Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RETRAIT DE PERMIS DE CONDUIRE: Des milliers de citoyens au chômage forcé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RETRAIT DE PERMIS DE CONDUIRE: Des milliers de citoyens au chômage forcé

    EN RAISON DU RETRAIT DE LEUR PERMIS DE CONDUIRE
    Des milliers de citoyens au chômage forcé



    Pour une infraction mineure, le citoyen se voit retirer son permis pour une durée de trois mois. Autant de mois de chômage.

    Le retrait de permis de conduire, mesure introduite dans le nouveau Code de la route, ne fait pas l’unanimité. Il fait encore l’objet de débats. Il y a une grogne chez des milliers de citoyens contraints à trois mois de chômage en raison du retrait de permis dont ils ont fait l’objet. Situation difficile, en ce mois de Ramadhan, pour les pères de famille pour qui la conduite est un gagne-pain.
    «C’est une loi excessive et irréfléchie.» Cette déclaration lourde de sens a été faite à L’Expression par Me Fatma-Zohra Benbraham, avocate de renom. Cet excès et ce manque de réflexion ne semblent pas justifiés. On n’a qu’à tendre l’oreille du côté des automobilistes pour en savoir quelque chose. Au quotidien, ils se plaignent de décisions abusives prises à leur encontre. Certains crient haut et fort à la «hogra» dont ils sont victimes.
    D’autres sont allés plus loin au point de se qualifier de «damnés de la route». «Par excès de zèle ou méconnaissance des lois, certains agents de l’ordre nous font subir le pire», témoigne l’un des chauffeurs de taxi visiblement exaspéré. Pour une infraction mineure, il s’est vu retirer son permis pour une durée de trois mois. Autant de mois de chômage, en d’autres termes. Des lois coercitives sont édictées pour faire barrage à l’hécatombe routière qui classe l’Algérie au 4e rang mondial derrière les USA en matière d’accidents de la circulation.
    L’avocate Fatma-Zohra Benbraham estime que le nombre effarant d’accidents est inadmissible. Comme elle n’admet pas les retraits de permis.
    C’est «un résultat d’une loi injuste, inhumaine». «C’est une honte et une humiliation de s’apercevoir qu’un bon nombre d’Algériens se sont vu retirer leur permis», dit-elle. S’agissant des infractions, le permis peut être retiré pour une période allant de 10 jours à 4 ans. Pour une récidive ou un délit grave, les conducteurs s’exposent à un retrait définitif. En cas d’accident mortel dont ils sont responsables, ils risquent de se retrouver derrière les barreaux. La conduite est ainsi devenue non seulement une responsabilité, mais aussi un risque quotidien d’«épouser» les murs des geôles pour une faute involontaire. Les peines telles que prévues par le nouveau Code de la route, sont de 1 à 3 ans d’emprisonnement ferme et de fortes amendes.
    Les accidents moins graves n’échappent pas à ces peines qui vont de six mois à trois ans de prison et une forte amende. «Comme c’est le cas pour la criminalité, on doit s’attaquer à la source du problème. La prison n’est pas une solution», soutient l’avocate.
    Le terrorisme routier ne peut être maîtrisé par un Code de la route durci, mais plutôt par un changement de mentalité. En France, un pays qui a prôné la politique du permis à points, le nombre d’accidents va crescendo tandis qu’en Finlande, avec un code largement souple, les gens roulent à une vitesse modérée même en dehors des villes.
    Mécontents, les chauffeurs demandent plus de «souplesse» et de «raison» concernant certains points. Cependant, les hommes de loi détiennent-ils le pouvoir de prendre une quelconque décision sans l’aval de leurs supérieurs hiérarchiques? Certainement pas. «On ne fait qu’exécuter les ordres qui nous sont donnés», renseigne un gendarme de la brigade de Réghaïa. Maître Benbraham pense au sort des automobilistes. Quant à la nouvelle loi, elle la qualifie de répressive. L’avocate explique que «c’est une loi de répression et non celle de la raison».
    Et de préciser que «cette loi ne distingue aucunement les cas délictuels de ceux commis occasionnellement». Les premiers cas sont basés sur un délit. «C’est à l’autorité judiciaire de régler le problème, pas à l’autorité administrative», argumente-t-elle. Le retrait du permis par le juge est une décision que soutient d’une façon indéfectible, maître Benbraham.
    Même le juge ne doit procéder qu’à la suspension du permis, pas à son retrait.
    D’autres personnalités se sont aussi exprimées sur le dossier. En sa qualité de vice-président de La Ligue algérienne de la défense des droits de l’homme (Laddh), Me Noureddine Benissad a déjà déclaré à L’Expression que les agents de l’ordre abusent avec certains comportements, dont celui du retrait du permis de conduire sans raison valable.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    moi mon pere il lui on enlever son permis ya 2 ou 3 jours ,jai pas pu mempecher de rire et en plus grace a un radar(moi quand jetais en algerie cetait encore des rumeurs ces radars lol),depasement de 20km a lheures hhh et lui qui mengueler tjrs par rapport a la vitesse
    bon lui il est a la retraitre mais cest vrai pour ceux qui travaillent avec cest dur...

    Commentaire


    • #3
      Franchement je ne suis pas ému. Vu le comportement de certains sur la route, 3 mois ce n'est pas cher payé. Mais il faut aussi s'attaquer au auto ecole incompetente et aux agents corrompu qui font passer le permis de conduite et qui le donnent moyennant quelques dinars.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Le problème c'est la "tolérance zéro" qui est appliquée pour les zawali, comme si que le radar est fiable à 100% et sa position ainsi que le fameux angle sont bien respectés, + 2 km/h d'excès de vitesse = 3 mois de suspension + une amende, c’est exagéré quand même.
        Dernière modification par RoboCop, 26 août 2010, 13h03.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Méme si les retraits parraissent abusifs bien des fois, on aurait aimé que les lois soient appliquées en toute equité, peut etre que ca n'aurai pas fait autant jaser. la réalité est que generalement il suffit d'une "ma3rifa" pour aussitot recuperer son permis.

          Commentaire


          • #6
            Ils n'ont qu'a conduire sans permis comme le fait beaucoup.
            ~~~~~~~

            Commentaire


            • #7
              salam aleykoum
              franchement ,honnêtement vous penser vraiment que faire un autre code feras que les routes serons plus sure ,en Algérie il y as une véritable hécatombe sur les routes et la plus grandes des raison a cela est le manque de civisme ,
              il y as un code on le suis et personne ne perdra son permis heureusement qu'il n'y as pas de permis a point sinon sa serai encore pire .personnellement sa me fais plaisir de voir notre police faire enfin le travail pour laquelle elle est payer
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #8
                certe la loi est trés dur mais il ne faut pas oublié que la majorité des conducteurs ont acquit une permis en l'achetant au sens propre du mot par l'intermédiaire des autos écoles

                voir aussi le risque des micros bus comment ils roulent avec des chauffards et non des chauffeur

                il l'abus aussi du coté des policiers et des gendarmes ça aussi il faut le dire

                Commentaire


                • #9
                  il l'abus aussi du coté des policiers et des gendarmes ça aussi il faut le dire
                  salam aleykoum le sage saha ftorek
                  excuse moi mais j'aimerai savoir est ce que les policiers retire ces permis sans aucune raison ,sans qu'une faute n'ai ete faite avant ,ou bien quand tu dit qu'il y as abus est ce parce que les policiers sont devenues intransigeant et applique la loi a la lettre sans passe droit
                  je cherche pas la polémique mais très sérieusement sa m'intéresse de savoir
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    La loi doit s'appliquer, même si on la trouve trop dure , ainsi ils réfléchiront sans doute à deux fois avant de continuer d'écraser la pédale d'accélération ...
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      salam aleykoum le sage saha ftorek
                      excuse moi mais j'aimerai savoir est ce que les policiers retire ces permis sans aucune raison ,sans qu'une faute n'ai ete faite avant ,ou bien quand tu dit qu'il y as abus est ce parce que les policiers sont devenues intransigeant et applique la loi a la lettre sans passe droit
                      je cherche pas la polémique mais très sérieusement sa m'intéresse de savoir
                      saha ftorek et bienvenu sur fa et sur ce topic aussi

                      le retrait il est faita par une comission de la wilaya suite au rapport du policier ça c'est normal
                      la majorité des policier abuse de leur autorité et ajoute des choses sur le rapport que le chauffeur n'a pas fait uniquement pour justifier le retrait
                      la majorité des policier demande de l'argent au chauffeurs et font un procés et il ferme l'oeil
                      ci ils étaient intransigeant se serra du formidable
                      certains barrages que je ne peut cité sur les nationales te demande de payé ches un marchant ambulan a une centaine de metre du barrage et ce en plein campagne et tout les papiers te seront rendu sans procé sans rien du tout

                      tu vas me demander la preuve je n'en ai aucune mais des choses que j'ai vu et que j'ai constaté

                      moi non plus je n'aime la plymique

                      Commentaire


                      • #12
                        "voir aussi le risque des micros bus comment ils roulent avec des chauffards et non des chauffeur"

                        Dans un pays qui se respecte on confie le transport urbain à une personne(patron) du domaine, comme ça on aura un interlocuteur avec qui chercher les solutions en cas de problèmes. Chez nous, le transport est confié à des jeunes sans expérience dans le domaine . Résultats : excès de vitesse - surcharge - bus sales - un receveur mineur pantalon plié - une musique de madahates - chauffeur avec tasse de café et cigarette - un receveur qui ne cesss de vous crier a la figure avancez l'arrière - quant à la monnaie n'en parlons pas . La liste est longue .
                        C'est l'iqtissad essog ( à ne pas confondre avec économie de marché).

                        Commentaire


                        • #13
                          La loi doit s'appliquer, même si on la trouve trop dure , ainsi ils réfléchiront sans doute à deux fois avant de continuer d'écraser la pédale d'accélération ...
                          tu as raison spaciale que la loi soit appliqué mais malheureusement il y a deux poids et deux mesures

                          quand au accidents le plus grand problème c'est les routes avec la nouvelle autoroute ça a diminué

                          saha ftorek space

                          Commentaire


                          • #14
                            quand au accidents le plus grand problème c'est les routes
                            c'est pas faux
                            une bonne raison de plus de lever le pied de l'accélérateur

                            merci Le sage
                            saha fetourek à toi aussi
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              salam aleykoum je te remercie pour ton mot de bienvenue ,donc si je comprend bien quand tu dis qu'il y as abus c'est pour dénoncer les ripoux parmi les gens sensée appliquer la loi .sa viendra aussi le jour ou d'autres seront la pour les ripoux .en tous cas toutes actions qui sauvera des vies je serai toujours pour même si pour cela on dois encore durcir les lois contres ces voyou de la routes
                              mais je le répète encore sa commence déjà a la maternelles car le plus grave défaut c'est le manque de civisme
                              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X