Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan dans la «France musulmane»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan dans la «France musulmane»

    70% affirment observer le jeûne
    Ramadan dans la «France musulmane»


    Dans les quartiers à forte concentration musulmane comme la Goutte d’or et Barbès à Paris, l’on se rend vite compte qu’on est en plein mois de ramadan.

    A quoi ressemble le mois de jeûne en France ? Qu’est-ce qui fait sa particularité ? Comment les musulmans se préparent-ils à l’accueillir ? Annoncé par le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui s'était réuni à la Grande Mosquée de Paris pour fixer la date du début du ramadan, mois de grands moments de piété et de partage, il ne passe pas inaperçu sur l’autre rive de la Méditerranée, notamment dans les grandes villes où réside une importante communauté musulmane, à l’instar de Paris, Marseille et Lyon.
    En effet, la France est le premier pays d'Europe comptant le plus grand nombre de musulmans, 5 à 6 millions, et parmi eux 70% affirment observer le jeûne, selon une enquête réalisée l’année dernière par l’Institut français d’opinion publique (Ifop), contre 60% il y a une vingtaine d’années. Dans les quartiers à forte concentration musulmane comme la Goutte d’or et Barbès à Paris, on sent vite que c’est ramadan, tant il est rare de voir un habitant du coin manger, boire ou fumer dans la rue.
    Les marchés aussi sont dans l’ambiance du ramadan à travers les gâteaux traditionnels, les dattes, mais aussi et surtout la viande halal, proposés par les commerçants, des Maghrébins le plus souvent. Les grandes enseignes de distribution telles que Auchan, Carrefour et Leclerc se mettent aussi, depuis quelques années, à l’heure du mois sacré en réservant des stands aux produits halal : viande, épices du Maghreb et dattes entre autres, qu’elles écoulent grâce à des campagnes publicitaires lancées plusieurs semaines auparavant.
    En effet, le marché halal en France, représentant un enjeu intéressant sur le plan économique, suscite une concurrence entre organismes investisseurs de plus en plus forte. Selon des estimations, il pèserait désormais près de 5 milliards d'euros ; chiffre notamment contesté par la Grande Mosquée de Paris qui le juge surévalué.
    Sur un autre plan, des quêtes sont organisées au niveau des mosquées et des marchés et l’argent récolté servira à la préparation de plats pour les nécessiteux.
    Autres signes de ramadan en France : les quartiers abritant une forte communauté musulmane sont très animés le soir après la rupture du jeûne. Ailleurs, des associations organisent régulièrement des expositions et des concerts.
    InfoSoir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Si on prend l'exemple de Marseille, je pense que ce chiffre (de 70% ) s'appliquerait à l'ensemble de la population Lolll
    A force, on trouve des français observer le jeune par...solidarité ou tout simplement pour relever le défis !

    Commentaire


    • #3
      "zakia hallal"..........elle est dans tous les rayons!

      en meme temps je ne pense pas que ca change quoique ce soit pour ceux qui ne connaissent pas votre "monde"..........les gens qui ne vont pas dans ces rayons ,ne voyent pas de differences.........la vie continue......meme a marseillesi on ne va pas a la Porte d'Aix...on s'en rend pas compte!
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        si on ne va pas a la Porte d'Aix...on s'en rend pas compte!
        Faudra venir en Avion alors, parceque si non...t'as de grandes chance de finir à la porte d'Aix lol

        La A7 nous crache direct à la porte d'Aix, le choc est de taille Lol.

        Gare Saint Charles pareil, dès qu'on descend on se retrouve face à la porte...faut vraiment fermer les yeux en entrant à Marseille lol

        Commentaire


        • #5
          la France est le premier pays d'Europe comptant le plus grand nombre de musulmans, 5 à 6 millions, et parmi eux 70% affirment observer le jeûne
          Comment peut on estimer une population sans chiffres precis. En France pays laic, il est interdit de faire des recenssements par religion, couleur ect...

          Commentaire


          • #6
            Faudra venir en Avion alors, parceque si non...t'as de grandes chance de finir à la porte d'Aix lol

            La A7 nous crache direct à la porte d'Aix, le choc est de taille Lol.

            Gare Saint Charles pareil, dès qu'on descend on se retrouve face à la porte...faut vraiment fermer les yeux en entrant à Marseille lol
            ben oui.........c'est ce que je dis.......... la porte d'aix c'est bien la banlieue d'alger!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              Dans les quartiers à forte concentration musulmane comme la Goutte d’or et Barbès à Paris, on sent vite que c’est ramadan, tant il est rare de voir un habitant du coin manger, boire ou fumer dans la rue.
              Dans la rue peut-être pas (et encore), par respect, mais il faut voir dans les restos et cafés arabes.

              Commentaire

              Chargement...
              X