Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AQMI: Otages espagnols d'Aqmi: la presse algérienne dénonce le versement d'une rançon

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AQMI: Otages espagnols d'Aqmi: la presse algérienne dénonce le versement d'une rançon

    Otages espagnols d'Aqmi: la presse algérienne dénonce le versement d'une rançon

    ALGER - La presse algérienne a dénoncé mardi le versement d'une rançon que Madrid aurait payée pour obtenir la libération de deux Espagnols détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali et critiqué la mise en liberté de l'auteur de leur enlèvement.
    La presse publique n'a pas fait état de la libération des deux otages mais des journaux privés, comme Le Temps, ont affirmé que "Madrid a payé la rançon". De plus "les gouvernements du Mali et de Mauritanie ont libéré, une fois encore, un terroriste d'Aqmi en contrepartie de la libération d'otages occidentaux".
    Un Malien, Omar Sid'Ahmed Ould Hamma, dit "Omar le Sahraoui", auteur en novembre 2009 de l'enlèvement des deux Espagnols, a été libéré après avoir été extradé de Mauritanie où il avait été condamné à 12 ans de prison.
    "Dans ce marché, seule l'Algérie n'y trouve pas son compte", estime encore Le Temps, car l'argent de la rançon "servira à l'achat d'armement pour les foyers d'Aqmi dans le nord du pays".
    Les groupes armés islamistes, toujours actifs dans certaines régions algériennes notamment en Kabylie (nord), ont mené des attaques meurtrières ces dernières semaines contre les forces de sécurité.
    Selon le journal espagnol El Mundo, Madrid a payé un total estimé de 7 millions d'euros pour obtenir la libération de ses ressortissants. Selon des médiateurs maliens, Aqmi a reçu "en tout 8 millions d'euros" de Madrid.
    Le gouvernement espagnol n'a en revanche fait mention lundi d'aucune rançon lorsqu'il a officialisé ces libérations.
    Pour la presse algérienne, la coopération régionale pour lutter contre le terrorisme est remise en cause. "Quel sera l'avenir du comité d'état-major opérationnel conjoint entre l'Algérie, le Mali, le Niger et la Mauritanie installé à Tamanrasset (grand sud algérien, ndlr) dans le cadre de la lutte contre Aqmi au Sahel ?", s'interroge le quotidien Liberté.
    Ce comité a été mis en place le 21 avril, à l'issue d'une succession de rencontres entre les chefs d'état-major de sept pays du Sahel (Algérie, Mali, Niger, Mauritanie, Libye, Tchad, Burkina Faso) et de leurs ministres des Affaires étrangères.
    Le 16 mars à Alger, ceux-ci avaient "condamné sans équivoque le paiement de rançons et la prise d'otages", selon un ministre algérien, Abdelkader Messahel.
    Les relations entre l'Algérie et le Mali ont connu une période de froid en février après la libération par le Mali de quatre membres d'Aqmi - deux Algériens, un Burkinabé et un Mauritanien arrêtés en avril 2009 dans le nord du Mali - en échange de la libération d'un otage français Pierre Camatte.
    L'ambassadeur d'Algérie à Bamako avait été rappelé en consultations, Alger jugeant que la décision du Mali de libérer "des terroristes recherchés par des pays voisins est un développement dangereux pour la sécurité et la stabilité dans la région sahélo-saharienne et sert, objectivement, les intérêts du groupe terroriste agissant dans la région sous la bannière d'Al-Qaïda".
    L'ambassadeur a rejoint son poste fin juillet.




    (©AFP / 24 août 2010 14h01)

  • #2
    Les autorités algeriennes blanchie ses terros et refusent aux autres des rençons pour récuperer les leurs.Quelle leçon!
    la coopération régionale pour lutter contre le terrorisme est remise en cause
    Elle est meme tombée dans l'eau glaciale et c'etait prevu
    Dernière modification par keazy, 25 août 2010, 09h14.
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      Le Mali a renié l'Algerie, la Mauritanie l'a faite recement, plus que le Niger et l'Algerie sera humiliée.
      C'est quand meme grave on fait une union autour d'un pays et on va chercher son ennemi auquel on s'allie.
      C'est carrément de l'insulte indirecte.

      Commentaire

      Chargement...
      X