Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hydrocarbures en Algérie : 224 découvertes réalisées entre 1986 et 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hydrocarbures en Algérie : 224 découvertes réalisées entre 1986 et 2010

    224 découvertes d’hydrocarbures, dont 116 en effort propre et 108 en association, ont été réalisées entre 1986 et 2010. Un bilan
    positif ? Pour l’année 2010, sept découvertes d’hydrocarbures en effort propre ont été effectuées, selon un communiqué mis en ligne par Sonatrach. Elles l’ont été à la suite des forages des puits suivants : le puits GRK-1 ; le puits EKText-1 ; le puits IAK-2 ; le puits AARE-2 ; le puits MLSE-9 ; le puits ZERS-1… A l’international, Sonatrach a mis au jour deux découvertes de pétrole à travers sa filiale Sipex en association avec la National Oil Corporation (NOC). Ces découvertes ont été réalisées dans le bassin de Ghadamès, à environ 230 km au sud de la ville de Tripoli en Libye. Seize découvertes de gaz, dont neuf en effort propre et sept en association, ont été réalisées durant l’année 2009 par Sonatrach. La première découverte par Sonatrach a été effectuée dans le bassin d’Illizi. La seconde a été réalisée en association avec le consortium Repsol Exploration Algeria SA/RWE-DEA/Edison International dans le bassin de Reggane. La troisième découverte s’est faite en association avec le consortium Repsol Exploration Algeria SA/RWE-DEA AG/Edison International. La quatrième l’a été en association avec le consortium Repsol Exploration Algeria SA/Gas Natural SDG. La cinquième en association avec Shell Algeria Gmbh/Liwa Energy Limited. La sixième découverte en association avec le consortium Repsol Exploration Algeria SA/RWE-DEA AG/Edison International…. Ces découvertes d’hydrocarbures démontrent le riche potentiel pétrolier et gazier du pays. Le nombre annuel de découvertes est «en progression, notamment depuis l’ouverture du domaine au partenariat à travers la loi 86-14 et ses amendements et la nouvelle loi 07-05, relative aux hydrocarbures», estiment les responsables de la compagnie nationale des hydrocarbures pour qui l’expertise acquise par Sonatrach au fil de ces dernières années a permis «l’introduction de nouveaux concepts et techniques d’exploration, à l’origine de la découverte de nouveaux gisements d’hydrocarbures». Par ailleurs, l’option du partenariat prise dans le partage du risque exploratoire a permis «d’intensifier» les efforts d’exploration. Depuis le début des années 2000, une «importante impulsion» a été donnée aux efforts d’exploration grâce à l’attractivité du domaine minier algérien. Elle «est renforcée par la mise en place de la procédure d’appel d’offres qui garantit une plus grande transparence». Entre 2001 et 2005, 36 contrats d’association ont été conclus. Plus de vingt compagnies, partenaires, travaillent en association avec Sonatrach, sur vingt-quatre périmètres de recherche. Sonatrach, en effort propre, opère sur 42 périmètres de recherche, sur une superficie de plus de 220 000 km2 et sur 16 périmètres de prospection d’une superficie de plus de 500 000 km2. L’étendue des ressources en hydrocarbures appelle un développement important ; 66% du domaine minier algérien (1 553 488 km2) sont inexplorés ; la moyenne du nombre de puits forés aux 10 000 km² est de 13 en Algérie contre 105 dans le monde.


    La Tribune

  • #2
    il me semble, d'après les cartes du Ministère de l'Energie, que le sud de l'Atlas Saharien (une sorte de plateau contiental à l'époque où il y avait une mer) n'a pas été exploré. ou alors a été exploré mais ça s'est avéré négatif. Je veux dire au niveau du grand erg occidental, dans le triangle Béchar-El Méniaa-Hassi R'mel. J'ai comme l'impression qu'il pourrait y avoir à ce niveau un troisième gisement géant. en plus de hassi Rmel et hassi Messaoud.

    carte des gisements du Ministère de l'énergie http://www.mem-algeria.org/fr/hydroc...nts_hydroc.htm

    PS: je ne suis pas dutout expert en la matière.
    Dernière modification par Vigilance, 25 août 2010, 22h45.
    la curiosité est un vilain défaut.

    Commentaire


    • #3
      Le nombre annuel de découvertes est «en progression, notamment depuis l’ouverture du domaine au partenariat à travers la loi 86-14 et ses amendements et la nouvelle loi 07-05, relative aux hydrocarbures»

      vigilance vigilance

      il faut mettre un terme a ces partenariats
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        il faut mettre un terme a ces partenariats
        tout à fait d'accord avec toit (sauf peut être là où la Sonatrach n'a pas la technologie pour extraire).

        une présentation intéressante sur le potentiel de l'Algérie en hydrocarbures: http://www.mem-algeria.org/fr/hydrocarbures/w4_0.pdf

        En gros, l'ouest du Sahara est encore sous exploré.
        Dernière modification par Vigilance, 25 août 2010, 23h31.
        la curiosité est un vilain défaut.

        Commentaire


        • #5
          d ou les appetits grandissants a travers l islamisme
          el qaida(qwada) s ils operent au sahel c pas pour faire de l abbe piere
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Hydrocarbures en Algérie : 224 découvertes réalisées entre 1986 et 2010

            Cela fais une moyenne 9 ,10 recouverte par années ,excellent .
            Sa serrai bien que toute les personnes,qui venez nous expliqué par A+B que L'Algérie arrivais en fin de production en 2017 .

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par salamine
              Cela fais une moyenne 9 ,10 recouverte par années ,excellent.
              Oui, mais ce sont des petits gisements qui sont à la limite de la rentabilité.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Oui, mais ce sont des petits gisements qui sont à la limite de la rentabilité.
                Comme ceux découvert au Maroc.
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  Le puits MLSW 2 a débité à partir du réservoir TAGS 5,40 m3/h de condensat et 6995 m3/h de gaz avec une pression en tête de 1650 PSI sous duse 32/64.
                  Un récent rapport de la commission de régulation du gaz et de l’électricité (CREG) sur les besoins en gaz met à mal toutes les déclarations officielles enthousiastes “L’Algérie cessera d’exporter du gaz à partir de 2017-2018.

                  Les grands gisements, c'est des milliards de mètre cube par an, malheureusement, la plupart des découvertes comme celui de dessus, c'est 60 millions de m3 par an, il en faut 20 comme celui du dessus pour faire un gisement sérieux, qui dépasse le milliard de m3 par an.
                  Dernière modification par zek, 26 août 2010, 13h18.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X