Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méditerranée : le Maroc destination favorite des IDE en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Méditerranée : le Maroc destination favorite des IDE en 2009

    Malgré les effets de la crise, le Maroc a réussi à figurer en tête des pays du Sud et de l’Est de la méditerranée en termes de destination des investissements étrangers au cours des trois premiers trimestres de 2009, selon ANIMA-MIPO, l’Observatoire des investissements directs étrangers (IDE) en Méditerranée. Dans ce classement établi par l’Observatoire, le Maroc est suivi par l’Egypte, la Turquie, la Tunisie et l’Algérie.

    Au niveau régional, les pays du Maghreb se placent en tête avec 45% du nombre d’annonces d’IDE, contre 33% pour le Machreck, 13% pour la Turquie et 5% pour Israël. L’Observatoire conclut à un net rééquilibrage régional après l’année 2008, marquée par la prééminence de la Turquie et d’Israël, qui avaient attiré conjointement plus de 60% des montants d’IDE. Mais la crise continue d’impacter l’activité économique dans la région méditerranéenne. ANIMA-MIPO relève ainsi que 291 projets seulement ont été recensés au cours des trois premiers trimestres de 2009. Des chiffres qui confirment la forte tendance baissière par rapport à 2008, soit -50% en nombre de projets et -53% en montants. Pour l’année en cours, l’Observatoire indique que le nombre de projets annoncés au premier semestre s’est inscrit en hausse, mais les montants ont connu une stagnation. Ainsi, 392 annonces d’IDE ont été enregistrées (+47% par rapport à 2009), mais pas plus de 13,6 milliards d’euros en valeur, contre 29,6 Mds d’euros en 2009. Dans ce flux d’investissement, les entreprises européennes sont particulièrement présentes, avec 42% du nombre de projets d’IDE et environ la moitié des partenariats, souligne l’Observatoire qui regroupe des dizaines d’agences gouvernementales et de réseaux du bassin méditerranéen, avec l’objectif de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et à la croissance dans la région.

    Julie Rafondriaka

  • #2
    Malgré les effets de la crise, le Maroc a réussi à figurer en tête des pays du Sud et de l’Est de la méditerranée en termes de destination des investissements étrangers au cours des trois premiers trimestres de 2009, selon ANIMA-MIPO, l’Observatoire des investissements directs étrangers (IDE) en Méditerranée. Dans ce classement établi par l’Observatoire, le Maroc est suivi par l’Egypte, la Turquie, la Tunisie et l’Algérie.
    il faut se reveiller un peu

    on est au 3eme trimestre 2010, et les ide 2009 ont été comptablisés entièrement avec leur flux financiers adéquats.

    Le maroc est finalement dernier parmi les pays cités ci dessus.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Le sujet : le Maroc destination favorite des IDE en 2009 en Méditerranée
      Et c'est normal....
      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

      Commentaire


      • #4
        Le sujet : le Maroc destination favorite des IDE en 2009 en Méditerranée
        Et c'est normal....
        qu'est ce qui est normal?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          on est au 3eme trimestre 2010, et les ide 2009 ont été comptablisés entièrement avec leur flux financiers adéquats.

          Le maroc est finalement dernier parmi les pays cités ci dessus.
          Salam Bledard. Wesh Rak ?
          Dis moi peux tu me détailler ton raisonnement stp ?
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc est le plus viable et le plus prometteur a recevoir des IDE, puisque la politique économique y travaille....et les différente stratégies ont pour but cela
            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

            Commentaire


            • #7
              En 2009, le Maroc est à la 12eme position en Afrique en termes d'IDE après la Guinée Equatoriale.

              IDE : encore un mauvais classement pour le maroc

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=176095
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Salam Bledard. Wesh Rak ?
                Dis moi peux tu me détailler ton raisonnement stp ?
                bonjou alik mehdoche

                Anima MIPO compile les intentions d'investissements des differentes sources dans les diffrénts pays. je ne sais pas qu'ils vont publier la totalité pour 2009 mais en tous les cas elle est disponible.

                C'est le CNUCEd qui le fait chaque année. Ce derneir a publié son rapport complet sur les IDE 2009 au dollar prés.

                Le maroc est dernier est dernier en afrique du nord, et 12eme en afrique.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Le maroc est dernier est dernier en afrique du nord, et 12eme en afrique
                  C'est pas ce que dit l'article , mais si ca peut vous consoler tant mieux

                  Voila ce qu'on retien :
                  Dans ce classement établi par l’Observatoire, le Maroc est suivi par l’Egypte, la Turquie, la Tunisie et l’Algérie.
                  Le reste n'est que du bidon

                  ps : je trouve ca bien pour un pays dépourvu de ressources d'hdrocarbures ,si il disposait de petrole ou de gaz il aurait recolté plus d'IDE

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour les precisions Bledard.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      http://www.yawatani.com/actualite/le...e-en-2009.html

                      http://ffs1963.un********/2010/06/07...nisie-en-2009/
                      Dernière modification par BMW, 24 août 2010, 16h05.

                      Commentaire


                      • #12


                        la source CNUCED ,
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          A écouter les propagandistes Marocains, le Maroc se classe 1er partout...

                          Commentaire


                          • #14
                            A écouter les propagandistes Marocains, le Maroc se classe 1er partout...
                            non au Maghreb et enAfrique, on est entre 1er et 2eme avec la tunisie. 1er partout hacha hacha. Mais surement pas dernier partout.

                            Commentaire


                            • #15
                              A écouter les propagandistes de FA, le Maroc se classe le dernier partout partout...
                              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X