Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire des «non-jeûneurs» :«Je ne jeûne pas, j'assume! »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire des «non-jeûneurs» :«Je ne jeûne pas, j'assume! »

    Hocine Hocini et Sallem Fellak ont été arrêtés le 13 août dernier à Ain El Hammam, une localité de Kabylie, au motif qu’ils n’observaient pas le rituel du ramadan, le mois sacré chez les musulmans. Inculpés pour offense à l’Islam, les deux hommes devront comparaitre le 21 septembre prochain. DNA a enquêté sur cette affaire. Pour la première fois, Hocine ainsi que l’avocat des deux prévenus livrent leurs témoignages. Lire également : Me Mohamed Aït Mimoun, avocat des deux prévenus : « Rompre le jeûne ne constitue pas un délit »
    Jeudi 13 août, Hocine Hocini, 44 ans et Sallem Fellak , 34 ans viennent d’achever leur demi-journée de travail sur un chantier appartenant à un privé dans la ville de Ain Al Hammam (ex-Michelet), à 50 kms au sud-est de Tizi-Ouzou. Les deux hommes font une pause pour se désaltérer et déjeuner. Nous sommes au deuxième jour du mois de ramadan, rituel sacré chez les musulmans. Mais Hocine et Salem ne s’en sentent pas concernés. Convertis depuis quelques années au christianisme évangélique, ces deux travailleurs saisonniers n’observent donc pas le carême.
    Un policier : « Pourquoi vous ne faites pas le ramadan ? »

    Alors que Hocine et Salem déjeunent tranquillement, deux policiers, roulant dans un véhicule à proximité de la maison en construction, arrivent sur les lieux et entrent dans le chantier pourtant clôturé. «Vous ne faites pas carême ? », demande un policier aux deux hommes. « Pourquoi vous ne faites pas le ramadan ? », insiste-t-il. Hocine finissait de manger son couscous et Salem grillait une cigarette. Décontenancés par le fait que les deux « malotrus » n’observent pas le rituel musulman, les policiers procèdent à leur interpellation. Direction le commissariat de police de la ville située à un jet de pierre du chantier. Joint par téléphone, Hocine, technicien en informatique de gestion, père d’une fille née récemment, accepte de témoigner pour DNA. « Nous avons été surpris au moment du déjeuner dans un chantier qui est, au vu de la loi, un domicile privé, de plus entouré par une clôture », confie-t-il.
    L'avocat : «Dès que mes clients divulguent leur confession, les policiers commencent à leur donner des leçons sur le sujet.»
    A l’intérieur de la brigade, leur arrestation ne fait pas l’unanimité parmi les agents présents. « Laissez-les tranquilles, maugrée un policier. Ils ne font pas carême ? Et alors !? C’est leur affaire après tout… » Mais des collègues ne l’entendent de cette oreille. Après une heure d’attente, les deux hommes subissent un interrogatoire. Séparément. Au cours de leurs interrogatoires respectifs, Hocine et Salem révèlent devant les éléments de la sureté de daïra de Ain El Hammam qu’ils ne sont pas de confession musulmane mais qu’ils sont plutôt chrétiens. Les policiers tombent des nues. Non musulman, chrétien et bouffeur de carême…Ah la belle affaire ! Devant une telle révélation, les agents de la sureté décident de pousser l’interrogatoire. Doublé d’une leçon de morale. «Dès que mes clients divulguent leur confession, les policiers commencent à leur donner des leçons sur le sujet», explique l’avocat des deux prévenus. En revanche, celui-ci atteste que ses deux clients n’ont pas été maltraités.
    Hocine : «J'ai mangé du couscous...»
    Hocine raconte encore : « Lorsque le policier m’ demandé si j’avais rompu le jeûne je lui ai bien précisé que j’ai mangé du couscous que j’avais ramené de ma maison. Une fois l’interrogatoire terminé, le policier m’a mis sous les yeux le procès –verbal d’audience pour la signature. En parcourant le texte, j’ai noté qu’ils ont mentionné « endroit public » pour situer le lieu de notre interpellation. J’ai refusé de signer le document en expliquant aux policiers que nous avons été arrêtés sur un chantier appartenant à un privé et que le chantier était cerné par une clôture. Il ne s’agissait pas donc d’un endroit public, mais privé. Sur ce, ils ont refait le PV. C’est alors que j’ai décidé de le signer. »
    Le procureur adjoint : « Ici, nous sommes dans un pays musulman, si vous êtes chrétiens, vous devez changer de pays !»
    Au bout de deux heures d’audition, Hocine et Salem sont alors déférés devant le tribunal d’Ain El Hammam. Dans le bureau du procureur adjoint, ils auront, une fois de plus, droit à une nouvelle leçon de morale. Doublé d’une mise en examen, cette fois-ci. Hocine raconte : « Le procureur adjoint nous dit : « Ici, nous sommes dans un pays musulman, si vous êtes chrétiens, vous devez changer de pays !» Devant le procureur-adjoint qui multiplie les admonestations, les deux « casseurs » de jeûne ne se démontent pas. Hocine et Salem assument leur foi chrétienne et revendiquent crânement leur droit de ne pas observer le ramadan. Au bout de quelques minutes d’audition, ils quittent l’enceinte du tribunal avec une inculpation : dénigrement et offense à l’un des préceptes et dogmes de l’Islam. Les deux prévenus sont convoqués devant le juge pour répondre de leur méfait. Le procès est programmé pour mercredi 18 août.
    Le procès est reporté au 21 septembre

    Mais voila. L’arrestation et l’inculpation de Hocine et Salem ne passent pas inaperçue dans la ville. Aussitôt leur affaire connue, de nombreux citoyens se mobilisent pour apporter leur soutien et leur solidarité aux deux prévenus. Mercredi, jour du procès, des dizaines de personnes se sont présentées devant le tribunal pour observer un sit-in de protestation. Certains amis de Hocine et Salem ont même prévu de s’y rendre dans l’enceinte du tribunal munis de « sandwichs » afin de manifester leur désapprobation. Devant cette mobilisation citoyenne, les magistrats préfèrent ajourner le procès au 21 septembre prochain.
    L’avocat : « Rompre le jeûne ne peut pas constituer un fait incriminé, aux yeux de la loi »
    Depuis son éclatement, l’affaire des « non-jeûneurs » a pris une dimension internationale. Des pétitions circulent sur le net pour dénoncer une atteinte à la liberté de culte. Associations, intellectuels, ONG ou simples citoyens multiplient les actions pour interpeller les autorités algériennes pour qu’elles veillent au respect des droits de l’homme et des libertés individuelles garanties par la Constitution. Ne pas observer le ramadan dans un pays où l’Islam est religion d’Etat peut-il constituer une infraction, un délit ? Dans un pays ou la Constitution garantit la liberté d’opinion et de conscience des citoyens peuvent-ils jouir de cette liberté sans être interpellés par des agents de la police et traduits devant les tribunaux de la République ? Dans cette affaire, l’avocat de Salem et Hocine est clair : Non seulement l’arrestation et l’inculpation relève d’un vice de procédure mais elles constituent une violation flagrante de la loi fondamentale. « Rompre le jeûne ne peut pas constituer un fait incriminé, aux yeux de la loi, notamment l’article 144 bis 2, explique l’avocat. Car, pour dénigrer l’un des préceptes de l’Islam, c’est plutôt l’offenser ou l’insulter. Rompre le jeûne est un phénomène tout à fait naturel chez une personne qui n’est pas musulmane.»
    Hocine et Salem restent sereins. Bien qu’ils ne souhaitent pas donner davantage de publicité à leur affaire, ils affirment assumer jusqu’au bout leur acte. «Nous n’avons commis aucun délit, soutient Hocine. Nous sommes Algériens et Chrétiens et nous avons le droit de pratiquer notre religion comme des citoyens libres. »

    Slimane Khalfa, Farid Alilat
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    on devrait peut être baisser l'age de la majorité a 18 ans ..et mettre sur la pièce d'identité la religion du bénéficiaire qui ne se transmet pas automatiquement mais par une convocation automatique (comme au service national) ou le concerné se déclare officiellement "musulman , chrétien évangéliste, ou sans religion"..

    il en découlera des dispositions spécifiques légales pour chaque individu..comme le mariage l'héritage les pratiques religieuses, la dispense ou pas des cours de la religion pour les enfants etc...

    comme on ne peut obliger un algerien a feter noel on ne peut obliger un chretien a faire careme
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      on devrait peut être baisser l'age de la majorité a 18 ans ..et mettre sur la pièce d'identité la religion du bénéficiaire qui ne se transmet pas automatiquement mais par une convocation automatique (comme au service national) ou le concerné se déclare officiellement "musulman , chrétien évangéliste, ou sans religion"..
      Salut mon ami!
      Tout ce qui touche à la religion, que j'ai longtemps ignoré, m'interpelle.
      Je me demande ou va mon peuple... et j'ai la nostalgie des années 50 - 60, période durant laquelle nous révions d'un pays libre et d'une démocratie à laquelle nous croyions avoir droit.

      Aujourd'hui je reste perplexe: En fait je me demande si nous les algériens n'avons pas perdu la plupart des repères culturels qui étaient à la base de vos valeurs ancestrales.
      Et de surcroit il est désolant de voir tout un chacun juger son voisin!
      Il serait bon qu'on se questionne, chacun, sur notre comportement vis à vis de notre voisin.
      Et ce que je lis... ou appréhende... ne cesse de me décevoir... et je partage un évènement avec vous:
      Mon voisin se mêle (et critique) même ses voisins pour leur manière d'élever leurs enfants...
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        @avucic
        bonjour mon ami

        je sais que tua as senti que c'est quelque chose qui ressemble a l'etoile jaune juive
        mais je m'explique..

        il y'a une majorité ecrasante de musulman qui souhaitent un code de la famille : mariage , divorce, heritage respectant l'islam...il y'a des chretiens algeriens et des athées algeriens ..pourquoi devrions nous leur imposer le partage musulman de l'heritage?? ou pourquoi leur imposer l'etude des preceptes de l'islam et l'apprentissage du coran a l'ecole primaire(chose souhaitée par la majorité écrasante de la population algérienne)???

        pourquoi imposer a des non musulmans de jeuner dehors???

        une religion ne peut se concevoir comme une affaire privée quand les préceptes de cette religion l'interdissent..je suis un musulman algerien!! je suis un chretien algerien!! et ça ne peut être une affaire privée!!

        "je suis non musulman je ne suis pas concerné par le jeune...je suis non musulman je ne suis pas concernée par l'aid!! je suis non musulman je ne veut pas que mes enfants apprennent le coran a l'ecole!! je suis non musulman je veux que ma fille mon fils et mon chien aient des parts égales dan mon héritage ou je veux rien léguer a mes enfants!!"..cela doit être légalement possible et entendu..comme le contraire doit etre entendu: régir légalement sa vie selon les préceptes islamiques' chose souhaitée par la plupart des algeriens)
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Je suis musulman, et je veux pratiquer ma religion à ma manière, selon ma foi, selon mes convictions...cela peut-il se faire Tamerlan ?
          Je suis musulman, et je ne peux pas ou ne veux pas faire Carême..;et je n'ai pas envie de me justifier vis à vis des inquisiteurs d'une époque révolue...cela est il possible ?
          Les préceptes de l'Islam sont au nombre de 5, et sont classés par ordre...
          Pourquoi focalise-t-on sur le 3ème au détriment des autres ?

          Commentaire


          • #6
            on devrait peut être baisser l'age de la majorité a 18 ans ..et mettre sur la pièce d'identité la religion du bénéficiaire qui ne se transmet pas automatiquement mais par une convocation automatique (comme au service national) ou le concerné se déclare officiellement "musulman , chrétien évangéliste, ou sans religion"..Et puis pourquoi pas une etoile sur le revers de la veste,et obliger ces derniers a marcher les yeux baisses?

            Commentaire


            • #7
              C'est quand meme grave, un procureur qui demande aux non musulmans de quitter le pays.
              Sinon, je suis plutot du meme avis que Tamerlan dans le sens ou aujourd'hui, je pense que la grande majorite des algeriens musulmans souhaiteraient vivre selon la loi musulmane. Ce qu'il propose, c'est ce qui se fait au Liban ou en Syrie ou chaque communaute obeit a un code civil de sa propre communaute religieuse. C'est peut-etre seduisant sur le papier, mais ca pose quand meme pas mal de problemes parce que dans ce cas, il faudrait aussi un code civil pour ceux qui se declarent sans religion et je ne vois pas qui aurait la legitimite pour le voter. ca ouvre aussi la voie a certaines derives, si on devait obliger chacun a vivre selon sa religion, il faudrait demander aux musulmans de pointer chaque vendredi a la mosquee, et aux chretiens de se confesser a intervalle regulier, comme en France au Moyen Age.
              Et puis, mettre la religion sur les registres d'etat civil, peut-etre, mais sur une carte d'identite, je suis totalement contre. Si le premier policier venu avait acces a la religion au moindre controle routier, ca ouvrirait la voie aux intimidations, aux pressions et aux discriminations. Meme au Liban ca n'existe plus.
              Dernière modification par absent, 25 août 2010, 18h44.

              Commentaire


              • #8
                On vire au grotesque...

                Mais bon sang qu'on passe à un Etat laïque et qu'on fiche la paix aux autres !

                Et s'il y en a qui sont dérangés par ceux qui mangent ben qu'ils en fassent autant si ça les triture tant que ça !

                C'est pas croyable ça, on est en 2010, on lorgne déjà sur d'autres mondes et chez les musulmans on en est encore à vouloir étriper celui qui ne fait pas comme les autres.

                Et notre moufti national qui propose ni plus ni moins qu'une version musulmane de l'étoile de David à placarder sur le front...:22:
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  « Le procureur adjoint nous dit : « Ici, nous sommes dans un pays musulman, si vous êtes chrétiens, vous devez changer de pays !»
                  Si ces propos sont véridiques, mais où est-ce qu'il a appris cette fetwa ?
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    Les européens ont connu le siècle des lumières,nous nous connaissons le siècle des ténèbres grâce a la legion des barbus

                    Commentaire


                    • #11
                      Rhône - faits divers
                      Lyon 7e : dans le coma pour un café un jour de ramadan



                      zoom
                      C'est derrière l'arrêt du tramway que se trouve la terrasse du café où a été agressé Hamara Diarra (en médaillon) / Archives Pierre Augros


                      Un homme d'origine sénégalaise a été grièvement blessé à la terrasse d'un café, place Gabriel-Péri, par un groupe d'individus qui lui reprochaient de ne pas respecter le jeûne musulman



                      Un café pris à une terrasse, au troisième jour du ramadan. Voilà ce qui a déclenché une violence inouie. Voilà pourquoi Hamara Diarra, 45 ans, durement touché à la tête, a passé plusieurs jours dans le coma. Il reste dans un état grave à l'hôpital neurologique de Lyon.
                      La scène remonte au vendredi 13 août, vers 17h00, place Gabriel Péri, à Lyon 7ème. Comme il en a l'habitude, Hamara prend un café avec des amis, sur une petite terrasse, derrière l' arrêt de tram, au tout début de la rue de Marseille. Un jeune homme, "entre 25 et 30 ans" selon un témoin, demande un sandiwch devant un restaurant kebab. Et fait une remarque en direction d'Hamara.
                      En substance, il lui reproche de prendre un café un jour de ramadan, de ne pas respecter le jeûne musulman. Hamara aurait nettement répondu qu'il pratiquait sa religion selon sa convenance personnelle. Tout dégénère rapidement. Selon un commerçant tout proche, le jeune homme appelle des amis en renfort, au moins trois. Et une pluie de coups s'abat sur l'infortuné quadragénaire. Coups de pied, coups de chaise ? Les versions varient. Le résultat est là : l'homme blessé s'effondre sur le trottoir, secouru de longues minutes avant d'être transporté à l'hôpital. Son sac est même volé au passage.
                      Hamara Diarra est père de neuf enfants, restés dans son Sénégal d'origine avec son épouse. Il leur envoie des subsides régulièrement. Installé depuis une quinzaine d'années dans la région lyonnaise, il habite Vénissieux, travaille dans les travaux publics. Avec ses petites habitudes dans le quartier de la place du Pont. "Il était là souvent avec ses amis, sans jamais faire d'histoire, quelqu'un de très réglo, à prendre le café toujours à la même table" témoigne un commerçant.
                      Dans ce quartier populaire de Lyon, l'agression sauvage au prétexte de préceptes religieux provoque un profond malaise. "On n'a pas besoin de ça, c'est incompréhensible ce déchaînement, la tension est permanente mais à ce point..." confie un gérant situé un peu plus haut, qui préfère ne pas être cité. Le frère d'Hamara, est beaucoup plus remonté : "Dieu n'appartient à personne, il n'a jamais dit de faire une chose pareille, comment se permettre cela, sur quelqu'un de pacifique ? Il faut retrouver les auteurs" confie Ibrahima.
                      L'enquête est confiée à la brigade criminelle de la Sûreté départementale. Les policiers sont à la recherche de témoignages, dans un contexte plutôt fermé. L'affaire, volontairement tenue sous le boisseau dans l'espoir de faire avancer les investigations, a été révélée par le site Internet du magazine Le Point.
                      R.S.
                      Une agression similaire

                      Une agression, dont l'origine serait de même nature que celle de la place Péri, s'est produite à Fontaine-sur-Saône. Lundi soir vers 20h00, un adolescent âgé de 13 ans a reçu une pierre sur la tête, "il a perdu connaissance" selon son père, contacté par téléphone.
                      En allant chez un ami, le garçon a croisé deux jeunes gens qui lui auraient reprocché, en substance, de tenir une sucette à la bouche en période de ramadan.
                      Selon son père, l'adolescent aurait juste eu le temps de dire qu'il n'était pas musulman avant de recevoir le projectile. Après une nuit d'observation à l'hôpital, il a pu regagner son domicile hier.

                      Commentaire


                      • #12
                        Non mais c est quoi ces delires ??????????

                        Qu nom de quoi peut on interpeller 2 personnes qui ne jeunent pas.
                        la religion, la foi c est l affaire de chacun. Si l etat se veut soit disant islamique, il ne peut obliger la population á croire et á pratiquer.

                        Les libertés et la tolerance , ils en font quoi ?

                        C est tout simplement abherrant !:22:

                        Commentaire


                        • #13
                          No comment !

                          Commentaire


                          • #14
                            Les libertés et la tolerance , ils en font quoi ?Vous demandez de la tolerance a des animaux?Il faut tout simplement exterminer toute cette racaille de fils de satan!!

                            Commentaire


                            • #15
                              mais purée on vit dans quel monde ?
                              :22: et l'etat algerien, qu'est ce qu'il attend pour réformer tout ca ?
                              on se croirait au moyen age en europe arf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X