Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eoliennes en mer: la france prévoit 10 milliards d'euros d'investissements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eoliennes en mer: la france prévoit 10 milliards d'euros d'investissements

    PARIS - Le gouvernement va lancer en septembre un appel d'offres pour la construction de 600 éoliennes au large des côtes françaises, un programme qui représentera 10 milliards d'euros d'investissemnts, a-t-on appris mardi auprès du ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

    Cette première série d'appels d'offres vise l'implantation de 3.000 mégawatts (MW) de capacité de production d'électricité éolienne dans une dizaine de zones maritimes propices.

    "Au coût actuel de 3,5 millions d'euros par mégawatt installé, cela représente un programme d'investissements de 10 milliards d'euros", a indiqué le ministère de l'Ecologie à l'AFP.

    A l'horizon 2020, le gouvernement entend porter la puissance totale de l'énergie éolienne en mer à 6.000 mégawatts. Elle est aujourd'hui inexistante.

    En tablant sur des réductions de coûts potentielles d'ici à 2020, le programme total de construction d'éoliennes offshore représente un investissement "de 15 à 20 milliards d'euros", précise le ministère.

    Les zones retenues pour la construction de parcs éoliens devraient se situer dans la Manche et la Mer du nord, au nord de la Bretagne, au large des Pays-de-la-Loire et de la région Languedoc-Roussillon.

    Les premières éoliennes ne seront pas installées avant 2015, le gouvernement souhaitant laisser le temps aux candidats à l'appel d'offre d'élaborer un projet prévoyant le développement d'un tissu industriel local.

    Les éoliennes installées en France sont actuellement importées de l'étranger, l'Hexagone n'ayant jamais développé une industrie présente sur toute la chaîne industrielle de ce secteur.

    "Pendant longtemps, l'Etat et les responsables politiques n'ont pas cru au développement de l'éolien, ils pensaient que c'était une industrie-gadget", a indiqué à l'AFP Jean-Philippe Roudil, délégué général du syndicat des énergies renouvelables (SER).

    Pour lui, "aujourd'hui, il s'agit de rattraper notre retard, c'est possible d'autres pays l'ont fait".

    (©AFP / 24 août 2010 13h22)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X