PDA

Voir la version complète : Irak: sécurité renforcée autour du pétrole


nacer-eddine06
23/08/2010, 19h42
Irak: sécurité renforcée autour du pétrole
Reuters
23/08/2010 | Mise à jour : 19:0
Les autorités irakiennes ont renforcé les mesures de sécurité autour des infrastructures pétrolières du pays après avoir été informées par les services de renseignement de l'intention d'al-Qaida d'attaquer ces sites stratégiques, a déclaré aujourd'hui un responsable de la police.

Le premier ministre, Nouri al Maliki, a relayé ces menaces hier lors d'une réunion avec des responsables des services de sécurité et a ordonné un renforcement des mesures destinées à protéger l'ensemble des infrastructures pétrolières du pays, a indiqué le général de police Hamid Ibrahim.

"Il y a des menaces. Nous avons reçu des informations selon lesquelles Al Qaïda entend mener des attentats contre des oléoducs. La police du pétrole et les forces de sécurité sont complètement prêtes", a-t-il ajouté.
"Nous recevons toujours ce genre d'informations, notamment dans la partie ouest du pays (...) mais comme il s'agit d'une nouvelle information et qu'elle provient de services sérieux, nous devons prendre des précautions", a expliqué Ibrahim.
L'Irak, dont les réserves pétrolières sont les troisièmes les plus importantes de la planète, compte beaucoup sur cette manne financière pour poursuivre sa reconstruction.

L'oléoduc qui relie les gisements de Kirkouk au terminal turc de Ceyhan a été fermé samedi matin pour des réparations. L'installation, qui permet en moyenne l'acheminement de 500.000 barils par jour - un quart des exportations irakiennes -, a été visée par des attentats à plusieurs reprises ces derniers mois mais a aussi connu une série de problèmes techniques.

Un attentat qui a fait deux morts, le 10 août, a entraîné un arrêt complet de son activité pendant deux jours. Cette attaque a été imputée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Cookies