Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pleine lune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pleine lune

    Bonsoir tout le monde, saha ftourkoum,

    Ce soir au moment du couché du soleil, la lune s'est levé au même moment, elle était pleine...normalement ce phénomène se produit quand c'est la pleine lune, car elle est opposée au soleil.
    Mais là une question se pose, on est le 15 ramdan, donc la pleine lune est supposée être hier, pas ce soir.
    Est ce qu'on a jeuné le dernier jour de sha'ban ou c'est moi qui n'ai pas comprit les déplacements de la lune?!!
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer!!!
    Dernière modification par Lilium, 25 août 2010, 20h48.
    [...]

  • #2
    Et moi qui m'attendais à un bel hommage à mon astre préféré (soupir)

    Commentaire


    • #3
      la lune du 14, du 15, et du 16 est presque la même, elle est très légérement différente, mais pour la voir il faut avoir des yeux revolvers

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Oui la pleine lune c'était hier, donc ce soir tu l'as vu légèrement décroissante, donc pas tout à fait opposée au soleil.

        Et de voir la lune se lever en même temps que le soleil se couche ça dépend aussi d'où tu te trouve sur Terre, regarde ces deux images, elles figurent la position du soleil et de la lune au même moment vu de Toulouse sur la première et vu d'Abidjan en Côte d'Ivoire pour la deuxième. Le halo circulaire figure l'horizon que tu vois autour de toi (c'est une vue disons "extra grand angle" pour bien se représenter les choses.




        Tu vois que sur la deuxième image le soleil est déjà couché que la lune n'est pas encore levée. Pourtant c'est au même moment, donc aucune différence dans la position soleil-terre-lune (formant un léger angle)

        Tu vois ?

        Commentaire


        • #5
          ALGERIAN,
          la lune du 14, du 15, et du 16 est presque la même, elle est très légérement différente, mais pour la voir il faut avoir des yeux revolvers
          Ce n'est pas l'aspect de la lune qui m'a interpelé c'est plutôt le fait qu'elle se lève quand le soleil se couche, alors qu'hier je n'avais pas remarqué ça.

          Nico,
          Tu vois ?
          Je vois à peu prêt ce que t'essaye d'expliquer...donc en gros le fait de voir la lune se lever au moment du couché n'est pas vraiment assez pour identifier la pleine lune, que ça ne marche pas à tout le coup et que ca dépend de notre emplacement sur terre?!
          Dans ce cas comment peut on savoir que c'est la pleine lune en seulement observant le ciel? -et qu'on a pas des yeux revolvers -
          [...]

          Commentaire


          • #6
            Exactement, ça dépend de ta latitude sur terre : imagine le cas extrême, en ce moment au pôle nord le soleil est toujours levé, la méthode ne marche pas, mais alors pas du tout.
            Sachant que la véritable pleine lune ne dure qu'une fraction de seconde, de toute façon il faut se dire qu'au moment où tu l'observes elle est en train de croitre ou de décroitre, donc la question d'avoir des yeux revolver, c'est plutôt la question d'avoir des instruments d'optique pour essayer de voir toujours plus finement ou en est la part dans l'ombre.
            Le plus facile, c'est de guetter la nouvelle lune qui passe du noir à un tout premier croissant, ça c'est plus facile à saisir, question de contraste, comme le font les astronomes pour décréter le début du mois de ramadhan (enfin, le plus précis c'est les calculs astronomiques de nos jours mais bon l'idée est là) et puis de compter pour avoir la date de la pleine lune.

            Commentaire


            • #7
              Pfff je m'attendais à un topic qui parlerait des loups garous!

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi tu as remonté ce topic?:22:

                Tu cherchais quelque chose dans le profil de Lilium ?
                Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                Commentaire


                • #9
                  Je lisais ce qu'elle avait ecrit. entre lilium et moi il y a une grande et longue histoire d'amour qui date de ... ans!

                  Commentaire


                  • #10
                    Si tu le dis
                    Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                    Commentaire


                    • #11
                      t'as qu'à lui demander philopatris!
                      pourquoi on me croit jamais hein?

                      Commentaire


                      • #12
                        Parce que tu ne dis jamais la vérité

                        Puis c'est quoi ce déterrement de vieux topic?! ...parler de loup garou fi ramdhan?! y a que toi qui peut le faire
                        [...]

                        Commentaire


                        • #13
                          Cherie m'engueule pas comme ça devant tout le monde!

                          Commentaire


                          • #14
                            Aywaaa l7agna el m'ssegui
                            [...]

                            Commentaire


                            • #15
                              Bel marga wella bellben?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X