Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika demande au gouvernement d'accélérer l'achèvement du métro d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika demande au gouvernement d'accélérer l'achèvement du métro d'Alger

    TSA
    ali idir


    Le président Abdelaziz Bouteflika a repris, dimanche 22 août, l’audition des ministres du gouvernement Ouyahia. Amar Tou, ministre des Transports, a exposé au chef de l’Etat un bilan des réalisations et des projets en cours dans son secteur qui fait face à de nombreuses difficultés notamment concernant la livraison des projets comme le métro d’Alger et les tramways dans les grandes villes.

    Le ministre a notamment indiqué que les essais dynamiques sur la première ligne du métro d’Alger étaient toujours en cours et que toutes les stations sont achevées. Mais M. Tou n’a pas fourni de date exacte pour la mise en service de cette ligne, selon le compte-rendu officiel de la rencontre. Le métro devait être livré fin 2009-début 2010, selon les prévisions officielles fournies par le même ministre l’année dernière. Mais depuis quelques mois, des tensions entre l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et le groupement Siemens-Vinci-Caf (SVC) en charge de la réalisation du projet empêchent la livraison de la première ligne (lire nos révélations du 05 août 2010). Depuis la mi-juin, les travaux sont à l’arrêt et le groupement réclame des indemnités de 100 millions d’euros. Ce montant colossal vient s’ajouter à celui du contrat signé en 2006 – 380 millions d’euros- et aux 20 millions de travaux supplémentaires, non encore réglés. Depuis, les choses n’ont pas évolué entre les deux parties.

    Pour le tramway d’Alger, le ministre est resté évasif dans son exposé. Il a fait état de l’engagement des travaux sur l'ensemble du tracé allant du boulevard des Fusillés (centre-ville) à Dergana (est d’Alger). Une partie de la première ligne sera livrée début 2011, au plus tard, selon M. Tou, sans préciser le nombre de stations. Cette déclaration confirme l’option d’une livraison partielle du projet (lire nos informations). Aucune daté n’a été donnée pour la livraison de ce projet qui devait être achevé en 2009. Le ministre a ajouté que « l'étude de faisabilité des extensions prévue entre la station des Fusillés (Hussein-Dey)-Bir Mourad Raïs et Bir Mourad Raïs-Chevalley-Chéraga, est en cours ».

    Le président Bouteflika, après avoir écouté l’exposé de M. Tou, a instruit le gouvernement d'accélérer l'achèvement des grands chantiers concernant les transports publics dans la capitale, allusion au métro et tramway, et les autres grandes agglomérations du pays, selon le compte-rendu.

  • #2
    A ce rythme la, les pyramides auront été réalisées en moins de temps que le métro d'Alger :22:
    Dernière modification par kikoz, 24 août 2010, 15h37.
    kikoz un jour, koz toujours.

    Commentaire


    • #3
      Et dire que le tunnel sous la manche (France - Angleterre) long de 50 km environ avec 3 voies a été construit en moins de 10 ans !
      Mr Bouteflika "Basta"

      Commentaire


      • #4
        Lire egalement le topic " Transports: ça roule !", pour avoir une autre vision des choses.
        C'est un article du quotidien d'oran .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire

        Chargement...
        X