Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libération imminente des deux otages espagnols ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libération imminente des deux otages espagnols ?

    Les deux otages Espagnols, Albert Vilalta et Roque Pascual, membres de l'ONG catalane « Acció Solidaria » qui ont été enlevés le 29 novembre 2009 seraient sur le point d’être libérés par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

    L’annonce de leur libération avait été faite ce dimanche par le quotidien espagnol « El Pais » citant des sources gouvernementales. Cependant, les autorités espagnoles ne confirment pas cette information et se limitent à reconnaître qu’elles « travaillent à un dénouement heureux, mais pour l’instant rien n’est fait ». La chaîne d'information Al-Arabiya et de El Mundo avaient dès jeudi annoncé la libération des otages espagnols, citant des sources maliennes. Les deux humanitaires espagnols, enlevés en Mauritanie avec leur collègue Alicia Gámez (qui a été libérée en mars) avaient été transférés dans le désert au Mali.

    Au cas où l’information se confirmerait, aucune précision n’a été donnée pour l’instant sur le lieu de la remise des otages, qui pourrait avoir lieu à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, ou à Tombouctou, ville malienne située au nord du pays. Toutefois, un conseiller du président du Burkina Faso, Mustafa Chafi, un des médiateurs, ferait partie du groupe chargé de la remise. Selon l'édition en ligne d'El Pais, "un avion espagnol est prêt à Madrid à s'envoler vers la zone, mais on ne connaît pas le lieu exact de leur remise" aux autorités espagnoles. Selon des observateurs, l'extradition par Nouakchott vers son pays, de "Omar le Sahraoui", Malien condamné pour l'enlèvement de trois Espagnols en 2009, serait déterminante dans cette libération."Pour AQMI, le fait qu'Omar soit transféré au Mali est une victoire. La Mauritanie a fait un geste. C'est très important", avait affirmé à la presse, une source proche du dossier des otages espagnols.

    Ces dernières semaines, des informations faisaient état de menace de la branche radicale d'AQMI (dirigée par l'Algérien Abdelhamid Abou Zeïd) d’exécution sur les otages espagnols, détenus par le groupe dirigé par Mokhtar Belmokhtar, alias Belawar. Jusqu'à présent, le sort des deux otages espagnols suscitait moins d'inquiétude que celui des otages exécutés par le groupe d'Abou Zeïd, car les motivations de Belmokhtar sont essentiellement financières et non pas religieuses, selon des experts.

    L'organisation a revendiqué le 25 juillet l'exécution d'un otage français, Michel Germaneau, 78 ans, après l'échec d'un raid militaire franco-mauritanien mené au Mali le 22 juillet pour tenter de le retrouver et au cours duquel sept djihadistes avaient été tués. Le groupe d'Abou Zeïd avait déjà tué il y a quatorze mois un autre otage occidental, le Britannique Edwin Dyer.

    KOACI

  • #2
    Les otages espagnols sont en route pour Madrid

    23/08/2010 à 21h:20 Par La rédaction web de Jeune Afrique

    Les deux ressortissantsespagnols qui étaient otages d'Aqmi depuis novembre 2009 ont été libérés. Arrivés à 17h 51 (heure locale) à Ouagadougou, ils sont attendus dans la nuit à Madrid.

    Actualisé le 23 août à 21h20.

    Les deux otages espagnols détenus depuis novembre par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sont enfin libres. Ils sont arrivés à Ouagadougou à 17h 51 (heure locale et GMT), a constaté un journaliste de l'AFP. Roque Pascual et Albert Vilalta sont arrivés à bord d'un hélicoptère de l'armée burkinabè qui a atterri à 100 mètres de la présidence du Burkina Faso, où ils ont été accueillis par la secrétaire d'Etat espagnole à la Coopération, Soraya Rodriguez.

    Les deux hommes étaient visiblement épuisés, et l'un d'eux se déplaçait avec une béquille. Ils ont été ensuite reçus par le président burkinabè, Blaise Compaoré. Selon El Pais, « le médiateur Mustafa Chafi, conseiller de Blaise Compaoré, faisait partie du groupe chargé de la remise des otages aux autorités burkinabé.

    Ce dénouement intervient une semaine après l'extradition par Nouakchott vers son pays du Malien Omar Sid'Ahmed Ould Hamma, dit « Omar le Sahraoui », condamné à 12 ans de prison assortis de travaux forcés pour l'enlèvement des humanitaires espagnols le 29 novembre 2009 en Mauritanie.

    Il avait agi pour le compte d'Aqmi qui les avait ensuite transférés dans le nord du Mali. Une autre otage espagnole enlevée en même temps que Pascual et Vilalta, Alicia Gamez, avait été libérée en mars dernier. (Avec AFP)

    Commentaire

    Chargement...
    X