Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra: "L'attentat" son dernier roman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yasmina Khadra: "L'attentat" son dernier roman

    Hier soir une copine m'envoie un sms: "Lis l'attenta 2 Khadra un régal".

    Qui a des infos sur ce livre?

    extrait d'un site consacré à cet auteur:

    "La dérive d'une Palestinienne vers le terrorisme, une descente aux enfers d'une brûlante actualité. L'attentat de Yasmina Khadra est sans doute l'un des plus beaux romans de la rentrée littéraire 2005 et à coup sûr, le plus poignant" Edmonde Charles-Roux de l'Académie Goncourt La Corse 7 octobre 2005.

    "Un voyage initiatique au coeur du terrorisme qui ébranle toutes les certitudes. Comprendre et sensibiliser ont toujours été les maîtres mots de cet écrivain qui jamais ne s'est aussi magistralement acquitté de la mission qu'il s'est assignée." Alexandra Lemasson. Le Magazine littéraire n° 447 nov. 2005

    Découvrez à notre page Bibliographie, d'autres critiques d'un roman unanimement donné, de l'Humanité au Figaro, et dans l'ensemble de la Presse francophone et étrangère, comme une oeuvre majeure de cette année littéraire.

    En page Articles une vigoureuse interview de Yasmina Khadra 30-10-2005 ... et Yasmina Khadra devant des lycéennes. (février 2006)

    L'attentat a obtenu le Prix Découverte Figaro Magazine-Fouquet's

    Les droits de L'attentat (The attack) achetés pour la réalisation d'un film aux USA par Random House Films et Focus Features



    Ce site est né d'une rencontre avec Yasmina Khadra le 19 février 2004 au musée de la Corse à Corté, où le romancier était venu participer à un cycle de conférences sur la littérature francophone du Maghreb. Les analyses de certains aspects de l'oeuvre qui le constituent ont été conduites en toute indépendance. Si, par souci des convenances, elles ont été portées à la connaissance de l'auteur avant leur publication sur le web, rien n'a été changé à leur rédaction primitive, sinon pour quelques points de forme, et alors à l'initiative des responsables du site. Il en a été ainsi pour le texte des questions dites "du Diable", délibérément rédigées sous leur forme ramassée et agressive. Cette liberté nous a paru nécessaire pour permettre une approche digne et objective des romans et récits de Yasmina Khadra. Nous remercions l'auteur d'y avoir consenti.

    Notre site se veut d'abord une invite à lire, ou relire, une oeuvre complexe, consacrée à l'évocation, jusqu'à l'horreur, des apocalypses de notre temps, et à celle de blessures plus secrètes, que les êtres portent en eux, parfois depuis l'enfance. Une place est pourtant toujours laissée, dans ces grisailles, à la tendresse, au soleil et à l'humour, obstinés recours devant les tragédies de l'Histoire ou les effondrements de quelques-uns de nos rêves passés. Bonne lecture à tous.

  • #2
    Zoubir, vas sur le topic spécial yasmina khadra.................

    par ailleurs ce n'est pas son dernier ouvrage .........le tout dernier s'appelle la rose de blida.

    Commentaire


    • #3
      Alya

      Khaaaa, vous êtes incollable.
      Mille mercis.

      Commentaire


      • #4
        bah, si vous lisez le topic sur yasmina vous verrez que je suis uen fan !!!

        Commentaire


        • #5
          Alya

          J'avoue ne pas connaître cet auteur, mais vous m'incitez à sa lecture.
          La prochaine fois, je dévalise Gibert-Jeunes.
          Dernière modification par Zoubir8, 15 mars 2006, 10h14.

          Commentaire


          • #6
            tu en as beaucoup à lire le sais-tu, mais le mieux est d'aller au salon du livre ce week end , il sera présent .................

            Commentaire


            • #7
              Alya

              Ok, j'irais au salon du Livre.
              Mais, même s'il est présent, je ne pourrais me permettre de l'aborder n'ayant rien lu de lui. Mais, il m'intrigue: nombreux ouvrages, thèmes variés, puissance de l'écriture (selon certains)...

              "tu en as beaucoup à lire le sais-tu" oh que oui. Ras le bol de mes molécules et de mes équations. Mais arrivé avec un diplôme algérien et une valise à Orly, il m'a fallu foncer dans les concours pour me faire une place au soleil.
              Maintenant, j'aspire à lire. Bon faut aussi que je ne me laisse pas détourner par la télé (ça j'y arrive assez), par la solidarité à la Palestine (ça, j'y arrive moins) et par la tchatche sur les forums (ça j'y arrive pas du tout, mais alors pas du tout).

              Commentaire


              • #8
                ma fac étant fermée jusqu'à nouvel ordre, j'ai tout le temps de lire mes trésors trouvés chez des bouquinistes.

                Commentaire


                • #9
                  Alya

                  Les thèmes de Yasmina Khadra.
                  Pour le moment je suis tombé sur des livres de Malika Mokaddem "Mes Hommes", ou de l'écrivain ministre "Le marteau pique-coeur".
                  De bons conteurs a dit d'eux un critique.
                  Y Khadra serait d'une autre dimension.
                  Sans dévoiler ses romans, quels sont ses caractéristiques?

                  Commentaire


                  • #10
                    le plus simple vas dans le topic su ryasmian khadra dans bouillon de culture ...................... y sont présentes d'excellentes et pertinentes analyses.

                    Commentaire


                    • #11
                      Alya

                      J'y vais via le Bd St-Michel, si les émeutiers me laissent passer.

                      Je n'aime pas qu'un roman soit défloré par la critique.
                      J'aime à me faire mon propre avis.
                      Mais dès mes premières lectures de l'Attentat, promis, j'y vais.

                      Commentaire


                      • #12
                        bah je sais pas à quoi ça va ressembler st michel , au vu de ce qui s'est passé hier ..............

                        Commentaire


                        • #13
                          Alya

                          Oui, vu ce qu'a montré la télé, je ne sais pas si Yasmina Khadra arrivera jusqu'à chez Gibert. J'ose pas essayer chez mon libraire de quartier...
                          Mais pour en revenir à cet auteur, dans l'attentat, il serait question d'un autre théatre d'action que l'Algérie.
                          Moi je trouve que c'est bien qu'un auteur arrive à changer de cadre.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X