Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aidez-moi pour mon étude de sociologie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aidez-moi pour mon étude de sociologie

    Bonjour,

    étudiante en psychologie (3ème année), dans le cadre de mon cours de sociologie, je travaille sur le thème suivant :
    "Le devenir des rites chez les familles algériennes immigrantes".

    Dans un premier temps, j'aurai besoin d'informations concernant les grands rites et tradition en Algérie (nourriture, maternage, fêtes, mariage...)

    Ensuite j'aurai souhaité avoir le témoignage de personnes vivants en France et dont les parents (ou les grands-parents) ont immigré.

    J'attends vos réponses.
    Merci par avance
    Laure

  • #2
    un Up pour aider cette personne a faire son etude sur les smalas algeriennes!

    sociologie et psychologie.

    exactement nous autres!!

    et comme c'est ton premier message, alors bienvenue sur F.A.

    en esperant que ce ne sera pas la derniere fois et que tu nous donnera les resultats de ton étude.


    faire suivre. merci

    Commentaire


    • #3
      lulu

      peut pas d'aider. Tout se perd. On ne met même plus une bougie dans chaque pièce quand c'est le Mouloud comme on le faisait gamin au bled.

      Commentaire


      • #4
        bonsoir lulu!


        bienvenu sur Fa.
        je peux te conseiller ce bouquin si ça t'inétressse:
        VIROLLE, Marie, Rituels Algériens, Edition Kharthala, Paris, 2001, 227 pages.
        si tu veux en savoir plus n'hésites pas et bonne chance.

        Commentaire


        • #5
          MARIAGE:
          un carre blanc et une tache rouge
          quoi le pavillon japonnais
          NOURRITURE:
          preparer uniquement par les femmes(par nos meres)mais j adore la cuisine de ma mere et les ragouts de mon pere
          MATERNAGE
          voir oedipe
          FETES
          c comme chez vous noel paques

          Commentaire


          • #6
            Aidez-moi pour mon étude de sociologie...

            Bnjour,

            étudiante en psychologie (3ème année), dans le cadre de mon cours de sociologie, je travaille sur le thème suivant :
            "Le devenir des rites chez les familles algériennes immigrantes".

            Dans un premier temps, j'aurai besoin d'informations concernant les grands rites et tradition en Algérie (nourriture, maternage, fêtes...)

            Ensuite j'aurai souhaité avoir le témoignage de personnes vivants en France et dont les parents (ou les grands-parents) ont immigré.

            J'attends vos réponses.
            Merci par avance
            Laure

            Commentaire


            • #7
              il faudrait que tu fasses un vrai questionnaire avec des thèmes car ta question est vaste
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire


              • #8
                merci pour ton conseil, mais pour le moment j'ai juste besoin de quelques pistes.
                par la suite il est prévu de réaliser un film avec les témoignages de différentes générations.

                Commentaire


                • #9
                  le henné la veille d'une fête, se couper les pointes des cheveux la veille de achoura, fêter la naissance 7 jours après (pas encore fait car pas l'occasion de le faire encore), le rituel du mariage (3 jours) et toutes les fêtes musulmannes sont un must chez mes parents et mon oncle...
                  Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                  Dionysios Solomos

                  Commentaire


                  • #10
                    Lulu, j’aurais espéré un merci pour lilia et son livre, un merci a ceux qui ont répondu, même par l’humour, aurait eu un réel bénéfice pour que d’autre se manifeste et t’aide.
                    Mais ce genre de phrase :
                    Merci pour ton conseil.
                    Ça la fait vraiment pas!!!
                    -Merci pour le conseil. Ou, -Merci, mais pour le moment j’aurais besoin de pistes..
                    Ferait moins tache d’huile.
                    En tout les cas, par ta réponse, j’ai ressenti le ton d’une personne hautaine, qui prend un peu trop au sérieux son étude, la ou il fallait un doigté pour nouer des contacts basés sur le respect.
                    J’espère me tromper,
                    A toi de nous le dire.

                    Commentaire


                    • #11
                      juste une question

                      cette étude mettra-t-elle en valeur, ou occultera-t-elle l'importance des conduites magico-religueuses et des rites de sorcellerie?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X