PDA

Voir la version complète : Otages espagnols: Aqmi a reçu 8 M EUR de Madrid pour leur libération


Page : [1] 2

nacer-eddine06
24/08/2010, 12h53
BAMAKO - Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a reçu "en tout 8 millions d'euros" du gouvernement espagnol pour libérer lundi les deux otages espagnols qu'elle détenait, a appris mardi l'AFP auprès de médiateurs maliens.

"Du début jusqu'à la fin, c'est en tout 8 millions d'euros qui ont été versés aux ravisseurs des espagnols", a affirmé à l'AFP un médiateur malien impliqué dans les affaires de libération d'otages européens dans le Sahel.

"Oui, on peut dire que c'est le gouvernement espagnol qui a payé la somme. Même si ce n'est pas lui qui a tout payé (directement), il va d'une manière ou d'une autre rembourser la dette aux pays, aux personnes qui ont engagé des frais dans l'affaire", a ajouté la même source.

"Je me souviens que lors de l'enlèvement des diplomates canadiens, des pays africains ont engagé de l'argent pour les négociations. Non seulement ces pays ont été remboursés mais par la suite, le Canada a remboursé et payé la rançon", a ajouté la même source.

Les diplomates canadiens Robert Fowler, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Niger, et son collègue Louis Guay, tous deux enlevés en décembre 2008, à l'ouest de Niamey, avaient été libérés en avril 2009 par Aqmi.

"8 millions d'euros, c'est aussi mon chiffre. C'est ce que l'opération a coûté au gouvernement espagnol qui n'a pas fait comme les Britanniques qui ne voulaient pas payer. L'Espagne a payé", a affirmé de son côté à l'AFP un élu du nord du Mali, également impliqué dans les négociations pour la libération d'otages.

Le journal espagnol El Mundo a assuré mardi, sans citer de sources, que le gouvernement espagnol a payé 7 millions pour la libération de Roque Pascual et Albert Vilalta, deux volontaires de l'ONG catalane Accio Solidaria, qui étaient détenus depuis novembre 2009 par Aqmi au Sahel .

Le gouvernement espagnol n'avait fait mention, lundi, d'aucune rançon lorsqu'il a officialisé la libération des deux volontaires espagnols.

Le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero s'était borné à remercier les services espagnols pour leur travail ainsi que les "gouvernements (africains) de la zone" de la prise d'otage.

L'exécutif avait nié farouchement en mars le versement d'une rançon lors de la libération d'Alicia Gamez, autre volontaire de l'ONG Accio Solidaria, capturée en même temps que ses deux collègues en novembre en Mauritanie.

Aqmi a affirmé lundi dans un message enregistré, avoir libéré les deux Espagnols parce que certaines de ses revendications avaient été satisfaites sans préciser lesquelles, d'après le quotidien espagnol El Pais.

Le groupe a aussi souligné que la libération des deux Espagnols constituait une "leçon adressée aux services secrets français", après l'échec d'un raid franco-mauritanien mené le 22 juillet pour libérer l'otage français Michel Germaneau dont Aqmi a revendiqué le 25 juillet l'exécution.

(©AFP / 24 août 2010 13h07)

nacer-eddine06
24/08/2010, 13h16
Otages espagnols d'Aqmi: la presse algérienne dénonce le versement d'une rançon

ALGER - La presse algérienne a dénoncé mardi le versement d'une rançon que Madrid aurait payée pour obtenir la libération de deux Espagnols détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali et critiqué la mise en liberté de l'auteur de leur enlèvement.

La presse publique n'a pas fait état de la libération des deux otages mais des journaux privés, comme Le Temps, ont affirmé que "Madrid a payé la rançon". De plus "les gouvernements du Mali et de Mauritanie ont libéré, une fois encore, un terroriste d'Aqmi en contrepartie de la libération d'otages occidentaux".

Un Malien, Omar Sid'Ahmed Ould Hamma, dit "Omar le Sahraoui", auteur en novembre 2009 de l'enlèvement des deux Espagnols, a été libéré après avoir été extradé de Mauritanie où il avait été condamné à 12 ans de prison.

"Dans ce marché, seule l'Algérie n'y trouve pas son compte", estime encore Le Temps, car l'argent de la rançon "servira à l'achat d'armement pour les foyers d'Aqmi dans le nord du pays".

Les groupes armés islamistes, toujours actifs dans certaines régions algériennes notamment en Kabylie (nord), ont mené des attaques meurtrières ces dernières semaines contre les forces de sécurité.

Selon le journal espagnol El Mundo, Madrid a payé un total estimé de 7 millions d'euros pour obtenir la libération de ses ressortissants. Selon des médiateurs maliens, Aqmi a reçu "en tout 8 millions d'euros" de Madrid.

Le gouvernement espagnol n'a en revanche fait mention lundi d'aucune rançon lorsqu'il a officialisé ces libérations.

Pour la presse algérienne, la coopération régionale pour lutter contre le terrorisme est remise en cause. "Quel sera l'avenir du comité d'état-major opérationnel conjoint entre l'Algérie, le Mali, le Niger et la Mauritanie installé à Tamanrasset (grand sud algérien, ndlr) dans le cadre de la lutte contre Aqmi au Sahel ?", s'interroge le quotidien Liberté.

Ce comité a été mis en place le 21 avril, à l'issue d'une succession de rencontres entre les chefs d'état-major de sept pays du Sahel (Algérie, Mali, Niger, Mauritanie, Libye, Tchad, Burkina Faso) et de leurs ministres des Affaires étrangères.

Le 16 mars à Alger, ceux-ci avaient "condamné sans équivoque le paiement de rançons et la prise d'otages", selon un ministre algérien, Abdelkader Messahel.

Les relations entre l'Algérie et le Mali ont connu une période de froid en février après la libération par le Mali de quatre membres d'Aqmi - deux Algériens, un Burkinabé et un Mauritanien arrêtés en avril 2009 dans le nord du Mali - en échange de la libération d'un otage français Pierre Camatte.

L'ambassadeur d'Algérie à Bamako avait été rappelé en consultations, Alger jugeant que la décision du Mali de libérer "des terroristes recherchés par des pays voisins est un développement dangereux pour la sécurité et la stabilité dans la région sahélo-saharienne et sert, objectivement, les intérêts du groupe terroriste agissant dans la région sous la bannière d'Al-Qaïda".

L'ambassadeur a rejoint son poste fin juillet.

(©AFP / 24 août 2010 14h01)

Cell
24/08/2010, 14h55
Otages espagnols d'Aqmi: la presse algérienne dénonce le versement d'une rançoncomment ca la presse algériennes denonce ......... AQMI a quand même le droit de trouver d'autres sources de financement que le DRS , faut vraiment vous décoincer les gars , on est à l'air de l'économie libérale.

non mais ....:confused:


"Dans ce marché, seule l'Algérie n'y trouve pas son compte"faut savoir faire ses comptes avant de vouloir s'y retrouver .

celà étant je trouve quand meme bizzare de poster le matin un article qui dit que l'algérie a les clefs du maghreb , et l'aprés midi un autre qui dit qu'en fait , elle vaut rien .


L'ambassadeur d'Algérie à Bamako avait été rappelé en consultations,

ahhhhhhh les algériens , c'est comme les marocains , mais avec quelques années de retard. :)

hakkimm
24/08/2010, 18h05
maintenant on voit bien qui finance réellement ces groupes terroristes.. et leur permettre de se maintenir dans la région.

overclocker
24/08/2010, 18h07
le MAE algérien ne va rien dire je suppose, on laisse l'espagne tranquille.

mais on va lacher un peux la presse aux ordres pour calmer ceux du peuple qui comprennent ce qui se passent.

FRIMIJA
24/08/2010, 18h19
maintenant on voit bien qui finance réellement ces groupes terroristes.. et leur permettre de se maintenir dans la région.

............................

Les pays étrangers ne font que subir( par des prises d'otages de leur concitoyen visitant le Sud algérien) le manque de rigueur de l'Algérie officielle et de son incompétence à éradiquer le phénomène terroriste qu'elle a crée chez elle avant qu'il ne contamine les pays voisins.

T'en fait pas , ils ne financeront plus rien car qui , parmi les occidentaux, oserait s'aventurer encore dans un pays où l'insécurité règne en maitre.

Bachi
24/08/2010, 19h14
Pour la presse algérienne, la coopération régionale pour lutter contre le terrorisme est remise en cause. "Quel sera l'avenir du comité d'état-major opérationnel conjoint entre l'Algérie, le Mali, le Niger et la Mauritanie installé à Tamanrasset (grand sud algérien, ndlr) dans le cadre de la lutte contre Aqmi au Sahel ?", s'interroge le quotidien Liberté.

Ce comité d'état major va mourir de sa belle mort, par faiblesse de ses membres.
En moins de trois mois, les engagements des pays membres ont été rompus par deux fois. La premiere fois par la Mauritanie, cette fois-ci par la Mauritanie et le Mali...
On reviendra èa chacun pour soi, chacun chez soi. D'ailleurs, c'est fichtrement plus utile moins dangereux pour l'Algérie

atlante
24/08/2010, 19h19
ALGER - La presse algérienne a dénoncé mardi le versement d'une rançon que Madrid aurait payée pour obtenir la libération de deux Espagnols détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali et critiqué la mise en liberté de l'auteur de leur enlèvement.

En faite la presse algérienne était contre la France qui a refusé de payer une rançon pour germaneau...
elle est contre l'espagne qui paye une rançon pour libéré les siens...
La presse algérienne devrait un petit peu savoir ce qu'elle veut.......:lol:

ayoub7
24/08/2010, 19h20
Exact, ce sera une autre defaite majeure pour une diplomatie qui a bien vieilli et qui n'arrive meme plus a avoir une zone d'nifluence a ses portes. Tant que l'Algerie essaiera de jouer le jeu de la quete de leadership au moyen de la force et de l'agressivite, elle recoltera une reaction allergique de tout ceux qui l'entourent.


le leadership ne se gagne plus avec des parole et des conferences tam tam mais avec une implication economique, des cooperations mutuellement benefiques, un pays qui a une diplomatie constante et qui est un ami constant. Pas sur le nombre de sous marins pour traquer les terros dans le sahel.

Pitre image que l'on voit en ce debut de decennie d'un regime algerien qui ne compte plus.

atlante
24/08/2010, 19h23
Bachi saha ftourak mon ami...
L'algérie montre sa faiblesse , car en même temps que l'espagne libére les siens , l'armée algérienne a perdue plusieurs soldat au moins d'une semaine au nord du pays tué par le GSPC "AQMI".....c'est dangereux pour l'Algérie , la lutte au pouvoir entre le clans à Alger ne doit pas affaiblir l'armée.......dans les année 90 c'est le peuple qui a payé le prix

Cell
24/08/2010, 19h23
Pas sur le nombre de sous marins pour traquer les terros dans le sahel.

arrete Ayoub , mon estomac est chaud chaud à l'approche du Iftar , et j'ai plus la force de me contorsionner de rire :mrgreen:

atlante
24/08/2010, 19h25
Pas sur le nombre de sous marins pour traquer les terros dans le sahelTu m'a tué Ayoub avec cette vanne:lol: hram Alik

moussa
24/08/2010, 19h31
L'Espagne fournit des fond qui sévissent dans le Sahel et à vous entendre elle a raison tant que c'est l'Algérie qui est touchée....

houlakou
24/08/2010, 19h34
Otages espagnols: Aqmi a reçu 8 M EUR de Madrid pour leur libération
bessahthoum
le pouvoir d'Alger les a poussé vers les frontières sud voir vers les pays voisins croyant pouvoir se débarrasser d'eux , maintenant avec les rançons ils vont se renforcer pour remonter eu Nord

Bachi
24/08/2010, 19h34
L'Espagne fournit des fond qui sévissent dans le Sahel et à vous entendre elle a raison tant que c'est l'Algérie qui est touchée....

L'ESpagne n'a qu'un seul intérêt dans cette affaire: libérer ses ressortissants...
Que les Marocains soient contents n'a aucune importance.

houari16
24/08/2010, 19h39
Ce comité d'état major va mourir de sa belle mort, par faiblesse de ses membres.

Non ! Bachi , n est que son début , elle récolte la faiblesse des autres ( manip et financement …. …)
Ce que je vois , ce comité l Em/Mixte ,ne mourra pas , au contraire , elle s enrichit d info …Elle regarde et apprécie ce qui ce trame dans la région …( ceux qui sont appliqué dans ce financement des terroristes vont s accuser mutuellement ..bref une guerre des services est née )
posté par ayoub 7
le leadership ne se gagne plus avec des parole et des conferences tam tam
Oh bon !
Par la MAP :sad: ? le Maroc et l Afrique du sud , vont nouer des relations , en vu du retour du Maroc à l UA , oh pardon aux conférences TamTam :redface: ?

moussa
24/08/2010, 19h42
houlakou. On vous les enverra t'inquiète pas :mrgreen:

houari16
24/08/2010, 19h45
posté par CELL Pas sur le nombre de sous marins pour traquer les terros dans le sahel.

arrete Ayoub , mon estomac est chaud chaud à l'approche du Iftar , et j'ai plus la force de me contorsionner de rire

tu connais très bien ton compatriote ayoub 7 , lorsqu il s agit de l Algérie de quelque chose très apparent , alors il ne peut pas se retenir , il a tjrs quelques choses à dire ( les insolites ayoubiates ) il satisfait comme d habitude son ego par des propos qui non aucun sens , des idioties :redface::lol: … ?

houlakou
24/08/2010, 19h52
houlakou. On vous les enverra t'inquiète pas
vous avez déja essyé depuis 1993 et vous continuez votre complot
dans almassae.press.ma daté d'aujourd'hui (en ligne demain) lire (je traduis du papier)
Mon nom: Karim Moulay agent des services secrets algériens et voici l'histoire des compts algériens contre le Maroc : on peut lire entra autres

- je suis entrée au Maroc entre 1993 et 1994 7 fois
- il y avait une préparation pour commettre les attentats dans plusieurs villes marocaines et finalement les services secrets algériens ont arretés leurs choix sur Marrakech
- En avril 1994 j'été chargé par les services secrets algérien d'assurer toute la logistique pour préparer l'attentat de l'Hotel ASNI.....
excuser ma traduction

Demain tu peux lire tout l'interview de cet agent algérien qui vit à Londres et qui a accordé son interview à almassae.press.ma journal en Arabe et qui n'a jamais ménagé le pouvoir marocain et plusieurs fois condamné

moussa
24/08/2010, 20h27
houlakou. Tu es sur d'avoir 50 ans :lol:

TAGHITI
24/08/2010, 20h41
L'ESpagne n'a qu'un seul intérêt dans cette affaire: libérer ses ressortissants...
Que les Marocains soient contents n'a aucune importance.

Les marocains s'en réjouissent, les uns ouvertement, d'autres discrétement, pour la simple raison qu'ils souhaitent la renaissance du terrorisme en Algérie, puisque la paye des rancons les réconfortent l'AQMI pour se réarmer et devenir encore moins contrôlable! À lire certains, je me demande si ce n'est pas leur gouvernement qui aurait payé la somme ou une partie au moins, d'où les remercimenets du ministre espagnole, selon la presse marocaine bien sure!

TAGHITI
24/08/2010, 20h44
avec une implication economique, des cooperations mutuellement benefiques, un pays qui a une diplomatie constante et qui est un ami constant.

waw, tu parles certainement du Maroc! Il a joué quel rôle dans ce dénouement de la liberation des otages, lui, le constant, l'économiquement fort et à la diplomatie constante?:)

houlakou
24/08/2010, 20h58
puisque la paye des rancons les réconfortent l'AQMI pour se réarmer et devenir encore moins contrôlable
Toujours la faute aux autres, ils sont incapables d'assumer une seconde leurs responsabilités

Ce ne sont pas les marocains qui ont essayé de pousser l'AQMI vers le Sahel et vers les pays voisins pour exporter le terrorisme.

Si aujourd'hui l'AQMI kidnape et ramasse les rançons c'est d'abord la faute aux incompétents de l'ANP et des "stratèges" d'Alger et de ceux qui les soutiennent sur FA
soyez des hommes Rjal et assumez ne ce serait-ce qu'une seconde au lieu de pleurnicher tout le temps et jeter la responsabilité sur les autres

houari16
24/08/2010, 21h03
Ce ne sont pas les marocains qui ont essayé de pousser l'AQMI vers le Sahel et vers les pays voisins pour exporter le terrorisme.
@Kou
Si !
L affaire du Sahara occidental , y est pour quelque chose : Maroc impliqué dans la region ..

moussa
24/08/2010, 21h05
pleurnicher tout le temps et jeter la responsabilité sur les autres



Le maroc accuse sans cesse l'Algérie d'être la cause de ses problèmes alors question pleurnicherie t'es pas le mieux placé pour en parler

TAGHITI
24/08/2010, 21h09
Toujours la faute aux autres, ils sont incapables d'assumer une seconde leurs responsabilités

Ce ne sont pas les marocains qui ont essayé de pousser l'AQMI vers le Sahel et vers les pays voisins pour exporter le terrorisme.

Si aujourd'hui l'AQMI kidnape et ramasse les rançons c'est d'abord la faute aux incompétents de l'ANP et des "stratèges" d'Alger et de ceux qui les soutiennent sur FA
soyez des hommes Rjal et assumez ne ce serait-ce qu'une seconde au lieu de pleurnicher tout le temps et jeter la responsabilité sur les autres

grandis un peu Houlakou, tu deviens lourd á la longue mon ami!
je parle des réjouissements des marocains, dont toi même, de la paye des rancons et donc le réarmenent des terroristes et non de la lutte et ses succés contre le terrorisme!

houlakou
24/08/2010, 21h10
houlakou. Tu es sur d'avoir 50 ans
je suis sure de discuter avec des gamins capricieux et névrosé..qui ont été nouri au bibreon de la haine antimarocaine depuis leur enfance:lol:

houlakou
24/08/2010, 21h11
dont toi même
là tu en train de m'insulter
je passe

overclocker
24/08/2010, 21h13
Les marocains s'en réjouissent, les uns ouvertement, d'autres discrétement, pour la simple raison qu'ils souhaitent la renaissance du terrorisme en Algérie

n3al chitane, le terrorisme n'a pas de frontières et ils peuvent frapper la ou ca leur semblent adéquat,


on parle de la politique sécuritaire de ton pays qui laisse à désirer, et surtout lorsqu'ils se font tout petit devant l'espagne et la france,


il est ou votre MAE? aucune déclaration, walou, silence radio, mais dés qu'il sagit du maroc c'est la fiésta....


ne t'en prend pas aux marocains, mais à ton gouvernement...

houlakou
24/08/2010, 21h15
Le maroc accuse sans cesse l'Algérie d'être la cause de ses problèmes
...l'Algérie d'être la cause de ses problèmes eh oui

Là c'est une evidence et une réalité et une vérité sans ambage

La geographie et la sociologie ne nous ont pas epargné..un voisin de l'EST dont la seule raison d'existence est ta destruction..on n'est pas gaté ni par la géographie ni par la sociologie mais hamdoulliah

Cookies