Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd

    C’est un homme en colère qui nous contactés hier au siège de la rédaction pour nous dire son indignation et son incompréhension.

    Cet homme s’appelle Gaïd Tahar, ancien moudjahid, ancien ambassadeur, écrivain, islamologue. Il nous a fait part de sa perplexité devant un fait qui l’a complètement abasourdi. «A El Harrach, on a débaptisé un cem qui portait le nom de la moudjahida Malika Gaïd, pour lui substituer celui du chanteur Dahmane El Harrachi. Ce n’est pas parce que Malika est ma sœur que je suis outré par un tel acte, car Malika appartient au patrimoine national. Elle a incarné le sacrifice suprême et elle est tombée au champ d’honneur.»
    Visiblement affecté, Tahar Gaïd, qui a alerté les autorités compétentes, dont le ministre des Moudjahidine, a encore été davantage touché devant la «passivité» criante de ces instances. On ne sait si cette pratique obéit à une quelconque volonté politique ? Il y a quelques mois, la population guelmie, consternée, assistait impuissante à la débaptisation de la rue des frères Rahabi, héros de la Révolution. Il y a quelques jours, les autorités avaient décidé de donner une autre dénomination à la Faculté d’Alger, devenue «Université d’Alger 1» au même titre que celle de Bouzaréah et de Dély Ibrahim.
    L’université d’Alger, qui portait le nom de l’illustre Benyoucef Benkhedda, portera désormais un numéro. Qu’adviendra-t-il de Benkhedda, qui méritait bien cet hommage et qui se trouve enfoui dans les entrailles de l’oubli. Une seconde mort pour le second président du Gouvernement provisoire de la Révolution algérienne...
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    Qui prend ce genre de décisions?
    Le Maire? Le Directeur de l'éducation?

    Commentaire


    • #3
      Le nombre de rues et d'institutions scolaires non-baptisées se comptent par milliers dans Alger. Et on trouve le moyen de débaptiser un symbole de la révolution algérienne.

      Il est grand temps que des artistes tel que Dahmane aient des endroits qui porteront leurs noms, mais pas au détriment d'autres figures de l'histoire de l'Algérie.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        en effet si on construisait plus d'école dédiée à l'étude des arts (la musique, la peinture, le cinéma etc etc ) et plus de lieux de cultures(théâtre, musées,..) on pourrait plus facilement y honorer des artistes tel que el harachi .

        Commentaire


        • #5
          jaime bien el harachi allah yerahmou mais de la a mettre son nom a la place de cette moujahida allah yerahmha

          Commentaire


          • #6
            il faut aussi un peu de place pour nos artistes....

            je ne pense que ca soit le seul lieu qui porte le nom de malika gaid
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Moudjahid par ci moudjahid par la !! ils nous emmerdent, ils ont le 3ieme budget de l'état, en plus ils sont increvables
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                tu peux dire merci aux moudjahidines qui t ont donne la chance pour qu un jour tu puisses les emmerdes
                heureux les martyrs qui n ont rien vu
                et lu
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Après Benyoucef BENKHEDDA, Malika GAID et tant d’autres…A qui le prochain tour dans le plan criminel d’effacement de notre mémoire collective ?



                  Par Abdelkader DEHBI


                  Le cancer invisible de la dépersonnalisation et de l’effacement des symboles de notre Révolution et de notre indépendance nationale, semble se mettre insidieusement et méthodiquement en ordre de marche dans une Algérie, manifestement tombée en déshérence de souveraineté et livrée à une cohue de traîtres à la Patrie et de pillards de haute voltige, des ressources de la Nation. Une dépersonnalisation commanditée, voire exigée par une France revancharde, aujourd’hui acteur à part entière dans le camp du sionisme, de l’atlantisme et de l’impérialisme hégémonique. Une dépersonnalisation sournoisement exécutée par leurs agents haut placés, planqués au sein des organes essentiels de l’Institution militaire et sécuritaire ainsi que dans les rouages vitaux de l’Etat, des Collectivités publiques et de l’Economie nationale.

                  Ce commentaire ne se veut pas seulement un simple constat ni une simple réflexion de circonstance. Ce commentaire se veut être un appel citoyen à toutes les consciences patriotiques pour qu’elles réagissent, individuellement ou en groupe, pour dénoncer cette agression ouverte contre la mémoire du Peuple algérien et de sa Guerre d’Indépendance, symbolisée par les noms prestigieux de ses héros et de ses martyrs.

                  Le hasard aidant, il y a, parmi mes contacts auxquels s’adresse ici cet appel citoyen, deux fils de chahid, M.M. Ali BENFLIS et Ahmed BENBITOUR qui ont exercé tous deux, de hautes fonctions, en particulier celles de Chef de Gouvernement. Je m’adresse à eux particulièrement pour qu’ils réagissent à chaud et publiquement contre cette entreprise criminelle d’agression contre la mémoire de l’Algérie et du Peuple Algérien.
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas cool

                    Ce n'est pas élégant.

                    Dahmane est certes une figure à honorer, et à plus forte raison dans le coin qui lui a donné don patronyme, mais il n'est pas séant d'enlever un nom déja honoré et qui n'a été nulle part souillé par une décheance !

                    Il y'a pelin de rues et de places à El-Harrach qui auraient pu recevoir la mémoire de feu Dahmane sans porter préjudice à quiconque.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      De vous à moi, croyez vous qu'il y ai assez d'endroits dignes de ces noms ??? s'il vous plait oubliez les rues car vu leurs etats, c'est une insulte...

                      Commentaire


                      • #12
                        salut

                        an 2010 en parle encore des moudjahidines, allah yarhmouhoum

                        Commentaire


                        • #13
                          Jardindallas

                          an 2010 en parle encore des moudjahidines, allah yarhmouhoum
                          jusqu a la fin des temps et je l espere; car c est grace a eux que l Algérie libre a vu le jour; sinon tu serais encore sous la botte d un colon.

                          Bien qu il soit important d honnorer certains artistes; il n est pas nécessaire
                          d amputer les mémoires des noms de nos martyres
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #14
                            salut Inata

                            ils sont entraine de bouffer les caisses algérienne alors que le simple citoyen ne trouve même pas quoi manger.

                            pour vous informer que mes parent son des moudjahidines, ils n'ont jamais voulu faire leur papiers , ni faire partie de cette tranche.( c'était fi sabil allah ). votre moudjahidines demande que les avantages.

                            par contre les vrais sont morts ina lilah ou ilaihoum rajioune.

                            moi personnellement je me sens pas libre dans état policiers.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir jardindallas,

                              ils sont entraine de bouffer les caisses algérienne alors que le simple citoyen ne trouve même pas quoi manger.
                              C'est absurde de croire que c'est le peu de moudjahiddine qui restent qui sont responsables de la pauvreté qui se propage! d'où sors tu cette ignominie?! Dis moi quel est le moudhahid ou enfant de martyre que tu vois richissime?

                              Qu'ils soient vivants ou morts ce sont des héros de la guerre et rien que pour cela ils méritent bien plus de gloire.

                              L'Algérie n'est pas le seul pays au monde à octroyer une pension aux combattants, mme si aujourd'hui tu ressens l'oppression; il n'en reste pas moins que tu peux tenir un drapeau, qui est le tiens.

                              par contre les vrais sont morts ina lilah ou ilaihoum rajioune.
                              Je te rassure, cette phrase ne veut rien dire.
                              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                              Hemingway

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X