Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand George Bush et François Mitterand évoquaient l'Algérie et le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand George Bush et François Mitterand évoquaient l'Algérie et le Maroc

    La conversation se déroule le 14 mars 1991 au cours d'un tête à tête en Martinique entre le président français François Mitterand et son homologue américain George Bush. Les deux hommes évoquent la fin de la guerre en Irak, ses conséquences sur la région mais ne manquent pas d'aborder d'autres questions internationales. Parmi elles, le cas de l'Algérie, de Libye et du Maroc. Frappées du sceau de la confidentialité, ces entretiens viennent de faire l'objet d'une déclassification de la part des autorités américaines. L'hebdomadaire Le Nouvel Observateur (19-25 août) en publie des extraits exclusifs. Au cours du déjeuner, George Bush et François Mitterand font un tour d'horizon planétaire.
    George Bush: L'Algérie, on peut aider?
    François Mitterand: Je ne suis pas inquiet, sauf s'il y a un risque de coup d'Etat au bénéfice d'intégristes exaltés. Mais ils vieillissent aussi. Je vous ai raconté mon entretien avec Kadhafi. C'était la première fois qu'il me téléphonait, au début de la guerre (contre l'Irak, NDLR). IL m'a dit: je vous téléphone car il y a tellement de fous dans le monde en ce moment; il faut que les gens raisonnables se parlent!
    George Bush: Je suis inquiet pour la stabilité du Maroc
    François Mitterand: Le roi a réussi à se faire beaucoup d'ennemis. Il a une conception traditionaliste, médiévale de sa fonction. Il est moderne pour tout le reste, sauf pour les structures de la monarchie. Il ne se rend pas compte que cela commence à être dépassé. Il détient des prisonniers d'opinion depuis vingt-cinq ans!
    DNA-Algérie, 19/8/2010
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ils se prennent pour les patron du monde ....

    pour Hassan II c'était un coN .... que dieux ait sont âme et le corrige !!

    Commentaire


    • #3
      en résumé , en 1991 francais mitterand etait 'PAS INQUIET' pour l'algérie , et soucieux pour le MAROC .........

      FASTFROWARD de 19 ans ................ conclusion : mitterand avait tord sur ce point .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        mitterand avait tord sur ce point .
        c'est pas le seul.....
        il a plongé son pays dans un grave déficit budgétaire, en se basant sur des hypothèses économiques digne du 19ème siecle....
        Un dificit dont la france ne s'en sort plus.....

        Commentaire


        • #5
          @ 3
          en résumé , en 1991 francais mitterand etait 'PAS INQUIET' pour l'algérie , et soucieux pour le MAROC .........
          C'est vrai, il avait tout prevu sauf la guerre civile en algerie ou on ne savait pas qui tuait qui.

          Commentaire


          • #6
            Nous les marocains sommes trés traditionnalistes et l'assumons, on est fier de notre histoire et de nos traditions qu'on perpetue.
            Hassan 2 avait peut etre ce probléme mais son fils aujourd'hui la réglé

            Commentaire

            Chargement...
            X