Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ton oeil est ta balance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ton oeil est ta balance

    A3inek mizanek.

    Qui ne connaît pas cette phrase chère à nos mères?

    En cuisine, si tout est affaire de proportions, elles sont bien souvent mesurées à l'oeil.

    Pour ma part, en cuisine, c'est effectivement beaucoup à l'oeil mais ces dernières années j'utilise beaucoup la balance. Surtout par facilité et j'ajuste ensuite. D'abord parce que comme on me demande beaucoup mes recettes (quelle prétentieuse !!! ), c'est plus facile pour la personne que lui dire tu fais à l'oeil et aussi parce que justement, je trouve plus facile d'ajuster quand au départ on a les proportions pesées.

    En pâtisserie par contre, la règle est la précision. Donc les ingrédients sont pesés soigneusement et ne donnent que très rarement le cas à modification. La précision assure un résultat optimum, la pâtisserie n'étant finalement qu'un ensemble de formules chimiques. A ceci près que c'est une chimie très amusante au contraire de celle que me faisaient ingurgiter mes profs

    Vous faites comment? A l'oeil? Balance précise? En volumes? C'est le système anglo-saxon des cups et des spoons. Très précis aussi en réalité pour peu que l'on respecte la manière d'employer les ingrédients. Certains doivent être tassés d'autre pas et généralement, les cup doivent être rases. Les spoons aussi d'ailleurs.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Quand je fais à manger, c'est souvent à l'oeil. Je lis les recettes pour retenir l'idée du plat mais après, je n'en fais qu'à ma tête.
    Sinon, la patisserie, je suis en général la recette à la lettre. Y a que le sucre que je me permets de diminuer un peu à chaque fois.
    *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

    Commentaire


    • #3
      Pour le salé
      Toujours à l'oeil !!!
      J'ajuste au fur et à mesure.

      Pour le sucrée
      J'essai de m'en tenir au mesure mais obligatoirementje vais mettre moins de ceci et plus de cela ....

      Jusqu'à present pas de catastrophe avec cette technique
      Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
      J'attends vos propositions ...

      Commentaire


      • #4
        a loeil jusqua que ca marche

        Commentaire


        • #5
          Tu le sais pour moi
          Deja, je me perds en essayant de diviser, ou doubler les mesures

          Et je ne retiens jamais une recette en tete, comme les numeros de telephone, si je dois essayer une nouvelle recette, je mets la recette devant moi, et je prepare les ingredients

          meme si je l'fais une centaine de fois, je dois toujours consulter mon cahier, snon j'oublie des ingredients

          mais pour les tajines, hrira ect.. (ce que j'ai appris avec ma mere) je le fais a l'oeil..

          Commentaire


          • #6
            pareil pour moi le salé a l oeil et le sucré a la balance

            Commentaire

            Chargement...
            X