Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Protestation contre la soif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Protestation contre la soif

    La ville de MEKNES sur le point d’être rayée de la carte du Maroc à cause du manque de l'eau potable.

    L'eau qui fait naître la vie et l'entretient depuis des millions d'années manque cruellement à Mekhnès par la volonté de ceux censés la distribuer.

    Le manque en ce mois sacré de Ramadan de cette denrée précieuse est très ressenti et la situation est intolérable.

    C'est pourquoi la disparition de Mekhnès et son dépeuplement, sont éminents, puisque la cité ne sert plus ses habitants comme auparavant et ne peut plus leur assurer la vie.

    En effet, l'eau, source de vie et de bonne santé, n' y est plus distribuée et les centaines de milliers de citoyens qui errent , chaque jour, et nuit à sa recherche n'en peuvent plus surtout que la situation ne fait que s'empirer et devient critique.

    Les hôpitaux, les cliniques de la ville sont paralysés tout autant que les commerces, les bains, les boulangeries, les cafés, les mosquées....etc, bref la vie normale , à cause de la recrudescence des délestages de la Radem, (Régie Autonome de distribution de l’Eau).

    La direction de la Radem qui , n'en a cure, n’a même pas daigné les informer des coupures d’eau, soit par un communiqué, soit par le Berrah , et au niveau des consommateurs, l'exaspération se lie sur tous les visages .



    Aussi les habitants qui sont confrontés depuis une semaine à un problème crucial, ne comprennent pas cette situation , attendent un geste salvateur puisqu’ils souffrent le martyr à cause du manque de l'eau .

    Un vrai calvaire, durement vécu depuis 5 ans, et qui a atteint son paroxysme en ce mois sacré de Ramadan avec des délestages qui durent entre douze et dix-huit heures par jour.

    Sans compter, des désagréments subis par les consommateurs et surtout les patients des hôpitaux et cliniques, qui voient leurs rendez-vous reprogrammés, les maisons elles aussi ne sont pas servies et les contrecoups des coupures d'eau ne présagent pas le bout du tunnel pour bientôt, plus particulièrement dans les zones périphériques où les habitants vivent le calvaire.

    Face à cette situation qui a donné lieu à des scènes de colère légitimes d’ailleurs notamment avec l'augmentation continue des prix et la turbulence de l'eau quand elle est distribuée , et les grandes coupures dont sont victimes les consommateurs meknassis, nous n'avons que le pouvoir de lancer un cri d'alarme en vue de relever le défi majeur

    Si à Meknès, la question de l'eau est problématique depuis 5 ans, c'est à cause du manque d'une stratégie claire de dotation et de la maîtrise du processus technique et des enjeux technologiques qui se posent à ce secteur comme dans beaucoup d'autres secteurs d'ailleurs.

    Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard !
    Par maitre Mohamed Belmahi oujdacity
    Dernière modification par oudjda, 26 août 2010, 00h20.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    notre ami Tenebre peut nous apprendre plus sur la situation a meknes. ya eu des manifestation et l'eau est coupé quasiment dans toute la ville racontent certain journaux marocain
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Mekhnès
      Jma3 ou twi

      Commentaire


      • #4
        dah , j'avais pas fais attention erreur sur le site "la source" meme.
        j'ai corrigé et jma3 w twi
        l'autre defenseur des pedo et qui moque des enfants mal traité . ta rien a dire , va voir ya une autre pierre qui est tombé sur le maroc
        -----------

        Perturbation de la distribution d’eau à Meknès: Protestation contre la soif subie
        Pratiquement tous les quartiers de Meknès ont subi des perturbations de la distribution d'eau potable suite aux précipitations pluviales que connaît la ville et ses environs. Des coupures d’approvisionnement se suivent causant des désagréments aux populations qui se sont ruées sur les eaux minérales, quand ils ont les moyens, pour apaiser leur soif.

        En plus des coupures, apparemment, la turbidité de l’eau du robinet dépasserait de loin la valeur limite de potabilité. D’ailleurs les consommateurs sont en général très sensibles à la qualité de ce paramètre qui se repère par l'aspect trouble de l'eau, chargée en particules diverses de sol. L’eau du robinet est «boueuse», non buvable et très probablement non potable.

        Ce phénomène devenu récurrent à Meknès chaque fois que les environs de la cité

        ismaïlienne, surtout à proximité de Ain Bittit, connaissent des épisodes pluvieux commencent à inquiéter, demandant une solution radicale pour assurer un approvisionnement continu en eau potable de la ville. Les protestations se suivent et se ressemblent, la patience des meknassis est affectée. Surtout en ses journées ramadanesques.

        Notons que la population desservie, selon la RADEM, est estimée à 600.000 habitants, avec 120.000 clients. Pour les ressources, elles proviennent à 50% à des forages ONEP et 50% à partir des sources exploitées par la RADEM. Le constat, après chaque forte précipitation, la qualité des eaux des sources Ribaa et Bittit se dégrade à cause de l’augmentation du taux de turbidité, et par conséquent les eaux des sources deviennent inexploitables et des restrictions dans la distribution d’eau deviennent «impératives».

        Parmi les solutions retenues, le renforcement de l’approvisionnement à partir des forages de 300litres/ seconde dont 150 litres/seconde à fin 2010 avec un coût estimé à 18 millions de dirhams, la réalisation d’une station de traitement de la turbidité des eaux des sources à l’horizon 2011-2012 avec un coût estimé entre 130 à 150 millions de dirhams, la réalisation de l’adduction à partir du barrage Idriss Premier ( 2 m3 / sec) pour satisfaire les besoins des deux villes impériales Meknès et Fès à l’horizon 2015-2016 avec un coût estimé à 1700 millions de dirhams et enfin la construction du barrage Ouljet Soltane dont le démarrage des travaux est prévu cette année.

        Voici, sommairement les projets qui permettront de satisfaire, en toute sécurité, les besoins en eau potable de la ville de Meknès à court, moyen et long terme. Mais aucune solution dans l’immédiat n’est en vue. Par contre, à chaque crise, un objectif plus incommodant et latent refait surface derrière l’expression, neutre dans sa formulation mais aux conséquences incalculables pour la population meknassie: «Unicité de la production» qui signifie en clair la cession des sources Kharouba, Bittit et Ribea à l’organisme producteur. Pour certains, cela mettra fin à l’exception meknassie, mais au fond le problème est plus complexe avec des dimensions historiques, culturelles et économiques. Ce que certains interprètent comme une «anormalité» est au font une originalité, une authenticité et des droits historiques inaliénables de la population meknassie qui a payé de son sang l’eau de Boufekrane et qui tient à garder ses droits sur les sources qui lui procurent, selon des spécialistes, plus de 25 millions de m 3 gratuitement avec une saveur qui a fait et qui fait toujours la fierté des meknassis.

        La station de traitement de la turbidité pourrait très bien être réalisée en partenariat entre la Radem et les communes bénéficiaires dont la commune urbaine de Meknès. Cela aura l’avantage de garder les droits de la commune, donc des habitants de Meknès, sur leurs sources ancestrales tout en gardant une tarification compatible avec le pouvoir d’achat de la ville, chef lieu de l’une des régions les plus pauvres du Royaume. Si les habitants auraient à payer les 50% des eaux des sources au tarif actuel des 50% reçues à partir des forages de l’ONEP, les prix seraient multipliés par trois. Un désastre pour la population.

        Historiquement, l’exploitation de Kharouba (1920) et Bittit (1976) précède la création de l’ONEP (1971). La loi aura-t-elle alors un effet rétroactif ? Une aberration !? Sur ce point d’autres expériences dans certaines villes marocaines, devraient nous faire réfléchir avant de commettre l’irréparable.

        La population meknassie ne pourra subir une augmentation de prix aussi conséquente, surtout que d’autres solutions sont possibles. Le problème de la turbidité est certes réel, mais va-t-on jeter le bébé avec l’eau de bain. On peut comprendre que la Radem, exposée chaque année au même problème, serait tentée par la solution facile : réserver toute la production à l’ONEP pour se concentrer sur sa mission basique : la distribution, mais les responsables mesurent-ils les conséquences sur la population. A situation originale, il faudrait faire preuve de créativité afin de trouver une solution originale.

        Mardi, 24 Août 2010 19:00 Hassan BENMAHMOUD
        Dernière modification par oudjda, 25 août 2010, 22h58.
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          c'est un sujet divers,
          t'as pas honte de dire des débilités pareilles face á ..

          En effet, l'eau, source de vie et de bonne santé, n' y est plus distribuée et les centaines de milliers de citoyens qui errent , chaque jour, et nuit à sa recherche n'en peuvent plus surtout que la situation ne fait que s'empirer et devient critique.
          Les hôpitaux, les cliniques de la ville sont paralysés tout autant que les commerces, les bains, les boulangeries, les cafés, les mosquées....etc, bref la vie normale , à cause de la recrudescence des délestages de la Radem, (Régie Autonome de distribution de l’Eau).
          Est-ce un fait divers ca?
          Sobhane allah!

          Commentaire


          • #6
            Ou sont qui nous rabàche que l eau manque en Algerie .. ?
            On lisant cet article , c est très grave pour une ville historique bijou du Maroc « MEKNES »
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              sa montre tous simplement l'incompetance du partis islamique du PJD.

              le dernier elus de meknes a ete arreter pour avoir fermer les yeux sur les taxes de sa femme qui a construit des centaines de maison ........

              et l'anne derniere meknes a encore vote sur le PJD, alors c'est la faute a personne, tu votes, tu fais ton choix, tu dois assumer.

              et ce qui m'a surpris c'est quand j'ai lus lus l'interview du maire de la ville, il disait que des bonnes choses et il a meme donne credit au wali qui a pris le probleme en charge pour que sa ne ce repete plus dans le future. pfff ces islamistes que des belles paroles.
              Dernière modification par auscasa, 26 août 2010, 00h03.

              Commentaire


              • #8
                La ville de MEKNES sur le point d’être rayée de la carte du Maroc à cause du manque de l'eau potable.


                C'est quand le redicule atteint ses sommets ....
                Sorry mais je me suis arreté la .

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir tout le monde

                  taghiti ta vu .
                  vraiment il na jamais honte du tout, plus important une meteorite, que la vie humaine (des marocains) c'est le meme qui a dit une grose bavure sur les enfants marcains mal traités.

                  houari
                  On lisant cet article , c est très grave pour une ville historique bijou du Maroc « MEKNES »
                  c'est une tres garnde ville, en plein centre du maroc entouré des sources d'eau.
                  inchallah Tenebre nous dira plus sur la situation.

                  sa montre tous simplement l'incompetance du partis islamique du PJD.
                  pourquoi les membres de ce partis qui ont des grande maison et terrain avec des grand jardin, qui consome tout l'eau et ne paye pas??
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi les membres de ce partis qui ont des grande maison et terrain avec des grand jardin, qui consome tout l'eau et ne paye pas??
                    Pas étonnant au royaume enchanté : deux classes , la haute sauce qui sont avec le Makhzen ( Monarchie ) et le peuple ..( comme la façonné Lyautey )
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      oudjda tu n'as fait que montrer au marocain que tu n'es pas marocain et tu reves d'etre un .

                      parceque si tu etais marocain tu seras que la copure a ete programme apres que la qualite d'eau a ete degrader apres les pluits qui ont frapper le maroc et je crois qui ont fait 7 mort a alger biensur avec des coupures d'eau et d'electricite en algerie qu'on a tous lu ici.

                      alors tu es d'abord en retad d'au moin une semaine, et deusiement il s'agit pas de manque d'eau mais la qualite et le miss management des elus PJDiste qui sont incapable de suivre l'evolution, ils ont gouverner dans cette ville penand 10 ans maintenant on voie le resultat.

                      ils s'agits des quartier qui sont construit sous le niveau des citernes ou "water tanks" de la ville .... mais bon tu vas pas comprendre sa parcequ'on algerie les problemes de ce genrs sont chronic.
                      Dernière modification par auscasa, 26 août 2010, 00h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu viend juste maitenant de lire l'article que j'ai posté mais ta laissé un commentaire directe pour denigrer PJD avec des histoire de taxe rien avoir avec l'eau coupé sur les meknassi mais pas sur ceux qui ont 'alaradi"
                        voila l'article d'aujourd"hui, monsieur le marocain vrai et puur, hak dallali, hak dellali
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          Auscasa, ton poste Nr. 8,
                          Est-ce une argumentation ca mon ami?

                          PS: tu fais quoi au USA?

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas étonnant au royaume enchanté : deux classes , la haute sauce qui sont avec le Makhzen ( Monarchie ) et le peuple ..( comme la façonné Lyautey )
                            comme si les les mafieux généraux et Flnistes payent les loyers et les factures d'eau et d'electrricité
                            allah yen3al lli may ye7chem

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai passé une 4 jours a meknés avant d'aller 2 jour a moulay driss zerhoune et j'ai pas vu un seul probléme avec l'eau.
                              J'était pourtant pas a l'hamria qui est le meilleur quartier de meknés.

                              C'est quoi la source ?

                              Ca sent les mito parce que Smara et Laayoune sont approvisionnés aussi bien que Casa ou Rabat et une ville comme Meknés proche de Fés aurait des problémes c'est pas serieu du tout, surtout qu'on en a jamais entendu parler si ca avait été le cas on l'aurai su.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X