Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du Hammâm & des Bains Maures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du Hammâm & des Bains Maures

    Ah le Hammâm ! Tous ceux qui vivent en terre d'Islam, qui y sont originaires ou qui ont un jour visité un pays musulman doivent connaître ce que c'est qu'un Hammâm. En français on dit aussi courament "Bains Maures" ou parfois "Bains Turcs". Personellement je ne suis pas un grand amateur puisque j'y vais environs une fois par moi avec des potes, mais j'avoue qu'à chaque fois c'est un plaisire immense et sa me procure une sensation de bien-être que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

    En Orient, les plus vieux établissements de ce genre datent du 10e siècle, de véritables chefs-d'oeuvres d'art et de beauté. L'Islam étant une religion trés stricte en matière de propreté et d'hygiène corporelles, de tels endroits se répandirent trés vite partout ou cette religion s'isntalla à travers le Monde. Pourtant, l'idée des bains publiques n'a rien d'arabe à la base.

    En effet, depuis toujours les thermes des Romains fesaient partie intégrante de la vie publique de ce vieux peuple et de son Empire. Le passage aux thermes était une obligation sociale majeure, on s'y lavait certes, mais on y discutaiet des affaire spubliques et on s'y adonnait à diverses distractions. Vers la fin de l'époque romaine, l'Eglise chrétienne triomphante avait pratiquement aboli cette pratique jugée trop étroitement en lisaison avec les anciennes coutumes païennes. C'est donc avec l'avènement de la civilisation musulmane que les Thermes Romains auront une seconde vie, en étant toutefois dépouillés de leurs attributs sociaux et en se limitant a leur rôle initail, celui de lieux de propreté et d'hygiène pour tous !
    Dernière modification par Harrachi78, 13 mars 2006, 19h14.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    harachi