Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marrakech, terre promise des retraités français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marrakech, terre promise des retraités français

    Les islamistes du PJD, qui partent favoris des élections législatives de 2007, proposent de favoriser l'installation au Maroc, à l'horizon 2020, d'un million de seniors européens.
    Bonsoir, est-ce que cela suffira a rédure la pauvreté au Maroc ? Et pourquoi une telle proposition par ce parti ? Ce qui semble bizare.
    -----------------------------------------------------------------------

    CINQUANTE ANS après la fin du protectorat, les Français n'ont jamais été aussi nombreux à Marrakech, l'ancienne capitale du royaume marocain. Des boulangeries aux agences immobilières, des restaurants à la mode de Guerliz aux maisons d'hôte de la médina, des galeries d'art aux magasins de décoration, les enseignes témoignent de la ruée des entrepreneurs français vers le nouvel eldorado touristique. C'est qu'avec 15 000 visiteurs par jour Marrakech est en pleine expansion. Dans le centre comme en périphérie poussent complexes immobiliers et immeubles avec en toile de fond les massifs enneigés de l'Atlas.

    Installés dans les suites des palaces et dans les palais de la vieille ville, les «people» côtoient dans ce décor à l'exotisme facile de nouveaux émigrés venus de Tours, Metz ou Dunkerque. «C'est la déferlante gauloise», ironise Nicolas Marmié, un jeune retraité parisien. Si les uns s'installent pour tenter leur chance dans les affaires, beaucoup débarquent pour passer leurs vieux jours au soleil. Combien sont-ils ces pensionnés qui larguent les amarres pour prendre racine aux portes du désert marocain ? Plusieurs milliers, dit-on ici.

    Climat, sécurité, et vie bon marché

    Voir nos complements«Les seniors viennent deux ou trois fois en repérage. Ils sont séduits par le climat, la sécurité et la vie bon marché. Ce sont souvent d'anciens commerçants ou des cadres supérieurs qui ont l'habitude de voyager», raconte Vincent Benvenudi, un Toulousain qui a ouvert son agence immobilière voici sept ans, au début du rush. «Depuis la libéralisation en 2004 du ciel marocain, chaque nouvelle ouverture de ligne aérienne avec une ville de province française signifie pour moi un apport de clientèle», ajoute-t-il.

    Réputés pour leur tolérance, les Marrakchis s'accommodent de l'affluence grandissante de ces Français aux cheveux blancs. «Ce sont des gens qui ne se font pas remarquer. Avec eux, il n'y a pas d'histoire de drogue ou de moeurs», commente un pharmacien de la médina. «La ville est plutôt conservatrice et religieuse mais ici chacun vit dans son monde en harmonie avec les autres», constate Jean Wiet, le consul général de France à Marrakech. Même les islamistes ne trouvent rien à redire. D'ordinaire prompts à dénoncer les menaces que font peser les Occidentaux sur les valeurs sacrées de l'islam, ils sont des fervents partisans d'une vague d'immigration issue du troisième âge.

    «Qu'ils viennent. Si un million de retraités européens s'installent chez nous dans les dix ou quinze prochaines années, nous aurons fait un grand pas sur la voie du règlement du chômage et donc de la pauvreté et l'immigration clandestine», affirme Nahcen Daoudi, un parlementaire islamiste du Parti de la justice et du développement (PJD). Favori des élections législatives de 2007, le PJD tient à soigner en prévision de son entrée en force au gouvernement une image d'ouverture et de modération. Responsable des questions économiques au sein du parti, Nhacen Daoudi a fait de l'émigration des vieux chrétiens vers les terres musulmanes son cheval de bataille.

    Formé à Lyon dans les années soixante-dix, ce député veut développer un tourisme de longs séjours plutôt qu'un tourisme de masse. «Le gouvernement parle d'un objectif de dix millions de visiteurs étrangers pour 2010 mais il est à la merci des aléas de la conjoncture internationale», explique-t-il. «Pourquoi mettre tous les oeufs dans le même papier ? Avec notre programme, nous proposons une perspective de développement durable qui s'appuie sur une population au fort pouvoir d'achat.»
    La suite...
    Dernière modification par zek, 13 mars 2006, 18h38.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Objectif : dix millions de visiteurs étrangers en 2010

    L'idée du PJD est d'attirer les personnes âgées en leur proposant à des prix attractifs d'occuper des logements dans des résidences adaptées à leurs besoins. Grâce à une main-d'oeuvre bon marché, un personnel hôtelier, médical et paramédical spécialement formé assurerait un encadrement permanent. En projet, ce type de programme soulève des interrogations sur les chances de réussite à grande échelle. Mais les islamistes n'en ont cure. En quête de reconnaissance à l'étranger, ils cherchent à séduire leurs futurs partenaires occidentaux tout en apparaissant aux yeux de l'opinion publique marocaine comme des novateurs susceptibles de sortir le pays de son ornière économique.

    Pour Nahcen Daoudi, il s'agit de combattre le choc des civilisations. «Marrakech a toujours été un carrefour et notre pays une terre où se sont succédé les Berbères, les Phéniciens, les Romains et les Arabes. L'Européen n'est pas le méchant. Nous devons apprendre à nous connaître en vivant ensemble au Maroc», assure-t-il. Ce recentrage n'empêche pas les journaux en langue arabe proches du noyau dur du PJD de dénoncer les méfaits de l'occidentalisation et de s'ériger au nom de la religion en moralisateur de la vie privée. En janvier 2005, l'un de ces organes de presse n'avait pas hésité à considérer le tsunami comme une punition de Dieu contre les mécréants. Il n'y a pas eu cependant le moindre incident à Marrakech lors de l'affaire des caricatures du prophète. Peut-être parce qu'une manifestation publique n'aurait pas été tolérée par le palais royal. Sans doute aussi par volonté, en dépit d'un sentiment d'incompréhension, de ne pas créer de fossé entre deux communautés aux intérêts communs bien compris.
    Thierry Oberlé
    08 mars 2006, source Le Figaro (Rubrique International)
    Dernière modification par zek, 13 mars 2006, 18h35.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Le PJD est pour l'accueil de retraités occidentaux ???

      J'étais particulièrement surpris de voir les investissements étrangers continuer à affluer vers le Maroc alors que le PJD est aux portes du pouvoir, car d'après moi, Islam et affaires en particulier, c'est comme chien et chat; et en plus le tourisme expression de l'oisiveté peut figurer comme la main tendue au vice.

      N'ai-je pas lu qu'au Maroc l'herbe y est plus verte qu'ailleurs et que les filles sont belles ?

      Plus sérieusement, l'investissement touristique tel qu'il se fait et notamment à Marrakech (touristes quasiment exta-terrestres par leur fortune), ça fait un sacré paquet de fric dans l'économie marocaine, basé sur la ressource locale, et à forte valeur ajoutée. Même s'il en retourne quelques dirrhams chez les investisseurs, les autres restent dans le circuit économique.

      A mon avis vue la tournure des évènements le Maroc prend le chemin d' un modèle de développement durable type Doubaï. Bien que les moyens ne soient pas les mêmes, le Maroc n'est qu'à 14 km de l'Europe, et c'est un sacré atout.

      Que les investissements aient confiance suffit à faire du Maroc un pays sûr et tourné vers la modernité, tout en conservant son héritage historique et religieux. La nouvelle équation : Le Maroc + Al Andalous + Chasseneuil en Poitou.

      Et vous allez dire : encore la France est hors jeu ! Pauvre France ! Heureusement qu'on a Sarko !

      Commentaire


      • #4
        jondemilan

        Et pourquoi Srako,

        heuresement qu'il ya Chirac et de Villepin mais bon Sarko aussi va comprendre et suivre le cours de ses predecesseurs

        Commentaire


        • #5
          Le pjd marocain a comme modele le pjd turque,a la bonheur s ils montrent le meme efficacite dans la gestion des affaires.

          Commentaire


          • #6
            Pour le PJD

            Il faut que le pays attire beaucoup de retraités européens comme l'on fait l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la Gréce. Cela serait trés bénéfique pour l'économie et les échanges culturel entre le nord et le sud !!!!!!!!

            Sinon j'espére que le partie du PJD ne trompera pas les espoirs du peuple car la population fondent beaucoup d'attente sur leur arrivé pour remplacer les partis corrompus et incompétent comme l'istiklal, UFSP, la gauche etc...

            Commentaire


            • #7
              Changements en tous genres

              Tizinissa, tu es marocain je crois, et c'est normal que tu aimes tes frères Chirac l'homme de Taroudant et de Villepin l'homme de Casa; je n'ajouterai pas Boutef l'homme d'Oujda, parce que modestes et travailleurs comme vous l'êtes vous seriez capables de prendre la grosse tête et de perdre ces vertus cardinales qui sont les vôtres.

              Un secret : je vote du côté de Chrirac et de Villepin.

              Pour ce qui est du Maroc, je trouve que vous êtes très sèvères et assez injustes avec l'équipe au pouvoir qui a fait faire au Maroc, un sacré bond en avant en terme de crédibilité, et de résultats économiques.

              Quant à la corruption, elle existe aussi dans les démocraties libérales, au point qu'on ne sait pas qui imite l'autre. Est-ce les élites élues qui corrompent le peuple où le peuple qui choisit ceux qui lui ressemblent.

              Que le PJD fasse de la lutte contre la corruption une priorité me paraît un objectif louable, politiquement très porteur, mais qui risque de se heurter aux résistances multiples de gens bien pensants pour qui la corruption est tout ce qui profite à l'autre, et pas à soi.

              La comparaison avec la Turquie est intéressant, mais la Turquie est depuis Attaturk un Etat laïque, où les politiques sont libres dans la mesure où elles suivent le sillon tracé par l'armée. La religion dans les mosquées, pas de voile à l'université : d'ailleurs le voile n'est pas turc. Avec en plus occidentalisation à tout crin.

              Le Maroc, comme l'Algérie, comme la France a une vie politique rythmée par la concurrence des élites à assumer le pouvoir. Il y a celles qui sont dans le fromage et celles qui en sont privées. Pour conquérir le pouvoir, on s'appuie sur les fantasmes populaires du moment ou on les suscite. Il est certain que les partis islamistes ont le vent en poupe tant qu'ils ne sont pas au pouvoir ! Heureusement pour eux, ils ont l'apport formidable de la religion. Si le paradis terrestre tarde, ils peuvent toujours dire qu'il y a la certitude de l'autre, du vrai, et qu'il s'agit de savoir attendre. Nous français nous voulons tout et tout de suite, et pour cela, nous manifestons pour un oui pour un non.

              Pourquoi Sarko ? Parce qu'il n'est pas énarque, et qu'il ne voit pas la France qu'au cinéma; ce n'est pas un radical socialiste "qui comme les radis sont rouge dehors et blanc dedans". D' autre part, c'est un républicain qui contrairement aux deux autres ne tremble pas quand l'extrême gauche éternue. La France n'a pas à pratiquer la politique de la canonnière, mais être elle même, sans forfanterie. Le tango politique : un pas en avant trois en arrière, basta! . Que le "dernier tango à Paris" soit vraiment le dernier.

              Au fait, le CPE, au Maroc ça marche! Les étudiants français en lettres veulent avant 26 ans la villa, la bagnole, le canapé lit, la femme (où le mari) les enfants. Le CPE le leur interdirait !!!! A force de mettre Balzac au programme on finit par fabriquer des Rastignac à deux balles.

              Tiens, vous ne voulez pas un navire de guerre ? On vous vend le "Clem". Et en plus livraison gratuite.

              Amitié à tous les forumistes

              Commentaire


              • #8
                Tiens, vous ne voulez pas un navire de guerre ? On vous vend le "Clem". Et en plus livraison gratuite.
                Mais le "Clem" c'est un retraité aussi.
                Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  @Tahar
                  c'est pour l'edification d'un musée a Marrakech

                  @Joandemilan
                  Pour une fois j'aprouve presque totalement ton point de vue !! veut cependant faire quelques remarques:

                  Pour ce qui est du Maroc, je trouve que vous êtes très sèvères et assez injustes avec l'équipe au pouvoir qui a fait faire au Maroc, un sacré bond en avant en terme de crédibilité, et de résultats économiques.
                  La je crois qu'il y a un malentendu !! Moi je suis 200% pour "l'equipe au pouvoir" su tu veux dire par là exactement les ministres et leur cabenet inclusivement le premier ministre !!
                  Je trouve que c'est en effet l'equipe la plus performante et la plus pragmatique qu'on a eu depuis l'independance.
                  L'ambiguité vient peut etre du faite qu'on distingue clairement entre gouvernement et partis politiques. Ces sont, comme a dit Menara et come j'ai dis a plusieurs reprises, les plua grands voleurs du peuples et surtout les grands partis qui se veulent historiques: Istiqulal, le ssocialistes ...etc.

                  Et si le Maroc a enregister un dynamisme ses derniers annés c'est essentiellement grace au gouvernement tres jeune et tres competent et grace a l'engagne du Roi pour le developpement humain. Les partis eux ils s'entredehcirent entre eux comme d'ahabitude !!!

                  La comparaison avec la Turquie est intéressant, mais la Turquie est depuis Attaturk un Etat laïque
                  La turquie est certe un exemple interessante mais ca ne veut pas qu'on doit importer sa facon de faire comme elle est. Faut juste l'etudier et en tirer ce qui peut nous etre util.

                  d'ailleurs le voile n'est pas turc
                  D'apres ce qu'on lit resement il n'est ni turque, ni tunisien ni algerien non plus !! je vais finir par croire qu'il nous vient peut etre de Suisse

                  Pourquoi Sarko ?
                  Pour Srko ou contre Sarko, je crois que c'est question d'abord francaise et le sfrancais vont surement voter celui qui leur semble defendre leur inetrets le plus. Nous au maroc on saluerait chaque president francais et on travaillerait bien sûr avec lui. Il y a enormement d'interet commun et les relations marocco-francaises sont independante d'un simple changement de President !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le maroc est un superbe pays,un des plus beau du monde,tres accueillant envers les francais et tres en avance pour un etat africain.
                    Si le tourisme peut permettre le recul du chomage et que les marocains s en sortent mieu,et bien c est comme cela que je voies les rapports entre l occident et l afrique.
                    Si le maroc s en sort bien ,c est grace aussi a son dirigeant qui est un des plus grand roi democrate du monde.

                    Commentaire


                    • #11
                      << c est grace aussi a son dirigeant qui est un des plus grand roi democrate du monde >>

                      je suis désolé de te reveiller, mais c'est l'heure

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout a fait Northcarolina,

                        mais dis t'as pas eu des problemes au Maroc avec ton Hijab ?

                        Commentaire


                        • #13
                          @Tizi salut, notre ami l'arracheur de dents doit se frotter les mains en ce moment, l'avenir assuré, pleins de projets...
                          Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                          Commentaire


                          • #14
                            Resalut Tahar,

                            Ah oui il va faire de la concurence a la Faculté de Medecine j'ai entendu dire qu'il a deja comencer a recruter des jeunes des Doaurs de la region pour la formation

                            Commentaire


                            • #15
                              il parait que l'état français veut mettre de l'ordre et veiller à ce que les pensions des retraités français soient dépensées en france voire en europe.
                              si vous voulez faire des investissements soyez prudents.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X