Annonce

Réduire
Aucune annonce.

…Et des villages poubelles, une nouvelle culture !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • …Et des villages poubelles, une nouvelle culture !

    Dans des villages loin et non loin des villes, des décharges anarchiques au bord des routes et même dans des forêts. L’image naturelle du rural est déguisée en couleurs multiples : sachets en plastique, carcasses en ferraille, boîtes de conserve, cartons de toutes les dimensions et déchets ménagers. C’est ce que l’homme constate comme nouvelle vision d’un nouveau village ; ces derniers étaient, il y a quelques années, le symbole de la pureté, du naturel et de la bonne gestion des déchets. Oui, en tant que villageois de 38 ans, je me souviens que chaque foyer avait un endroit à côté de sa maison où ses déchets étaient brûlés de manière régulière ; le reste des légumes et des fruits laissés à l’abandon dans le jardin étaient transformés avec le temps et devenaient des engrais. Remplir la malle de son véhicule et stationner pour jeter ses déchets ou même les lancer à l’aveuglette dans des terrains d’autrui sont devenus une nouvelle culture. Massacrant l’environnement, le polluant et tuant des espèces animales et végétales causant ainsi des changements climatique visibles !
    Chacun de nous a sa part de responsabilité ; celui qui jette ses déchets et celui qui les laisse jeter sans rien dire et rien faire. Les collectivités locales ont aussi la leur dans cette situation. En Algérie, la destruction de la nature par ces déchets est mal gérée ou on ne lui donne pas l’importance voulue. On propose alors des stations de recyclage, des navettes avec des camionnettes poubelles (donnons de nouveaux postes de travail). Sensibiliser les gens même lors des rencontres religieuses des mosquées et pourquoi pas annoncer des lois et règlements sévères faisant le procès de chaque personne qui jette et qui abandonne des déchets ainsi que celui des témoins d’un tel fait mais qui restent muets.
    Hocine D.

  • #2
    Mais quand donc allons nous nous réveiller?Sommes nous oblige de vivre comme des sauvages égoïstes?Nou nous reclamons d'un pays de nif...laissez moi rire!!:22:

    Commentaire

    Chargement...
    X