PDA

Voir la version complète : l'imam ibn badis et la revolution algerienne

Page : 1 2 3 [4] 5

far_solitaire
11/01/2007, 13h32
hahaha :mrgreen:

tu as verifié dans un dico tizi que : المستحيل est different de الـمُحَـال
Enfin moi je suis pas sûr, j'Ai juste remarqué que les 2 mots ont la même racine

tu es certain ? regarde dans un dico arabe

zwina
11/01/2007, 13h51
Merci pour la démonstration :mrgreen:

far_solitaire
11/01/2007, 13h59
chuuuuuuuut toi, tu peut pas compendre :mrgreen:

zwina
11/01/2007, 14h29
Au contraire j'ai bien compris que pour toi المستحيل ) الـمُحَـال ) veut dire impossible et que pour Tizi ça veut dire improbable. Vous ne parlez pas la même langue ? :mrgreen:

Tizinissa
11/01/2007, 14h40
Vous ne parlez pas la même langue ?

t'as trouvé encore une fois une ptite fissure pour incruster ton ideologie ifighienne.

bon je te repond:

المستحيل ) الـمُحَـال ) veut dire impossible et que pour Tizi ça veut dire improbable

si tu vois de plus pre tu remarquera qu' i s'agit là de deux mots different le rouge et le vert : المستحيل ) الـمُحَـال ) :)

le vert veut dire impossible et le rouge veut dire probable ! ;)

le peome est ecrit en arabe classique comme tous ce qui es ecrit en arabe! et si tu le donnes a quelqu'un au yemen ou au Liban il va te le traduire de la meme facon.

seulement parfois il y a des mots peu utilisés ou a sens tres proches ou il pourait avoir une petite confusion (comme ici).

PS: en Francais c'est la meme chose ! mon pere qui parle le francais classique tres soutenu des années 50, n'est souvent pas compris en France quand il y va ! souvent on lui fait la remarque (compliment) qu'il utilise ds mots qu'on ne trouve plus que dans les livres.

hakkimm
11/01/2007, 14h42
@Tizi et Far
Pour vous départager, voici un dictionnaire arabe-francais en ligne
http://qamoos.sakhr.com/ :mrgreen:

مُحَال صـــــفـــــــة = مُسْتَحِيل = absurde , impossible

absente
11/01/2007, 14h44
..........................

far_solitaire
11/01/2007, 14h46
non t'as rien compris zwina ;)

@Tizi
http://qamoos.sakhr.com/idrisidic_H1.asp?Lang=A-F&Sub=%20%c7%e1%e3%cd%c7%e1
http://qamoos.sakhr.com/idrisidic_H1.asp?Lang=A-E&Sub=%e3%f5%cd%f3%c7%e1

:52:

far_solitaire
11/01/2007, 14h49
excuse hakkim, wallah j'ai pas vu ton poste :mrgreen: , amusant on a trouver le même site :mrgreen:

zwina
11/01/2007, 14h50
C'est pas grave tu sais :mrgreen: vous allez finir par vous comprendre :mrgreen:

Tizinissa
11/01/2007, 14h52
@Tizi
http://qamoos.sakhr.com/idrisidic_H...%e1%e3%cd%c7%e1

zuuuuuuut, le secret de mon pouvoir a ete decouvert !!

Hakkimm tu pouvais pas garder le lien pour toi :mad:

Besbas
la chose est même impensable

Elle n'est pas tout a fait impensable ! mais c'est vrais que la probalité que la chose se produise est tres minimes

pour faire plaisir a Far le mathematicien je dirais: la probalité que la chose se produise tend vers 0 donc Mouhal= Improbable tend vers impossble= Moustahil ;)

hakkimm
11/01/2007, 14h54
@Far
Sakhr est aussi le pionnier dans le domaine des logiciels arabes.

far_solitaire
11/01/2007, 14h59
Tizi fait comme zwina et admet ta défaite :mrgreen:

Tizinissa
11/01/2007, 15h05
Far, ne fais pas comme Zwina en criant victoire le jour de la defaite :mrgreen:

hakkimm
11/01/2007, 15h06
Pour revenir au sujet voici

Un Discours du Cheikh Abdelhamid Ibn Badis

Peuple algérien historique, ancien et musulman authentique. Par la Parole de Dieu et la Volonté de Dieu, puisant sa force dans la puissance de Dieu.

N'as-tu pas constitué il y a un mois un congrès comme il se devait de l'être : grandiose et impressionnant. Telle est l'expression de ta volonté, la manifestation de ta force.

Tu as constitué cette digne délégation que tu as chargée de porter tes revendications. Elle s'en est chargé et a exécuté en huit jours une mission qui nécessite pour être accomplie un laps de temps deux fois supérieur. Cette délégation était telle qu'elle a su représenter ta force, ta volonté, ta vie, ta dignité, une délégation caractérisée par l'entraide et le soutien mutuels. Elle a pris contact avec les ministères, les partis et les patrons de presse. Elle leur a permis de te connaître et elle leur a porté ta voix alors que tu étais, ô peuple, totalement inconnu pour eux. Cependant grâce à tes actions grandioses et au travail accompli par la délégation, tu es devenu connu de ceux qui connaissent le droit, respectent la générosité et prennent le parti de l'opprimé.

Ô Peuple!

Par ton savoir immense, tu es noble et tu as su prouver que tu étais un peuple épris de liberté, à laquelle tu voues une véritable passion, cette liberté qui ne quitte pas nos cœurs depuis que nous en avons porté l'étendard et nous savons comment œuvrer pour elle et comment vivre ou mourir pour elle.

Nous avons tendu nos mains et ouvert nos cœurs au gouvernement français. S'il nous tend la main et remplit nos cœurs d'amour, l'objectif sera atteint. Mais si la France rate cette occasion, nous retirerons nos mains et fermerons nos cœurs pour ne plus jamais les ouvrir.

Ô Peuple!

Tu as agi et ton action ne fait que débuter. Continue à oeuvrer et poursuis ton action. Préserve l'organisation et sache que par sa grandeur, ton action ne constitue qu'un pas et un bond auquel succèderont d'autres pas et d'autres bonds au-delà desquels il ne peut y avoir que la vie ou la mort.

source (http://www.****************/histoire_algerie.php?cat=Textes&id=Discours%20du%20Cheikh%20Abdelhamid%20Ibn%20Bad is)

Tizinissa
11/01/2007, 15h18
hakkimm

le lien n'est pas correct !

questions:

1- en quelle année il a dit ce discour
2- peux tu expliquer un peu l'option de l'integration ou de l'assimiliation qui a ete debattu avant ? et qui l'a proposé ?

hakkimm
11/01/2007, 15h28
le lien n'est pas correct !
Oui ca marche pas, tu google et tu tombe dessus!

1- en quelle année il a dit ce discour
Ce n'est pas indiqué mais je pense que c'était en 1936, voici un extrait du même site:
C'est ainsi qu'il oeuvra avec ses compagnons Cheikh El Bachir al Ibrahimi, Larbi Tébessi et Tayeb El Oqbi à la création de l'Association des Ulémas Musulmans Algériens le 05 mai 1931 dont il fut élu président jusqu'à sa mort le 16 avril 1940, à l'âge de cinquante et un ans.
Il fit partie de la délégation du Congrès Musulman qui se rendit en 1936 à Paris pour présenter les revendications du congrès au gouvernement français.
A son retour, il prononça un discours remarquable lors du rassemblement organisé par le Congrès le 02 Août 1936 pour présenter les résultats de sa démarche. Ses talents d'orateur firent du discours d'Ibn Badis l'expression des revendications du peuple algérien.

2- peux tu expliquer un peu l'option de l'integration ou de l'assimiliation qui a ete debattu avant ? et qui l'a proposé ?
Je ne connais pas très bien cette période mais je crois qu'il y avait trois courant politiques algériens:
un qui voulait l'assimilation totale,
un 2ème qui voulait une intégration à la France en préservant l'identité arabo-musulmane
et le 3ème qui voulait l'indépendance.
Je pense que c'est le 2ème courant qui était majoritaire à l’époque.

AANIS
13/01/2007, 20h09
Savoir qui était majoritaire en Algérie avant l'implentation de l'Etoile Nord Africaine, qui était un mouvement d'emmigrés, est assez difficile à dire. D'abord parce que les masses n'étaient pas tres politisées, puis la Fédération des Elus du Constantinnois de Abbas et les Ouémas recrutaient presque éxclusivement chez la bourgoisie et les notables. Il restait le PCA, mais à cause de certains aspects de sa politique, il avait un peu de mal à s'implenter dans les milieux ouvriers. Mais apres 1936 et jusqu'en 55/56, les mouvement méssalistes étaient incontestablement majoritaires en terme de nombre de millitants.
Pour revenir à mon précedant message, je n'ai pas dit que les Oulémas étaient contre l'indépendance, mais il la croyait impossible ou qu'on pouvait l'obtenir étape par étape, suivant des réformes politiques. C'est ce que je voulais dire par réformistes et non révolutionnaires.

hakkimm
13/01/2007, 20h50
C'est ce que je voulais dire par réformistes et non révolutionnaires.
Oui dans l'action, Ibn Badis était plus un reformateur que révolutionnaire mais ses poèmes appellent bien à la révolte.
De toute façon, avant le déclenchement de la guerre de libération, il n’y avait aucun partie politique qui revendiquait l’indépendance et la majorité des intellectuels et politiciens refusaient l’assimilation et la liquidation de l'identité algérienne.

L'association des Ulémas 1931-1957
En tête de ces objectifs, figure la préservation de la religion musulmane et la lutte contre les mythes et légendes, la revivification de la langue arabe et ses humanités ainsi que la glorification de l'histoire du monde musulman et son patrimoine.

D’après Ferhat Abbas les objectifs de l'association était de "rénover l'Islam, lutter contre les marabouts, instrumentalisés par le colonialisme et former les cadres de la culture arabe".

L'association avait affiché des positions claires concernant les questions politiques qui se posaient, s'opposant notamment à la politique d'assimilation revendiquée par la Fédération des élus algériens.

L'association des ulémas publia le 14 novembre 1954, un communiqué appelant le peuple algérien à s'unir autour de la Révolution.
source (http://www.**********************/oulamas.htm)

tamerlan
14/01/2007, 21h23
@aanis
citation
"Sinon, les oulémas étaient clairement réformistes et non-révolutionnaire. Larbi Tbessi disait que Méssali devait se comporter en politique et non en révolutionnaire"

tu tombes mal..tres mal
sais tu au moins comment est mort larbi tebessi???..C EST UN MARTYR

Cheikh Larbi Tébessi assura la présidence de l'Association après le départ de Bachir El Ibrahimi au Moyen-Orient arabe , ce qui le mit en butte aux pressions des autorités coloniales qui firent tout ce qui était en leur pouvoir pour faire taire sa voix.
Ayant échoué dans leurs tentatives, elles procédèrent, au début de l'année 1957, à son enlèvement puis à son assassinat dans des conditions obscures. Jusqu'à ce jour, on ignore tout de l'endroit où il fut enterré...certains pensent que le cheikh Larbi Tébessi, assassiné par l’armée colonialiste entre le 11 et le 13 avril 1957 a ete jeté à la mer à partir d’un avion.

pour ben badis ..j'avais dit que ces poemes ete tres eloquent sur sa vision du passé et present et futur souhaité de l'algerie

je vais essayer de traduire un de ces poemes que je prefere

إشهدي ياسما

استمع للأنشودة

اشِهِدي يَا سَمَـا وَاكْتُبَنْ يا وُجـودْ
إنَّـنَـا للِحـمَـا سَنَكُونُ الجُـنُـودْ
فـنَـزيحْ البَـلاَ وَنَـفُـكُّ الْقُيُـودْ
ونَنيلُ الـرِّضـا مِنْ وَفَّى بِالعْهُـودِ
ونُـذيقُ الـرَّدَى كُـلَّ عـاتٍ كَنُودْ
وَيَـرَى جـِيلُـنَا خَـافـقَاتِ البُنودْ
ويَـرَى نجْمُنَـا لِلْعُـلاَ في صُعـودْ
هَكَـذَا هَـكَـذَا هَـكَـذا سَنَعُـودْ
فاشْهَدي يَا سَمَا واكتُبْن يا وُجـودْ
إنَّـنَـا للـعُـلاَ إنَّـنَـا للخُـلُـودْ

sois temoin o ciel et ecris o existence..on sera pour l'affrontement les soldats de la bataille..et on ecartera le malheur..et on cassera nos chaines..et on aura l'approbation de ceux qui ont accomplis leurs promesses..et on fera gouté la la decheance tout tyran ingrat..et notre generation verra nos drapeaux au vent..et on verra notre etoile montante..ainsi ainsi ainsi on reviendra..alors

sois temoin o ciel..et ecris o existence..nous sommes pour l'elevation "nous sommes (nous sommes nous algeriens) pour l'eternité"

j'adore la suite aussi du poeme le peuple algerien est musulman ..aussi tres prophetique

يَانَشءُ أَنْـتَ رَجَــاؤُنَــا وَبِـكَ الصَّبـاحُ قَـدِ اقْـتَربْ

خُـذْ لِلحَـيـاةِ سِلاَحَـهـا وَخُـضِ الخْـطُـوبَ وَلاَ تَهبْ

وَاْرفعْ مَـنـارَ الْـعَـدْلِ وَالإ حْـسـانِ وَاصْـدُمْ مَـن غَصَبْ

وَاقلَعْ جُـذورَ الخَـــائـنينَ فَـمـنْـهُـم كُلُّ الْـعَـطَـبْ

وَأَذِقْ نفُوسَ الظَّــالـمِـينَ سُـمًّـا يُـمْـزَج بالـرَّهَـبْ

وَاهْـزُزْ نـفـوسَ الجَـامِدينَ فَرُبَّـمَـا حَـيّ الْـخَـشَـبْ

مَنْ كَــان يَبْغـي وَدَّنَــا فَعَلَى الْكَــرَامَــةِ وَالـرّحبْ

أوْ كَـــانَ يَبْغـي ذُلَّـنـَا فَلَهُ الـمـَهَـانَـةُ والـحَـرَبْ

هَـذَا نِـظـامُ حَـيَـاتِـنَـا بالـنُّـورِ خُــطَّ وَبِاللَّـهَـبْ

حتَّى يَعودَ لـقَــومــنَـا من مَجِــدِهم مَــا قَدْ ذَهَبْ

o jeunesse vous etes notre espoir, et avec votre venu le matin apres la nuit approche, arme toi pour la vie et prends ces sentiers et n'ait pas peur,..erige le phare de la justice et de labienfaisance et affronte le spoliateur..et deracines o jeunesse les traitres car d'eux vient l'origine de nos plaies..et fais gouter les injustes un poison melé a la peur..et fais bouger ceux qui sont indifferents ..car peut etre meme le bois peu devenir vivant..celui qui veut notre sollicitude est biensur le bienvenue..mais celui qui veut nous rendre sans dignité alors il aura de nous que la guerre ...ça c'est notre regime de vie avec de la lumiere et le feu il fut ecrit...ainsi reviendra anotre peuple de sa gloire ce qu'il avait perdu

alors osons nous encore deconsiderer ce que fut ibn badis..et il est mort en 1940!!!..avant meme les evenements de mai 1945..