Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger détient la clé du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger détient la clé du Maghreb

    La libération de deux Espagnols au Sahara n'a sans doute pas été remarquée en France. Mais l'on peut supposer que certains services proches du ministère de l'Intérieur, des renseignements et de l'Élysée ont compris à juste titre ce qu'elle a signifié. Les deux Espagnols, ou plus exactement Catalans, Roque Pascual et Albert Vilalta, sont des humanitaires, tout comme Michel Germaneau, otage français, mort en captivité voilà un mois dans le Sahara.


    Ils avaient été enlevés le 29 novembre dernier en Mauritanie. Ils étaient retenus par un groupe armé désormais connu en France, celui de Mokhtar ben Mokhtar. Il s'agit de l'un de ces chefs de guerre algériens, membre d'al-Qaida au Maghreb islamique, cette même nébuleuse qui a revendiqué l'exécution de Michel Germaneau. Même s'il est plus probable que ce dernier soit mort par manque de soins et faute de médicaments appropriés, il n'en demeure pas moins que des questions se posent. Pourquoi deux Espagnols ont-ils pu recouvrer la liberté, à quel prix, et par quels intermédiaires ?




    Dans ce puzzle de sable qu'est devenu le Maghreb, il est possible aujourd'hui de trouver quelques pistes. L'une d'elles mène directement à l'Algérie. Seule l'Algérie, aujourd'hui, possède les connaissances suffisantes pour démêler cet écheveau de branches et de rameaux terroristes issus du terreau algérien. Elle seule a des relais assez fiables pour pouvoir entrer en contact avec des ravisseurs et comprendre ce qu'ils désirent. Elle seule a, finalement, les moyens de se poser en acteur régional, en principal intermédiaire et en garant de véritables dialogues.


    La preuve ? Ses services du Département du renseignement et de la sécurité ont ainsi beaucoup fait pour que soit libéré récemment le Malien Omar le Sahraoui, directement lié à la mouvance islamiste. Cet élargissement a-t-il suffi ? Certainement pas. Et on peut supposer que Madrid a versé une rançon, contrairement aux assertions habituelles. Mais là n'est pas l'important. Deux hommes promis à la mort ont recouvré la liberté. Le message essentiel réside dans ce signal, c'est à Alger, désormais, que se trouve la clé pour ouvrir la porte du Maghreb, pour négocier ou se battre contre la guérilla des fous de l'islam.




    © SudOuest 24/08/2010
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    La France a compris e message et vous ?

    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Pchakh sérieux France, Espagne, Maroc, Algérie.... tous ces pays jouent l'hypocrisie pour moi...Ils se foutent des vie humaines.
      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

      Commentaire


      • #4
        On a compris que ce bazar qu'il y au Maghreb et dans les pays africains vient de l'Algerie et que l'Algérie est mieux placé pour savoir ce qui se passe vu que c'est elle qui les a envoyés au Sahel faute de pouvoir les vaincre.

        Que la liberation du Malien arabe Omar Sahraoui était la condition pour liberer les humanitaires ajouté a la rancon.

        Rien de direct fait par les algeriens surtout que Aqmi combat en premier lieu l'Algerie.

        Commentaire


        • #5
          Exact dah. 100% d'accord.

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            oui l'algerie joue un role important, vous avez vue comment le ministre de l'interieur est venue le meme jour de la liberation a alger et il a remercier en plus les services secret algerien dans une conference de press dans le palais mouradia juste apres l'entretien avec le president bouteflika.

            le ministre de l'exterieur viendra aussi dans 2 semaine pour remercier l'algerie et pour preparer la visite du Roi d'espagne en algerien le mois prochaine.

            vraiment bravo, l'algerie est le centre du maghreb.

            Commentaire


            • #7
              Ne vous leurrez pas: vous n'avez fait que trasmettre quelques millions d'Euros à des terros qui vont les utiliser pour continuer leur basse oeuvre. Washington appréciera c'est sur. Pendant ce temps là, continuez de danser avec un gouvernement de poltrons Espagnols.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #8
                Ne vous leurrez pas: vous n'avez fait que trasmettre quelques millions d'Euros à des terros qui vont les utiliser pour continuer leur basse oeuvre.
                à t'entendre , on dirait que t'etais avec les espagnoles dans leur QG lorque ces 2 espagnols étaient détenus.

                Pendant ce temps là, continuez de danser avec un gouvernement de poltrons Espagnols.
                et vous continuez à rever de l'arrivée du parti Populaire.
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire

                Chargement...
                X