerins francophones et à des étudiants venus d'une paroisse de Paris.

    Benoît XVI, qui s'exprimait depuis sa résidence d'été de Castel Gandolfo, près de Rome, a également exhorté les parents à élever leurs enfants dans la tolérance: «Chers parents, puissiez-vous éduquer vos enfants à la fraternité universelle».

  • #2
    Un prête excédé .. ..a eu envie de prier pour que Sarkozy ait une crise cardiaque ..avant de de se rétracter..

    Commentaire

    Chargement...
    X