Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sud-Ouest souligne le rôle de l'Algérie dans la libération des deux otages Espagnols

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sud-Ouest souligne le rôle de l'Algérie dans la libération des deux otages Espagnols

    "Sud-Ouest" souligne le rôle de l'Algérie dans la libération des deux otages Espagnols
    le 24.08.10 | 12h11

    Pour le quotidien régional français, Sud-Ouest, la libération des deux otages Espagnals retenus depuis neuf mois au Mali n'aurait jamais abouti sans l'appui d'Alger.

    Dans l'éditorial de son édition du mardi 24 août, Sud-Ouest révèle que ce sont les services de renseignements Algériens qui auraient pesé de tout leur poids sur Nouakchott pour que ce soit libéré le Malien Omar le Sahraoui, l'un des cadres de la mouvance d'Al-Qaida au Maghreb. Par la suite, c'est cette libération qui a servi de monnaie d'échange pour arracher le retour des deux ôtages espagnols.

    Pour Sud-Ouest, il ne fait aucun doute que l'Algérie est pour beaucoup dans cette libération. "Les deux Espagnols, ou plus exactement Catalans, Roque Pascual et Albert Vilalta, sont des humanitaires, tout comme Michel Germaneau, otage français, mort en captivité voilà un mois dans le Sahara. Ils avaient été enlevés le 29 novembre dernier en Mauritanie. Ils étaient retenus par un groupe armé désormais connu en France, celui de Mokhtar ben Mokhtar. Il s'agit de l'un de ces chefs de guerre algériens, membre d'al-Qaida au Maghreb islamique, cette même nébuleuse qui a revendiqué l'exécution de Michel Germaneau. Même s'il est plus probable que ce dernier soit mort par manque de soins et faute de médicaments appropriés, il n'en demeure pas moins que des questions se posent. Pourquoi deux Espagnols ont-ils pu recouvrer la liberté, à quel prix, et par quels intermédiaires ?", s'interroge le journal régional français.

    A cette interrogation, Sud-Ouest n'hésite pas à y apporter une réponse. " Dans ce puzzle de sable qu'est devenu le Maghreb, il est possible aujourd'hui de trouver quelques pistes. L'une d'elles mène directement à l'Algérie. Seule l'Algérie, aujourd'hui, possède les connaissances suffisantes pour démêler cet écheveau de branches et de rameaux terroristes issus du terreau algérien. Elle seule a des relais assez fiables pour pouvoir entrer en contact avec des ravisseurs et comprendre ce qu'ils désirent. Elle seule a, finalement, les moyens de se poser en acteur régional, en principal intermédiaire et en garant de véritables dialogues", explique l'éditorialiste du journal régional français.

    Et même si Madrid avait versé une rançon, souligne encore le journal français, elle n'aurait jamais suffi, à elle-seule, pour que les "deux hommes promis à la mort recouvrent la liberté". En fin de compte, Sud-Ouest ne retient qu'une leçon de toute cette affaire : l'Algérie est la seule qui détient la clé du Maghreb. "Le message essentiel réside dans ce signal, c'est à Alger, désormais, que se trouve la clé pour ouvrir la porte du Maghreb, pour négocier ou se battre contre la guérilla des fous de l'islam", conclut l'éditorial de Sud-Ouest.

    Abderrahmane Semmar

  • #2
    Si Alger a vraiment aidé à libérer les deux Espagnoles contre la libération de Belmokhtar, c'est qu'elle fait ce qu'elle reproche aux autres: pas de rançon, pas d'échange.

    Le comité d'état major de Tamanrasset était voué à l'échec car il était prévisible que les pays membres, l'Algérie en premier, trop faibles pour tenir leurs engagements et les uns comme les autres finiront par céder aux pressions des puissances occidentales...

    Commentaire


    • #3
      Trop fort l'algérie essaye de récuperer le bébé en s'autoproclament le héros de cette histoire. Donc en gros l'algérie est l'intermédiaire du paiement de la rançon pour la libération des ortages espagnol...
      Comme dirait houari fahem ya el fahem.

      Commentaire


      • #4
        Si Alger a vraiment aidé à libérer les deux Espagnoles contre la libération de Belmokhtar,
        ???

        N'est ce pas ce même Mokhtar Belmokhtar qui détenait les deux espagnols ?
        Dernière modification par jawzia, 25 août 2010, 18h24.

        Commentaire


        • #5
          Si Alger a vraiment aidé à libérer les deux Espagnoles contre la libération de Belmokhtar, c'est qu'elle fait ce qu'elle reproche aux autres: pas de rançon, pas d'échange.
          Bachi
          .........................


          Exactement et ça à du échapper à certains.

          D'apres l'Espagne ce sont tous les pays voisins du Sahel qui ont contribué à cette liberation .

          Commentaire


          • #6
            mhh qui croire ??

            le ministre de l'interieur espagnole ou un journal de sud ouest ??

            Commentaire


            • #7
              Otages espagnols : "Une leçon pour les services secrets français"?
              24/08/2010, France 24


              La libération des deux otages espagnols détenus depuis 9 mois par Al Qaida au Maghreb contraste tristement avec la mort de l’otage français Michel Germaneau, cet été… Il était détenu par le même mouvement.

              El Pais fait sa Une sur la bonne nouvelle pour les espagnols, mais cite Al Qaida au Maghreb (AQMI) : « Esta es una leccion para los servicios secretos franceses »

              Pour l’organisation terroriste, la libération des deux otages espagnols constitue une « leçon adressée aux services secrets français », après l'échec du raid franco-mauritanien le 22 juillet visant à libérer l'otage français.

              Michel Germaneau avait été éxécuté trois jours plus tard, le 25 juillet. Roque Pascual et Albert Vilalta, les deux espagnols, avaient été enlevés le 29 novembre dernier.

              El Pais donne la parole à Mustafa Ould Liman Chafi, médiateur pour la libération des otages, et conseiller du président burkinabé Blaise Compaoré.
              « Estuvieron a punto de matarles. Creímos que era una causa perdida »

              « Ils étaient sur le point de les tuer. On croyait que c’était une cause perdue. On les donnait pour quasi mort. (…) Quelques heures avant leur libération, ils ont eu très peur, parce que certains des preneurs d’otages faisaient pression pour qu’ils soient tués ».

              « J’ai du tout faire pour les convaincre de dissocier les deux cas, le cas français, et le cas espagnol. (…) J’ai dû leur expliquer que non seulement l’Espagne n’était pas impliquée dans l’opération militaire, mais qu’en plus elle la désapprouvait ».

              Libération précise que les cas français et espagnols sont différents aussi en raison de la personnalité des deux chefs des sous-groupes d’AQMI qui détenaient les otages.

              Les otages espagnols étaient détenus par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, « connu dans la région pour «protéger» le trafic de cigarettes et de clandestins à travers le Sahara. Jusqu’à présent, ce dernier a toujours accepté de relâcher ses otages occidentaux contre de fortes rançons. Ce fut le cas pour les deux diplomates canadiensRobert Fowler et Louis Guay, libérés en avril 2009 »

              L’otage français en revanche était détenu par Abdelhamid Abou Zeid, « l’autre «émir» sahélien d’Aqmi, décrit comme «fanatique, violent et brutal», qui, lui, a fait exécuter l’otage français Michel Germaneau en juillet, ainsi qu’un touriste britannique l’été dernier. »

              Commentaire


              • #8
                Dans l'éditorial de son édition du mardi 24 août, Sud-Ouest révèle que ce sont les services de renseignements Algériens qui auraient pesé de tout leur poids sur Nouakchott pour que ce soit libéré le Malien Omar le Sahraoui
                il faut pas oublier que le concerné est un ancien cadre de la RASD
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  N'est ce pas Belmokhtar qui les détenaient ?
                  Salut Jawzia,

                  Belmokhtar était le ravisseur mais il a été arrété et emprisonné en Mauritanie...
                  La Mauritanie a dû le libérer pour sauver les deux Espagnoles comme l'exigeait l'AQMI...

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par Histo
                    il faut pas oublier que le concerné est un ancien cadre de la RASD
                    Mmmmmm ! la blague du jour ! ça sent l historien de Dimanche .. ?

                    le Malien Omar le Sahraoui un ancien, cadre de la RASD

                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Je sens que la "danse du ventre" ne va pas tarder à débuter !

                      Commentaire


                      • #12
                        N'est ce pas Belmokhtar qui les détenaient ?
                        contrairement á celui qui avait ordonné la mort de l'otage francais, Belmokhtar serait un émir qui plus modéré, selon un article francais, si on peux parler de modération danms ces groupes terroristes??

                        Commentaire


                        • #13
                          Et si c'était juste un coup pour narguer les services secrets français? Moumkine djdane!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Et si c'était juste un coup pour narguer les services secrets français? Moumkine djdane!!!!
                            Tout est possible mais si tel était le cas, Alger se serait tiré dans le pattes et elle perdrait toute crédibilité, elle qui dénonçait les payeurs de rançon.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi

                              La Mauritanie a dû le libérer pour sauver les deux Espagnoles comme l'exigeait l'AQMI...
                              La Mauritanie a extradé (sur "insistance" algérienne) un malien (condamné à 12 ans de prison) vers le Mali: Omar Sid'Ahmed Ould Hamma.

                              C'est donc bel et bien Belmokhtar qui détenait les otages espagnols avant de les libérer.
                              Dernière modification par jawzia, 25 août 2010, 18h48.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X