Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un météorite tombé au Maroc révèle de nouvelles données importantes sur le système s

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un météorite tombé au Maroc révèle de nouvelles données importantes sur le système s

    Un météorite tombé au Maroc révèle de nouvelles données importantes sur le système solaire (étude)


    Washington - Des analyses scientifiques effectuées sur des fragments d'un météorite tombé en 2004 dans la région de Benguerir au Maroc, ont révélé de nouvelles données importantes à même de permettre aux astronomes de mieux comprendre le processus de création de l'ensemble du système solaire, selon une étude de l'Université d'Etat de l'Arizona (ASU).


    L'analyse de ces fragments a en effet révélé que ce corps céleste date de 4.5682 milliards d'années, chose qui montre que l'âge du système solaire serait plus vieux de jusqu'à 1,9 million d'années de ce que les scientifiques avaient jusqu'ici établi.

    "Nous pensons qu'il s'agit actuellement de l'estimation d'âge la plus précise et la plus exacte du système solaire", a affirmé le co-auteur de cette étude, Meenakshi Wadhwa, professeur à l'université d'Etat de l'Arizona, cité par les médias US.

    Les études menées par les chercheurs de l'ASU ont été effectuées sur les CAI (inclusions riches en calcium et aluminium) du météorite, la détermination de l'âge de ces CAI étant une excellente représentation de celui du système solaire.


    map

  • #2
    puree tzagat
    ils vont bientot dire que l univers leur appartient
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      MAP section astronomie Vivement la MAP section vérité

      Commentaire


      • #4
        Puree, meme un meteorite qui tombe par hasard au Maroc va creer des ulceres du cote de l'Est. C'est bon, le prochain, il tombera en Algerie. Vous l'appellerez Bouteflekium et vous oublierez le Maroc un peu

        Commentaire


        • #5
          Un météorite tombé au Maroc révèle de nouvelles données importantes sur le système solaire (étude)
          Applaudissez la MAP ?

          Puisque n a rien sur la langue pour faire des articles sur le royaume enchanté « tout va bien chez amir Al Moumi,ine ? »
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Elle aurait du être analyser par des chercheurs marocains, dommage.Mais bonne nouvel pour l'astronomie en général.

            Sinon 90% des reponses sur ce sujet sont des HS...finaliser par M .Houari avec un BIG HS
            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

            Commentaire


            • #7
              wallah c'est trop marrant. Un meteorite qui tombe au Maroc par le pur hasard cosmologique, la MAP relate les faits et nos amis interpretent ca comme de la propagande.

              Avouez que c'est incurable

              Commentaire


              • #8
                hahaha heureusement qu'il est tombé à Bengurir et non à Dakhla
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  meme les meteorites s en melent ca shout grave dans la cour du roi

                  Commentaire


                  • #10

                    Nous sommes arrivés à Ben Guérir le 30 novembre à 9h00. Il pleut !
                    Nous avons pris la direction d'un petit village éloigné de 20 km, Douar Tnaja. Là, deux témoins de la chute nous montrent l'endroit où est tombée une pierre pesant aux alentours de 10 kg. Les coordonnées de cet emplacement sont N 32 ° 15 ', O 8 ° 07 '. Une aire de 10 x 10 m a été labourée et le cratère n'est plus visible. Il est très probable qu'une météorite de ce poids creuse "un trou" profond dans ce type de terre cultivée où le sol est meuble et sec.
                    Il a plu pour la première fois après la chute le 29 novembre.
                    Les deux témoins ont vu une boule de feu venir du Nord-Nord Est et ont entendu une grosse explosion qui les a terrifié. Après s'être rassurés, les deux bergers retournent à l'endroit de l'impact. Une heure plus tard, le responsable du village est venu et a prévenu la police royale, qui dès son arrivée, réquisitionne la météorite.

                    La police royale a visité chaque maison du secteur de la chute, demandant aux gens de leur donner les météorites. Quelques personnes ont obéi à cet ordre mais d'autres ont caché les pierres.
                    Un habitant m'a montré une météorite pesant environ 1 kg. Le seul problème est qu'il l'avait caché dans un puits pour être sûr que la police ne la trouve pas. Plongée dans l'eau depuis une semaine, cette météorite présentait déjà d'importants signes d'altération.
                    La chute est arrivée dans un secteur très peuplé. Il semble que les témoins aient rapidement rassemblé les pierres après la chute et que la police a récupéré la majorité d'entre elles. Peu de personnes ont fait face à la crainte que leur inspire la police en conservant les météorites.
                    Le 1er décembre, nous retournons à l'endroit de la chute rassembler d'autres informations, prendre plus de photos et de coordonnées GPS. Tôt le matin, la Sécurité Nationale nous a remarqué, nous avons été interrogés sur les raisons de notre présence au Maroc. Cette scène a effrayé tous les marocains qui étaient là pour chercher des météorites. Ils ont quitté l'endroit immédiatement. Comme il était impossible pour nous de continuer la chasse, nous sommes retournés à Marrakech et ensuite, en France.










                    Note:
                    Au sujet de cette coupure de presse, Hasnaa Chennaoui Aoudjehane (Professeur à l'Université Hassan II Aïn Chock, Membre de Comité de Nomenclature de la Meteoritical Society) m'a informé qu'elle n'était pas fidèle à sa déclaration télévisée et qu'elle n'était pas responsable des erreurs incluses.
                    Elle travaille avec Michele Denise (MNHNP) et avec Albert Jambon (UPMCP) pour classifier la météorite de Benguerir.

                    Coupure de presse du jeudi 16 décembre 2004 :
                    (La météorite de Benguérir)
                    Première déclaration d’un corps céleste par une université marocaine

                    La chute de météorite observée au Maroc le lundi 22 Novembre 2004 à 11h45 dans la région de Benguérir, à Sebt de Brikiine, a été déclarée au comité de nomenclature de la Meteoritical Society, organisme scientifique international habilité à recevoir et à publier les déclarations de météorites dans le monde.
                    Cette chute a été observée par plusieurs personnes qui ont fournis des témoignages précis notamment un bruit sourd de tonnerre qu’elle a provoqué, suivi par des bruits d’éclatement. Ces bruits ont été entendus au moins à vingt kilomètres à la ronde. Dans la ville de Benguerir, il a même été constaté une vibration des vitres au moment où le bruit a été entendu.
                    Les impacts au nombre de trois ont pu être relevés et portés sur la carte topographique de la région. Deux d’entre eux étaient sur de la terre labourée et mesuraient 15 centimètres et 40 centimètres respectivement. Le troisième impact a été relevé sur un granite, roche prédominante de la région, qui a été cassé
                    Les analyses géochimiques et les observations pétrographiques préliminaires ont révélés qu’il s’agit d’une chondrite ordinaire de type LL6, avec un degré de choc moyen et hétérogène (S3) et sans aucune altération (W0) puisqu’il s’agit d’une chute très récente. La croûte de fusion est parfaitement conservée. Elle présente par endroits des concentrations importantes de sulfures automorphes qui forment des petites « géodes ». Le métal qu’elle contient est disséminé de façon hétérogène avec des zones riches et des zones dépourvues de concentrations métalliques.
                    La déclaration a été faite par le Dr Hasnaâ Chennaoui Aoudjehane de la Faculté des Sciences de l’Université Hassan II Aïn Chock à Casablanca. Elle a pu être réalisée en un temps record de trois semaines après la chute. Cette performance a été possible grâce à la coordination et aux efforts déployés par les autorités locales en la personne du Gouverneur de Kalat Sraghna, par le Service de la coopération et l’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc, par le laboratoire de Magmatologie et de Géochimie Inorganique et Experimentale (MAGIE) de l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI, le Laboratoire d’Etude de la Matière Extraterrestre du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et par la Faculté des Sciences et l’Université Hassan II Aïn Chock.
                    Pour la première fois dans ce type de recherche, le patrimoine marocain scientifique et culturel pour ce qui concerne cette météorite a été préservé et elle est rentrée par la grande porte dans le milieu de la recherche scientifique. S.E.A.


                    meteoritica.com

                    ils y'a des personnes qui ont l'air con maintenant

                    Commentaire


                    • #11
                      hahaha heureusement qu'il est tombé à Bengurir et non à Dakhla

                      a dakhla j aurais dis que c une malediction de dieu

                      et puis cet article aurait du etre poster au top "sciences"
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par ayoub 7
                        wallah c'est trop marrant. Un meteorite qui tombe au Maroc par le pur hasard cosmologique, la MAP relate les faits et nos amis interpretent ca comme de la propagande.
                        c'est trop marrant. : Rubrique international ( par MAP )

                        Ni propagande , ni sidi zakri : un fait divers !

                        Rubrique : café du village
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut absolument réunir les grandes puissances de ce monde pour analyser un phénomène exceptionnel: une météorite est tombée au maroc mdr. Prenez ça avec humour hein

                          Commentaire


                          • #14
                            hein, c'est plus de la propagande maintenant ? je devais la posté dans science alors ? pauvre de vous, même pas foutu de débattre un sujet de science, sa confirme mes dires concernant votre QI.
                            Dernière modification par Maghreb-United, 24 août 2010, 21h09.

                            Commentaire


                            • #15
                              Qu'est ce que tu veux dire d'une météorite qui tombe?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X