Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Electroménager 2010 :Lave-linge , les critères pour faire votre choix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Electroménager 2010 :Lave-linge , les critères pour faire votre choix

    A fin mai 2010, les ventes de machines à laver en hausse de 21% en volume et 12,6% en valeur.



    Le lave-linge est un matériel électroménager de plus en plus indispensable. De ce fait, on le trouve de nos jours dans tous les foyers marocains, en tout cas ceux qui en ont les moyens, même dans le monde rural. Pour le premier semestre de cette année, les ventes de machines à laver se sont appréciées de 21% en volume et de 12,6% en valeur, à 387 000 unités et 837 MDH, selon le cabinet GFK. A fin mai 2010, les prix des machines à laver ont régressé de 3,4% pour arriver à un prix moyen pour le full automatique de 3 600 DH.
    L’offre en matière de machines à laver est tellement large qu’il est impossible de s’y retrouver. Les constructeurs rivalisent en nouvelles technologies et les vendeurs trouveront toujours l’argumentaire pour qu’un appareil vous semble le plus performant, le plus économique, le plus silencieux... Le tout est de savoir quelle est la machine à laver qui correspond réellement à vos besoins et, bien sûr, à votre budget. Ouverture à hublot ou par le dessus, grande capacité ou petite taille, essorage «intelligent» : difficile de choisir le lave-linge de ses rêves dans le nombre de plus en plus grandissant de modèles proposés. Il existe toutefois deux grandes catégories de lave-linge : les lave-linge classiques et ceux ayant une fonction séchante. L’achat d’un lave-linge n’est pas un acte anodin. C’est un investissement qui doit être étudié afin d’être optimisé, que ce soit sur la consommation d’énergie ou en adaptant la charge à vos besoins familiaux afin de protéger l’environnement. Et même si cela peut vous sembler cher au moment de l’achat, pensez bien que cet appareil est censé durer au moins 10 ans, et que les économies d’eau et d’électricité se répercuteront sur vos factures...
    Alors comment faire le tri ? Faut-il opter pour un lave-linge simple ou un lave-linge séchant ? Quelle est la différence entre une machine à laver à ouverture frontale et une autre à chargement sur le dessus? Doit-on privilégier un appareil encastrable ou à poser ? Programmes, capacité de chargement, essorage, classement énergétique..., comment ne pas s’y perdre ?

    Le lave-linge qui vous correspond !

    Pour sélectionner l’appareil qui vous correspond, voici quelques critères à prendre en compte. Il faut commencer par vérifier la place disponible et les charges de linge à laver. Prenez soin de mesurer la taille de la machine que vous voulez acheter et vérifiez bien sa capacité de lavage. Cela vous indiquera alors si vous pouvez acheter une machine à chargement par le dessus (top) de 40 cm de large ou une frontale (60 cm de large). Selon les modèles, l’ouverture se fera par le dessus (les modèles «top») ou bien par un hublot frontal. Ce dernier modèle a un atout majeur : celui de vous permettre d’utiliser sa partie supérieure comme plan de travail mais demandera, en contrepartie, un effort pour charger et décharger. Le critère du volume d’eau nécessaire est important aussi. A lier avec le prix de l’eau, et son prix dans 10 ans ! Entre une machine qui consomme 50 litres et une autre qui en consomme 75, pour 4 lessives par semaine on passe de 10 m3 à 15 m3.Quel que soit votre choix, sachez que les lave-linge répondent à des normes d’efficacité (de A+ à G, de très bon à peu efficace) qui prennent en compte plusieurs critères (voir page 15). Il faut aussi prendre en compte la capacité de votre lave-linge et vos besoins. Pour une seule personne ou un couple sans enfants, par exemple, une capacité de 5 kg minimum suffit. En revanche, si la famille est nombreuse, il sera préférable d’opter pour une capacité plus grande. En premier lieu, l’efficacité de lavage proprement dit, puis l’efficacité énergétique et, enfin, celle de l’essorage. Autant d’éléments pour vous permettre de mieux vous repérer pour mieux consommer.
    Le lave-linge en pose libre est le plus répandu. Il se place là où vous le souhaitez, à côté du reste des éléments de la cuisine ou dans la salle de bains. En règle générale de couleur neutre (blanc ou gris), il peut s’intégrer partout sans avoir à se soucier du reste de la décoration. Côté performance, il n’a rien à envier au lave-linge encastrable et peut également s’insérer sous un plan de travail. Ne nécessitant pas d’éléments de décoration (porte de façade, charnières...), son coût de revient est forcément moins élevé et convient donc mieux à des budgets serrés !

    A chaque lave-linge, la place qui lui convient

    Le lave-linge encastrable se fond dans le mobilier grâce à son habillage dans le même esprit que le reste des meubles. Une porte identique (la façade) aux autres éléments de la cuisine (ou de la salle de bains !) est montée sur le modèle pour une intégration totale. Le lave-linge encastrable est doté des mêmes capacités que le lave-linge classique, sauf qu’en plus il est plus discret sans pour autant négliger l’aspect esthétique. Il est tout aussi important que vous devez veiller aux dimensions de votre cuisine (ou de votre salle de bains) pour pouvoir facilement intégrer votre lave-linge encastrable. Sinon, vous risquez de vous planter de quelques centimètres au dernier moment.
    C’est entre les besoins et les moyens que se décide le choix d’un lave-linge. On opte pour le simple lorsque le budget n’est pas extensible et que la fréquence du lavage est plutôt faible (célibataires, jeunes couples..., dans ce cas, un modèle de lave-linge simple satisfera largement vos besoins). Si vous êtes plus à l’aise financièrement et que vous êtes du genre à faire tourner votre machine à laver régulièrement (familles nombreuses, équipes scolaires...) vous devez envisager l’option du lave-linge séchant. Cet appareil, deux en un, combine lavage et séchage du linge et permet un gain de place très pratique pour les petits espaces.
    Il existe des lave-linge séchants à ouverture frontale (à hublot) et à ouverture sur le dessus. Selon les professionnels, les lave-linge séchants offrent une capacité de séchage deux fois inférieure à celle de lavage. Cela veut dire par exemple qu’un appareil qui lave 5 kg de linge ne pourra en sécher que 2,5 kg. Il faut savoir que les lave-linge avec option de séchage n’ont pas plus souvent de pannes que les machines à laver classiques, et acheter un lave-linge séchant revient à peine plus cher que d’acheter les deux appareils séparément (un lave-linge et un sèche-linge).

    lavieecho

Chargement...
X