Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roms : deux Français sur trois approuvent le gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roms : deux Français sur trois approuvent le gouvernement

    Selon OpinionWay, Nicolas Sarkozy arrive en tête des personnalités à qui les Français font confiance sur la sécurité.

    [COLOR=#333333][FONT=Verdana]Longtemps premier flic de France, Nicolas Sarkozy reste le meilleur pour lutter contre l'insécurité. C'est le principal enseignement de l'enquête réalisée par l'institut OpinionWay pour Le Figaro. Le chef de l'État, qui accumule les déboires avec l'opinion depuis les élections régionales, maintient donc en matière de sécurité -son marqueur électoral- plusieurs longueurs d'avance sur la gauche. Voilà qui consolera le président de la République au moment où ses rivaux socialistes Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry le débordent à deux ans de la présidentielle.
    Dans cette enquête OpinionWay, Nicolas Sarkozy trouvera un autre motif de satisfaction: 69% des personnes interrogées approuvent le démantèlement des camps illégaux de Roms et 65 % se déclarent favorables à leur expulsion vers la Roumanie. Des résultats qui confirment d'autres sondages réalisés ces derniers jours. Dans le détail, ce sont les sympathisants du FN qui plébiscitent le plus fortement (97%) la politique d'expulsion des Roms du gouvernement. 92% des adhérents UMP adhérent également ainsi que 74% des électeurs de François Bayrou. Ce qui place, une fois de plus, le leader du MoDem en porte-à-faux avec sa base.
    Le quasi-plébiscite à l'UMP rassurera l'Élysée après la controverse des derniers jours. Les anciens premiers ministres Dominique de Villepin et Jean-Pierre Raffarin ont en effet donné de la voix contre le virage sécuritaire opéré pendant l'été. Le sujet des Roms, qui a suscité la polémique jusqu'au Vatican, est plus que jamais clivant entre la droite et la gauche. Même si 40% des électeurs du PS et des Verts ne sont pas opposés au démantèlement des campements illégaux.
    La surprise Marine Le Pen

    Si la politique d'expulsion des Roms est approuvée par les Français, ils sont plus dubitatifs quand on leur demande à qui ils font confiance pour lutter contre l'insécurité. 14% accordent leurs suffrages à la gauche, 32% à la droite et 53% répondent «ni l'un, ni l'autre». Selon Bruno Jeanbart, directeur des études pour OpinionWay, les Français «jugent les politiques de plus en plus impuissants» dans le domaine de la sécurité. «Un peu comme pour la lutte contre le chômage, les gens semblent désabusés», analyse le sondeur.
    Ministre de l'Intérieur pendant presque quatre ans, Nicolas Sarkozy reste pour les Français le mieux placé pour assurer l'ordre public. S'il recueille 28% et devance de près de dix points les présidentiables du PS (DSK et Martine Aubry), la surprise vient de Marine Le Pen. La fille du leader du FN déboule en 2e position! Et recueille l'adhésion de près d'un sympathisant UMP sur quatre tandis que Sarkozy n'obtient que 15% des suffrages au FN. «Incontestablement, Marine Le Pen ne crée pas l'effet repoussoir que pouvait susciter son père», estime Bruno Jeanbart. La vice-présidente du FN fait mieux que Brice Hortefeux, l'actuel ministre de l'Intérieur, qui figure en quatrième position avec 17%. La grande perdante de palmarès est Ségolène Royal, qui figure à l'avant-dernière place. L'ancienne candidate à la présidentielle avait pourtant choisi de faire sa rentrée politique en recommandant à ses amis du PS de ne pas adopter une ligne laxiste.

    LIRE AUSSI :
    » DOCUMENT - L'intégralité du sondage


    Le Figaro
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ils ne veulent plus d'étrangers chez eux

    Commentaire

    Chargement...
    X